Quelles sont les obligations comptables qui incombent à votre entreprise ?

Chaque entreprise doit tenir une comptabilité. En fonction de la taille de votre entreprise, vous devez tenir une comptabilité simplifiée ou une comptabilité complète.

Comptabilité simplifiée

Pour qui ?

  • Les petites entreprises : les entreprises unipersonnelles, les sociétés en nom collectif, les sociétés en commandite simple
  • Chiffre d’affaires annuel inférieur à 500.000 euros hors TVA
  • Ne concerne pas les secteurs : assurances, opérations de crédit, investissements et opérations de bourse

Que devez-vous tenir ?

  • Journal financier : livre de caisse et de banque
  • Livre des achats : factures et notes de crédit des fournisseurs
  • Livre des ventes : factures et notes de crédit des clients
  • Livre des inventaires : dettes et avoirs
  • Comptes annuels internes

Comptabilité en partie simple ou en partie double

Pour qui ?

Votre chiffre d’affaires annuel est supérieur à 500.000 euros ou vous avez une société à responsabilité limitée telle que SPRL ou SA ; alors vous devez tenir une comptabilité en partie double.

Vous occupez plus de 100 travailleurs sur base annuelle ou vous dépassez un ou deux des critères suivants, vous êtes alors qualifié de grande entreprise et vous avez pour obligation de tenir une comptabilité en partie double :

  • Moyenne annuelle de 50 travailleurs
  • Un chiffre d’affaires annuel de 9.000.000 euros hors TVA
  • Un total de bilan de 4.500.000 euros

Que devez-vous tenir ?

Un journal : l’aperçu de toutes vos opérations. Vous pouvez également utiliser des journaux auxiliaires pour tenir vos opérations, comme un livre des achats, un livre des ventes, un livre de caisse, de banque.

  • Un plan comptable : un plan structuré dans lequel sont repris tous les comptes.
  • Un inventaire
  • Des comptes annuels :
    • Bilan : avoirs, dettes, obligations
    • Compte de résultats : coûts et produits de l’année comptable
    • Annexes : droits et obligations, déclarations complémentaires et règles d’évaluation appliquées
    • Bilan social : aperçu du nombre de personnes occupées, mouvements de l’effectif, mesures visant à favoriser l’emploi, initiatives relatives à des possibilités de formation des collaborateurs

Moyenne entreprise

Les moyennes entreprises peuvent établir leurs comptes annuels selon un modèle abrégé. Votre entreprise est qualifiée de moyenne si vous occupez moins de 50 travailleurs, que votre chiffre d’affaires n’excède pas 7.300.000 euros (hors TVA) et que le total de votre bilan n’excède pas 3.650.000 euros.

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