SLUIT MENU

L’UE va faciliter le recrutement de demandeurs d’emploi originaires de pays tiers

Le 13 juin dernier le Conseil a arrêté sa position sur une proposition relative à un réservoir européen de talents. Le réservoir de talents sera mis en place sous la forme d’une plateforme en ligne à l’échelle de l’UE qui mettra en correspondance les profils des demandeurs d’emploi originaires de pays tiers et les offres d’emploi émanant d’employeurs de l’UE et concernant des professions en pénurie.

L’objectif est de faciliter le recrutement de talents originaires de pays tiers vivant en dehors de l’UE, de rendre le marché du travail de l’UE plus compétitif et de remédier aux pénuries sur le marché du travail européen.

La position du Conseil vise à concilier les principes de recrutement équitable et un système migratoire sûr et global, tout en renforçant la position de l’Union européenne dans la course mondiale aux talents.

Le réservoir européen de talents

Les demandeurs d’emploi originaires de pays tiers pourront enregistrer leur profil sur la plateforme du réservoir de talents et fournir des informations sur leurs compétences, leurs qualifications, leur expérience professionnelle et leurs connaissances linguistiques. La plateforme contiendra également les offres d’emploi émanant d’employeurs de l’UE (dans les États membres participants).

Le réservoir européen de talents contribuera à surmonter certains des défis auxquels sont confrontés, d’une part, les employeurs européens qui souhaitent recruter à un niveau international, et d’autre part, les demandeurs d’emploi de pays tiers. Parmi ces défis figurent l’incertitude quant à l’exactitude, la qualité et la comparabilité des qualifications et des compétences obtenues à l’étranger, les difficultés d’accès aux informations relatives aux procédures de recrutement et de compréhension de ces informations, et les coûts élevés associés à ces procédures.

Étant donné que le réservoir européen de talents est destiné à lutter contre le problème des pénuries sur le marché du travail, seules les offres d’emploi ayant trait à certaines professions en pénurie au niveau national ou à l’échelle de l’UE seront répertoriées dans le réservoir européen de talents.

Principaux éléments de la position du Conseil

Conformément à la proposition de la Commission, la participation au réservoir de talents demeurera volontaire pour les États membres. Toutefois, le Conseil a décidé que, lorsque les États membres décident d’adhérer au réservoir de talents, ils devraient indiquer quelles entités sont autorisées à y participer: employeurs, agences de travail intérimaire, agences d’emploi privées ou intermédiaires du marché du travail.

Le Conseil a également mis en place une procédure de retrait, assortie de règles claires et d’un certain nombre de garanties pour assurer la stabilité du système. Selon le Conseil, un État membre participant peut se retirer du réservoir européen de talents à tout moment. Toutefois, il doit notifier sa décision à la Commission au plus tard six mois avant la date de sortie souhaitée.

Prochaines étapes

Sur la base de la position adoptée aujourd’hui par les États membres, le Conseil sera en mesure d’entamer des négociations avec le Parlement européen en vue de parvenir à un accord sur la législation finale.

Contexte

La proposition a été présentée par la Commission européenne le 15 novembre 2023. Elle fait partie du train de mesures de l’UE concernant les compétences et les talents, qui vise à attirer davantage de talents en provenance de pays tiers et à faciliter la mobilité au sein de l’UE.

Continuez sur votre lancée :