"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Pendant ce temps-là en France

J’aime bien observer le mouvement freelance en France. Il faut avouer qu’ils sont bien en avance sur nous. En tous cas c’est l’impression que cela donne. En scrollant (oui je sais c’est pas bien) sur mon réseau préféré (mais pourquoi il nous pas lequel?), je suis tombé nez à nez avec la 25ème édition du Café Freelance, un media de reference propulsé par Freelance.com…

J’ai retenu quelques sujets plus percutants de cette émission spéciale : la question de la tarification de ses offres, la parité homme/femme des freelances (en France) et une to do list assez sympa pour les vacances.

1.540.000 freelances

Mais pour commencer, parlons statistiques. Comme vous le savez, nous manquons de statistiques structurelles en Belgique concernant les freelances sur notre marché de l’emploi. Les dernières estimations parlent plus de 300.000 freelances sur notre territoire. Soit environ 20% de notre population active. A titre de comparaison (même si ce n’est pas comparable), les projections en France pour 2030 parlent de… 1.540.000 freelances. Soit environ 5% de la population active.

Le fameux TJM : taux journalier moyen

Au micro, c’est Alexis Minchella qui prend la parole. Selon lui, il faut différencier deux choses. Le TJM et la proposition de valeur. Le taux journaliser permet de partir d’une base mathématique. Proposer un prix à l’heure. Logique. « Ce qui ne veut pas forcément dire que mon client doit être au courant de ce taux horaire. Le problème est sur la durée : vous sabotez votre propre efficacité. Au plus vous gagnez en expérience, au plus vite vous terminer vos tâches… et au plus vite vous facturez moins ! »

À terme, Alexis pense qu’il est important de définir des objectifs, des délivrables, une durée de mission et un package global. Une proposition le plus possible décorrélée de son temps. « D’ailleurs, le TJM sera votre unique point de différenciation sur les plateformes : soit vous êtes plus cher, soit vous êtes moins cher que le freelance à côté. »

Sur le plateau, nous retrouvons Laetitia Vitaux (que nous adorons aussi chez NextConomy). Elle souligne un bémol pour” les très gros projets dont on ne connaît pas tous les contours. « Le fait d’être en TJM sur une mission très longue, c’est beaucoup plus safe. Cela évite les mauvaises surprises. Sans parler des freelances qui fonctionnent comme des salariés. ».

Devis personnalisés vs packages

A la table, on retrouve également Flavie Prévot, créatrice du Podcast Le Board. Elle semble avoir un problème avec les devis personnalisé à 100 %. Même si c’était également sa méthode au début, elle conseille vivement de créer trois offres sous forme de packages. « On incite le client à choisir un des trois. Et si jamais il a besoin d’un truc hyper personnalisé, il vous le dira. Mais depuis que j’applique ça, j’ai augmenté mon taux de conversion. Le côté comme vous voulez et sur mesure, ça ne rassure pas les clients. »

Les françaises facturent moins

Pendant l’émission, des sondages sont réalisé en direct. Et voilà la question qui tue. A fonction égale, les femmes freelances facturent-elles plus ou moins que les hommes ? La réponse est 13 %. Il y a deux ans, une étude de Freelances.com aurait même rapporté un résultat de 20 %.

Mais alors, même constat pour le salariat ? Selon les invités, la différence est encore plus grande.

La to do liste des freelances… en vacances

Les vacances. Le sujet encore sensible pour pas mal d’indépendants-freelances. Pas de facturation, peur de perdre des clients…  9 conseils sont déposés sur la table :

  1. Planifier des vacances. Sortez de la productivité toxique et ressourcez-vous.
  2. Faite un point budget. Facturez vos clients avant de partir, relancez les impayés.
  3. Créer une offre Summer. Une offre estivale pour offrir deux mois de sérénité à vos clients par exemple.
  4. Créer une offre de Rentrée. Une offre qui aide le client à bien redémarrer ses objectifs marketing.
  5. Mettez à jour votre CRM. Si vous n’en avez pas, relancez au moins tous vos clients. Les anciens, les actuels et tous les prospects à qui vous avez envoyé une proposition commerciale.
  6. Organisez votre agenda de rentrée. Planifiez un ou deux jours buffer pour atterrir, traiter votre boîte mail, reprendre en main vos projets…
  7. Revoyez votre agenda jusqu’à la fin de l’année. Prévoyez vos ‘CEO Days pour bosser sur votre propre business.
  8. Trouvez-vous un buddy. Un.e autre freelance qui sert de back-up pour des projets sensibles. C permet d’enlever de la charge mentale.
  9. Activez votre out of office. Même longtemps avant de partir pour avertir les clients et stimuler de nouvelles missions.

Continuez sur votre lancée :

Jean-François Dinant
Jean-François est Créateur de contenu (freelance of course) et amoureux de Communication. Pour lui, les #RH, le #Nouveau Monde du Travail, l’#Entrepreneuriat et la #Transformation Digitale sont ses drogues durs. Jean-François is Content Creator (freelance of course) en in love met communicatie. Voor hem zijn #HR, de #NWOW, #Entrepreneurship en #DigitalTransformation zijn harddrugs. Voir tous les articles de #Jean-François Dinant