"Exploring the future of work & the freelance economy"

Knowledge base Client

Dans cette section de la banque de connaissances, nous répondons à de nombreuses questions pertinentes destinées aux clients de freelances et d’autres types de travail flexible. Réparties selon différentes catégories.

Des dizaines de nouveaux sujets seront ajoutés dans cette banque de connaissances au fil de l’année.

Découvrez ici des articles d’actualité pour et concernant les clients.

Recruitment

Comment reconnaître un freelance efficace ?

Une analyse des CV reçus, des portfolios et des références sont quelques étapes de base de la sélection d’un freelance. Mais comment savoir que la personne assise devant vous est bien le freelance que vous recherchez ?

 

Lire la suite

Le recrutement de freelances via des plateformes de talents en ligne

Trouver le talent adéquat au moment voulu peut s’avérer être un défi de taille. Lorsqu’une organisation embauche des freelances à grande échelle, l’utilisation de plateforme de talents peut être une solution intéressante. Quel sont les différents types de plateforme de talents ? Et que pouvez-vous en attendre ?

Lire la suite

Contracting

La déclaration Limosa obligatoire en Belgique en cas de détachement

Toute forme d’emploi de salariés étrangers ou de mission effectuée par des indépendants étrangers en Belgique, doit être déclarée aux autorités.

Lire la suite

Qu’est-ce que le travail indépendant fictif ?

Le travail indépendant fictif est un risque important lorsque vous engagez temporairement des freelances. L’inspection sociale effectue de plus en plus de contrôles, mais des freelances entament aussi assez fréquemment des poursuites au tribunal afin d’obtenir un statut d’employé. Comment vous protéger contre ces risques potentiels ?

Lire la suite

Éléments essentiels d’un bon contrat d’engagement temporaire d’un indépendant

Lors de l’élaboration d’un contrat d’engagement temporaire d’un talent indépendant, cinq points doivent retenir votre attention.

Lire la suite

Quand un indépendant est-il réellement indépendant ?

En Belgique, un indépendant est reconnu comme tel lorsqu’il exerce une activité professionnelle sans contrat de travail ou statut professionnel. Vous engagez temporairement un indépendant ou vous engagez un travailleur salarié.

Lire la suite

Comment déterminer un tarif conforme au marché ?

Comment calculer un tarif journalier ? De quels facteurs faut-il tenir compte ? Un freelance base son prix sur trois facteurs : les coûts, sa valeur et le marché.

Lire la suite

Comment calculer votre tarif ?

Comment calculer un tarif ? Quels sont les facteurs à prendre en compte ? Un freelance fixera son tarif en tenant compte de trois facteurs : ses frais, la valeur de sa compétence et le marché.

Lire la suite

Managing & onboarding

La gestion des externes : s’en occuper soi-même ou déléguer ?

Pourquoi les entreprises choisissent-elles de gérer elles-mêmes l’engagement d’externes après avoir pratiqué de l’outsourcing ? Cette question a été posée par l’un des responsables Achats au récent workshop organisé par The Flex Academy, sur le thème : La gestion des externes : s’en occuper soi-même ou déléguer ?

Lire la suite

Diriger des freelances : que peut-on faire ou non ?

L’absence d’une quelconque relation hiérarchique est un des quatre critères qui permet de définir si nous sommes en présence ou non d’un indépendant.  Que pouvez-vous alors faire en tant que client ?

Lire la suite

Sourcing strategy

Voici comment externaliser votre programme d’embauche temporaire

Une tierce partie qui reprend la responsabilité de la gestion et de l’optimisation de votre programme et de votre processus d’embauche temporaire est dénommée, dans le jargon technique,’managed services provider’ ou MSP. Ce document reprend 10 conseils pour externaliser la totalité ou certaines parties de votre programme et processus d’embauche temporaire.

Lire la suite

Faire appel à un partenaire MSP ? 6 conseils

Le choix d’un partenaire MSP n’est pas un exercice aisé. Il existe en outre bon nombre de MSP (et de systèmes VMS). Sans oublier que sous-traiter la gestion des talents externes ne mène pas nécessairement à une success-story. Le secret repose dans la bonne comparaison, le bon choix sur base de données et de connaissances correctes. Voici 6 conseils pour vous aider.

Lire la suite

VMS – Vendor Management System

Un Vendor Management System (VMS) est une application web qui supporte le processus d’embauche de talents externes et l’achat de services en RH.

Lire la suite

Broker

Dans le cadre de la gestion des ressources temporaire aux Pays-Bas et en Belgique, les termes « broker », « intermédiaire », « courtier » et « MSP » sont plutôt considérés comme des synonymes. La frontière entre ces notions est donc arbitraire.

Lire la suite

MSP – Managed Service Provider

Un Managed Service Provider (MSP) va assumer la responsabilité () du programme (amélioré) en ce qui concerne la gestion des talents externes – d’où le terme ’Managed’

Lire la suite