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MSP – Managed Service Provider

Un Managed Service Provider (MSP) va assumer la responsabilité () du programme (amélioré) en ce qui concerne la gestion des talents externes – d’où le terme ’Managed’. Cela signifie qu’au niveau stratégique et tactique, on va analyser les besoins en flexibilité de main d’œuvre au sein de l’organisation du client, et que l’on va créer le lien avec les objectifs de l’organisation.

La dénomination d’un MSP n’a pas en Belgique de définition uniformément acceptée. Chez Staffing Industry Analysts (SIA), on utilise la définition suivante :

Managed Service Provider (MSP) — A company that takes on primary responsibility for managing an organization’s contingent workforce program. Typical responsibilities of an MSP include overall program management, reporting and tracking, supplier selection and management, order distribution and often consolidated billing. The vast majority of MSPs also provide their clients with a vendor management system (VMS) and may have a physical presence on the client’s site. An MSP may or may not be independent of a staffing supplier.

Vendor Management System (VMS)

Un MSP utilise généralement un Vendor Management System (VMS) pour donner du support et contrôler l’ensemble des processus d’embauche temporaire. Certains MSP travaillent avec leur propre VMS ou avec un VMS en particulier. D’autres MSP adoptent une position neutre et choisissent le cas échéant le VMS le plus approprié pour le client. Un MSP prévoit souvent un bureau d’embauche ou de staffing qui garantit une présence  chez le client.

Le MSP est également opérationnel dans la recherche et la gestion de fournisseurs, la gestion d’offres d’emploi, l’engagement/désengagement des candidats, et l’administration liée à la collaboration d’embauche temporaire, ceci incluant la facturation. Le MSP n’engage généralement pas lui-même les candidats, sauf dans certains cas particuliers.  C’est ce qu’on appelle le ‘Direct Sourcing’.

Les tâches principales d’un programme MSP sont :

  1. La gestion des fournisseurs ;
  2. La gestion des missions ;
  3. L’inscription et la désinscription des candidats ;
  4. La comptabilisation du temps ;
  5. La facturation ;
  6. Le reporting ;
  7. La gestion du programme.

Total Talent Management

Un tel programme pourra aller au-delà de l’amélioration de la gestion des ressources temporaires, car la flexibilisation concerne également le déploiement du personnel fixe, et la structure organisationnelle à long terme. On parle de plus en plus de programmes ‘Total Talent Management’.

Toutes les fonctions, tâches et compétences liées au processus complet de la gestion des ressources temporaires ‘end to end’ ou E2E, peuvent partiellement ou entièrement être assurées en interne par des collaborateurs de l’entreprise, ou être confiées à un MSP.  Souvent, lorsque les deux parties entament leur collaboration, les processus essentiels sont encore assurés par l’entreprise elle-même. Mais, au fur et à mesure,plus le MSP s’affirme et gagne la confiance de l’entreprise,  plus cette dernière va lui confier des processus.

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