"Exploring the future of work & the freelance economy"

Quand un indépendant est-il réellement indépendant ?

En Belgique, un indépendant est reconnu comme tel lorsqu’il exerce une activité professionnelle sans contrat de travail ou statut professionnel. Vous engagez temporairement un indépendant ou vous engagez un travailleur salarié. Celui des deux statuts qui sera d’application est déterminé par le législateur selon 4 critères généraux :

  1. La propre volonté. La personne travaille selon sa propre volonté en tant qu’indépendant. Ceci transparait sous la forme d’un contrat. Un tel contrat est donc très important.
  2. Liberté d’organisation du travail. Contrairement à un employé, l’indépendant détermine lui-même ce qu’il fait et comment il le fait afin d’atteindre ses objectifs.
  3. Liberté du temps de travail. En principe, un freelance ne doit pas justifier ses absences et décide lui-même quand il délivre ses services (certes en tenant compte des obligations organisationnelles et commerciales).
  4. Autorité. Un prestataire indépendant ne peut être soumis à une hiérarchie.

Un indépendant travaille sur une mission ou un projet et est payé pour cela par le client. L’indépendant gère lui-même comment et quand il opère.

Ce sont ces éléments qui distingue l’indépendant d’un collaborateur régulier ou d’un fonctionnaire. Ceux-ci travaillent suivant un horaire convenu (38 h/semaine par exemple) et avec un rapport de subordination, une direction et une supervision, contre une rémunération fixe.

Retour à la vue d’ensemble