"Exploring the future of work & the freelance economy"

Comment calculer votre tarif ?

Comment calculer un tarif ? Quels sont les facteurs à prendre en compte ? Un freelance fixera son tarif en tenant compte de trois facteurs : ses frais, la valeur de sa compétence et le marché.

  1. Calculer les frais

Salaire. Combien gagne un travailleur qui assume une fonction similaire ? Vous trouverez quelques compas de salaires sur Internet qui vous donneront une indication.

Cotisation sociale. Un indépendant à titre principal paie une cotisation trimestrielle de minimum 698,05 euros (starters 681,43 euros) et de maximum 3.977,09 euros.

Un indépendant à titre complémentaire paie au minimum 75,39 euros et au maximum 3.977,09 euros.

Vous trouverez les montants trimestriels de la cotisation sociale à payer sur le site web de la Sécurité sociale pour travailleurs indépendants.

L’impôt des personnes physiques. L’impôt annuel des personnes physiques comporte cinq tranches d’imposition.

En tant qu’indépendant, vous verserez à peu près la moitié de ce que vous gagnez en cotisations sociales et pour l’impôt des personnes physiques.

Nombre de jours de travail. Tenez aussi compte du nombre de jours de travail effectivement prestés. Soustrayez les week-ends, les jours fériés et les jours de congés d’une année entière (365 jours). Les travailleurs fixes à temps plein d’une entreprise belge bénéficient d’au moins 20 jours de congé.

Frais supplémentaires. Déplacements, véhicule, assurances, formations, etc. Faites une estimation au préalable de vos frais supplémentaires.

  1. Valeur

Principalement dans le secteur de la création, la valeur d’un service ou d’un produit joue un grand rôle, car il ne peut pas être déterminé objectivement. Un freelance qui a beaucoup d’expérience ou un style unique pourra fixer un tarif plus élevé qu’un starter avec moins d’expérience.

  1. Marché

La concurrence sur le marché des freelances est forte, ou vous êtes à la recherche d’un profil très pointu ? Les compétences du candidat déterminent le tarif. Le degré de difficultés de la mission, le délai de livraison et l’ampleur du job sont des facteurs qui peuvent également jouer un rôle.

Outils pour fixer votre prix

 

Retour à la vue d’ensemble