"Exploring the future of work & the freelance economy"

Le recrutement de freelances via des plateformes de talents en ligne

Trouver le talent adéquat au moment voulu peut s’avérer être un défi de taille. Lorsqu’une organisation embauche des freelances à grande échelle, l’utilisation de plateforme de talents peut être une solution intéressante. Quel sont les différents types de plateforme de talents ? Et que pouvez-vous en attendre ?

Une plateforme de talents vous permet d’identifier d’excellents freelances de manière automatisée, d’étendre votre recherche à l’échelle mondiale.

Quel sont les différents types de plateforme de talents ?

  • Les plateformes de talents ouvertes, en ligne : sur une plateforme de talents ouverte, freelances et entreprises demandeuses sont directement en contact. La plate-forme donne un aperçu de l’offre et de la demande de chacune des parties, mais n’apporte pas de contrôle sur l’uniformité des processus, ni de garantie sur la qualité. Les freelances proposent leurs services directement aux intéressés via une plate-forme en ligne comme Freelancer, 99Designs, Taskrabbit, etc.
  • Les plateforme de talents fermées, en ligne : ce type de plate-forme en ligne joue un rôle d’intermédiaire garantissant la qualité du freelance tout comme l’uniformité de la procédure. Le système est généralement ‘personnalisé’ en fonction de l’organisation qui embauche, et parfois même intégrée dans d’autres systèmes ou le site Web de l’entreprise. Des exemples en Belgique sont Pro-Unity et Connecting Expertise.
  • Certaines plateforme de talents pour freelances sont des systèmes ’autonomes’, tandis que d’autres sont intégrées dans un Vendor Management System (VMS) beaucoup plus large.

Que pouvez-vous attendre des plateforme de talents en ligne ?

De plus en plus d’organisations utilisent une plateforme de talents en ligne afin de recruter directement des freelances. Voici quelques avantages de ce genre de plate-forme.

  • La transparence de l’évaluation :
    un freelance sait que son travail devra être apprécié et que les éventuelles missions futures en dépendent. L’évaluation et la transparence en matière de tarif stimulent la livraison d’un travail qualitatif.
  • La transparence tarifaire :
    vous voyez quels sont les tarifs pratiqués pour tels types de mission sur les différents marchés.
  • Faire une offre :
    sur la majorité des plateformes de talents, vous pouvez négocier le prix.
  • Information à jour :
    les freelances présents sur ces portails tiennent en permanence leur profil à jour.
  • Un vivier :
    une plateforme de talents ouverte est un vivier en constante évolution :. Il y a un afflux permanent de talents, mais il y a bien-sûr également un nombre illimité de recruteurs qui viennent y pêcher.
  • Recherche en série :
    Si vous souhaitez trouver des talents spécifiques, vous pouvez mettre en place des filtres particuliers.
  • Facilité :
    Un freelance peut également effectuer vos missions à distance. Il n’est pas toujours nécessaire de se rencontrer physiquement pour que la mission soit bien menée.

Compte tenu de la croissance du nombre de freelances dans notre pays, vous pouvez être sûr que le nombre de plateformes de talents ne va cesser d’augmenter.

 

Retour à la vue d’ensemble