File

Démarrer en tant que freelance

Rêvez-vous de posséder votre propre activité? Vérifiez d’abord si vous êtes autorisé de démarrer sous un statut de freelance ou d’indépendant. Demandez-vous si vous êtes en mesure de démarrer sous un statut de freelance ou d’indépendant. Car la création d’une entreprise est soumise à des conditions. Une des conditions principales est de disposer des connaissances de base en gestion. Ensuite, il ne vous reste que 6 étapes à franchir pour démarrer votre activité.

En Belgique, vous pouvez opter pour un statut d’indépendant à titre principal ou à titre complémentaire. La différence entre ces deux statuts est clairement définie. Si vous exercez une autre activité professionnelle minimum à mi-temps comme employé, enseignant ou fonctionnaire, vous pouvez devenir indépendant à titre complémentaire. Si votre activité en tant que freelance est votre unique source de revenus, vous pouvez devenir indépendant à titre principal.

L’étape suivante concerne le choix de la forme juridique. Il y a de fortes chances pour que les mots SPRL ou SA ne vous soient pas inconnus. Le choix que vous ferez déterminera entre autres vos revenus, le type de comptabilité, vos responsabilités et le taux d’imposition fiscale. Informez-vous donc correctement.

Chaque freelance paie trimestriellement des cotisations sociales. Le montant de ces cotisations dépend de vos revenus professionnels et de votre statut d’indépendant principal ou complémentaire. Dans certains cas, une réduction ou une exonération peut être octroyée.

Ensuite, chaque indépendant est assujetti à la TVA. La TVA est un impôt indirect qui est prélevé sur la vente de produits ou de services. Cet assujettissement signifie que vous devrez faire une déclaration de TVA. Gagnez-vous moins de 25 000 euros par an ? Vous pouvez alors opter pour l’exonération de TVA.

Enfin, chaque entreprise doit tenir une comptabilité. Le fait de devoir tenir une comptabilité,simplifiée ou double, dépend de la taille de votre entreprise.

Consultez également la Banque de connaissances Freelance pour plus d’information à ce sujet.