"Exploring the future of work & the freelance economy"

Broker

À l’origine, un broker est un fournisseur de services qui contracte au nom du client avec d’autres fournisseurs, y compris avec des freelances. Dans la forme la plus élémentaire, le broker conclut des contrats avec des fournisseurs du client et prend (en grande partie) les risques juridiques à sa charge. Du point de vue juridique, le broker peut parfois agir en tant que donneur d’ordre et va détacher de la main d’œuvre chez le client final. Le broker peut, parfois,  agir en tant qu’intermédiaire entre le client et les ressources temporaires jusqu’à l’établissement d’un contrat de mission entre ces deux parties.

Services supplémentaires

Au fil du temps, les brokers ont commencé à assurer de plus en plus de services en marge des tâches précitées. Le broker peut ainsi prendre en charge la gestion des prestations, la facturation et le paiement des honoraires et dépenses. Les services supplémentaires peuvent être : la sélection et la classification des freelances, notamment sur leur situation en tant qu’indépendant ou salarié, avec éventuellement la vérification des diplômes et références, et la vérification qu’il y a bien conformité par rapport aux lois et réglementations. Les fournisseurs/les freelances sont des contractants. Un service de payroll est éventuellement proposé afin de considérer les collaborateurs comme des salariés détachés chez le client. La consolidation de toutes les factures fournisseurs en une seule facture pour le client est également souvent proposée.

Services MSP

Suite à l’extension de l’éventail des services des brokers, faire la distinction avec un MSP devient difficile pour une personne extérieure. De plus en plus de brokers s’annoncent comme étant MSP et offrent des ’services MSP’. Les MSP internationaux ont probablement débuté comme broker avant leur évolution. Beaucoup de ces compagnies MSP ont également un département qui offre des services de broker.

Contrairement au MSP, le broker travaille plus sur un plan opérationnel et tactique.

De plus, un broker utilise généralement son propre système IT ou plate-forme, où le processus d’embauche propre au broker est administré.

Les tâches essentielles d’un broker sont :

  1. La sélection et la classification des candidats (employé ou indépendant ?) ;
  2. Traitement du volet administratif contractuel et général, y compris éventuellement le traitement des salaires.
  3. Enregistrement des prestations et facturation.
Retour à la vue d’ensemble