‘Freelance : l’aventure dont vous êtes le héros’ : un ouvrage intemporel qui ne surfe pas sur les tendances

Copywriter dans le B2B et fondateur du podcast Tribu Indé, Alexis Minchella ajoute une corde à son arc en devenant l’auteur du livre ‘Freelance, l’aventure dont vous êtes le héros’. Au travers de cet ouvrage, il nous fait voyager dans l’univers du freelancing et dans son enrichissante complexité. Rencontre.

Un livre à la thématique singulière

« En France, obtenir son statut d’indépendant est (presque) une partie de plaisir. En 15 minutes à peine, l’affaire est bouclée. En revanche, savoir où se positionner, comment établir une relation marketing et comprendre la valeur de son offre, n’a rien d’inné » explique Alexis Minchella. Étape par étape, l’auteur nous propose et valorise une méthode de réussite transposable à toutes les missions freelances.

Demain c’est (déjà) aujourd’hui

C’est en travaillant pour une plateforme destinée aux freelances, qu’Alexis Minchella développe son intérêt pour le statut d’indépendant. Influences d’un écosystème attrayant et aspirations nouvelles viendront confirmer sa décision : pour lui, le freelancing c’est aujourd’hui et demain.  « J’ai trouvé dans ce mode de travail, une liberté, une flexibilité que je ne percevais pas en tant que salarié. Je suis tombé amoureux de tous les discours que j’ai pu entendre et de tous les parcours dont j’ai été le témoin. À 22 ans, j’étais en costume cravate à la Défense (Ndlr : centre des affaires à Paris) à faire du conseil et de l’audit en stage. Aujourd’hui, j’en suis là. En cinq ans, tout peut changer. ». 

Le partage comme vecteur d’inspiration

Au commencement de son aventure freelance, le copywriting et les premières missions en B2B occupent une place centrale. Doté d’un intérêt grandissant et fourmillant pour ce mode de travail, Alexis Minchella décide d’en apprendre davantage et de le faire vite. Pour cela, il donne naissance, en 2019, à Tribu Indé. Ce podcast de référence dans le domaine du freelancing reprend une soixantaine d’épisodes et a déjà généré quelque 220 000 écoutes, un chiffre d’audience qui évolue tous les jours. Le projet Tribu Indé c’est l’histoire d’entrepreneurs, de toutes maturités, de tous horizons, qui se rencontrent, partagent et véhiculent leur message. « L’objectif du podcast est de permettre à tous les indépendants d’avoir des retours d’expérience concrets, des clefs de succès, des stratégies qui ont pu fonctionner pour d’autres » souligne Alexis Minchella.

Aller plus loin

Entre témoignages et constats récurrents, il prend conscience que très peu de ressources littéraires abordent l’aspect purement business de l’activité. Les ouvrages qui évoquent et décortiquent l’administratif, il en compte à foison. « La simplicité administrative tranche énormément avec le quotidien du freelance ». L’idée du livre s’est alors éveillée : il ne s’agit pas d’établir une liste d’outils à utiliser, mais bien d’aller plus loin et de communiquer des méthodes pour développer ses compétences et atteindre un objectif précis. « Le livre expose une série de grands piliers business permettant aux freelances de mener leur barque, leur propre aventure »

Le livre expose une série de grands piliers business permettant aux freelances de mener leur barque, leur propre aventure

4 grands axes et de 15 chapitres

En tant qu’explorateur, Alexis Minchella a souhaité amener un vent de différence et d’unicité dans la littérature freelance. À l’aide d’une approche marketing, il tire son épingle du jeu. Comment facturer, négocier, créer de la récurrence… ? Tout est repris au travers de 4 grands axes, de 15 chapitres et idées sous-jacentes. Il ajoute que « Le bouquin se veut être le plus universel possible tout en reflétant une part de moi-même, de mon parcours personnel et de mon expérience. Les premiers retours sont d’ailleurs très positifs, les gens s’identifient à mes écrits et ont le sentiment que, quelque part, ils leur sont destinés. ». Après un tour d’horizon des thématiques développées et de la thèse globale, le verdict est clair : l’ouvrage se présente comme une référence unique pour les indépendants sur le marché francophone.

Un travail solitaire soutenu par une micro-communauté

L’auteur nous éclaire sur les coulisses de son premier projet littéraire et mentionne le temps de travail immense qu’exige une telle réalisation. Cheminement solitaire et doutes envahissants sont intrinsèquement liés à l’exercice. Dans le rétroviseur de cette année fructueuse, il observe : « c’est dans le creux, les moments d’appréhension, que les plus belles choses se créent, que les projets les plus ambitieux voient le jour ».  Bien que seul aux commandes, Alexis Minchella fait appel à une trentaine de bêta-lecteurs pour le soutenir dans ses recherches. Le livre est aussi le résultat d’une co-construction, d’une synergie incroyable entre auteur et micro-communauté engagée. « Choisis au sein de Tribu Indé, ces lecteurs suivent l’évolution de la thèse jusqu’à son aboutissement, tout en apportant leur propre pierre à l’édifice. Confrontations d’idées, de méthodes, de concepts, d’histoires, de vécus…, soulèvent le caractère collectif que j’aime mettre en avant ».

Dans deux ans, les méthodes que je partage ne seront pas périmées. Je pars sur des principes et des concepts que je juge, personnellement, intemporels

Un investissement collectif

Le 14 janvier, jour de la sortie officielle, marque le début d’un succès si pas prédit, du moins tant espéré. Les ruptures de stock annoncent la couleur, le démarrage est positif et l’enthousiasme général. Même si le freelancing a le vent en poupe, ce mode de travail reste le choix d’une petite partie de la population. Un petit segment certes, mais une communauté engagée. Et si la réussite est aussi belle, sûrement la doit-il à ce bel investissement collectif. Sans compter que l’ouvrage est une denrée rare, il est l’un des seuls à traiter de la partie business du freelancing. « Le livre ne surfe pas sur des tendances.  Dans deux ans, les méthodes que je partage ne seront pas périmées. Je pars sur des principes et des concepts que je juge, personnellement, intemporels ». Une méthodologie concrète, un plan d’action structuré, une diversité de niveaux de lecture, une promesse tenue : les ingrédients s’unissent pour livrer au lecteur un ouvrage littéraire sans précédent.


Où trouver le livre ? Publié par la maison d’éditions Eyrolles, l’ouvrage est disponible, entre-autres, chez Club, Furet du Nord, Filigranes et Amazon.

En savoir plus ? Le site Tribu Indé vous permet d’explorer davantage le parcours d’Alexis Minchella et de commander directement son livre sur les différentes plateformes en ligne.


 

 

One comment on this message

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *