SLUIT MENU

Et ChatGPT créa le Prompt Engineer (freelance)

Amélioration de la productivité, aide à la créativité, automatisation des tâches… le chatbot IA (mis en ligne il y a moins d’un an !) a décidé de marquer le monde et l’avenir du travail. Si nous manquons encore de recul, certains experts et utilisateurs de l’application ont déjà pu se faire une idée plutôt précise de ses avantages et inconvénients. Nous avons même parlé de ce nouveau métier : le Prompt Engineer…

Un phénomène de mode ?

ChatGPT est aujourd’hui le leader du marché.Il n’est pourtant pas le seul outil de sa catégorie à rebattre les cartes de notre paysage professionnel. Si OpenAI est l’entreprise qui fait le plus parler d’elle, il faut savoir que Bing, Meta ou encore Microsoft ont également développé leur propre chatbot IA. “Ce qui rend ce marché particulièrement concurrentiel et en constante évolution. La technologie est rapidement rendue obsolète et remplacée par une version plus pointue”, explique Sacha Munaut, CEO de Agence Sola – Branding & Marketing.

Avec un bon prompt, l’IA peut vous pondre un plan d’action sur les prochains jours ou les prochains mois. Demandez-lui par exemple ce que vous devez faire pour gagner rapidement de l’argent en étant à la rue. C’est assez parlant.

Stay tuned !

L’idéal est donc de se tenir informé et d’être attentif aux découvertes et aux conseils ponctuels dispensés sur les réseaux. “Dans cet ordre d’idées, LinkedIn, Twitter Youtube ou encore TikTok peuvent être de vraies sources d’informations”, suggère Sacha Munaut. “Certains créateurs de contenu synthétisent les découvertes qu’ils font régulièrement sur l’application”. D’autres aiment pousser la machine dans ses retranchements. “En lui posant un cadre de questions très précis, il est possible de lui retourner le cerveau”.

Sacha Munaut va même plus loin en lui donnant à ChatGPT le rôle de coach de vie ou coach professionnel pour l’accompagner au quotidien. “Avec un bon prompt, l’IA peut vous pondre un plan d’action sur les prochains jours ou les prochains mois. Demandez-lui par exemple ce que vous devez faire pour gagner rapidement de l’argent en étant à la rue. C’est assez parlant”.

Et ChatGPT créa le Prompt Engineer !

Cette armée de bricoleur d’IA et de curieux a progressivement donné naissance à un nouveau titre. Celui de Prompt Engineer ; entendez un spécialiste de création de requêtes pour communiquer efficacement avec la machine.

Aux États-Unis, ces experts “dompteurs” d’IA sont déjà particulièrement recherchés et il se murmure que leur salaire annuel avoisinerait les 375.000$. Et ce, sans pour autant posséder un diplôme dans la Tech. À noter que le programme DigitalWallonia4.ai de Digital Wallonia offre parfois des appels Tremplin IA dans le but d’aider les entreprises wallonnes à développer un Proof of Concept (PoC) en intelligence artificielle et d’assurer la réussite de leur projet IA.

Implications RH

Dans le contexte de la fonction RH, ChatGPT offre plusieurs utilisations potentielles. Lors des processus de recrutement, il peut analyser les candidatures et les CV pour effectuer une présélection en fonction d’un modèle donné.

De plus, ChatGPT peut être utilisé comme un chatbot pour répondre aux questions des candidats en dehors des entretiens. Il peut également générer du contenu pour les questions fréquemment posées lors des entretiens.

Explique -moi les avantages et les inconvénients pour les freelances stp

Avant de disséquer l’application, assisté de nos experts, il nous semblait particulièrement intéressant de se pencher sur “l’avis” que ChatGPT pouvait avoir de lui-même. En effet, ce n’est pas tous les jours qu’un phénomène de société a la faculté de présenter son CV. Qu’à cela ne tienne ! Armés d’un prompt très simple, nous avons dégainé :Quels sont les avantages et les inconvénients de ChatGPT pour les freelances ?”

  • Une assistance disponible 24h/24 et 7j/7

Le premier avantage que le bot aime à se reconnaître est sa disponibilité. “ChatGPT propose même une version payante (environ 20€) avec un accès garanti en cas d’encombrement du réseau”, explique Amélie Alleman, CEO de Betuned. À noter qu’il est également possible de trouver ou d’acheter une série de prompts tout fait pour aller plus vite au sein de la navigation dans ChatGPT.

  • Amélioration de la productivité

En termes de productivité, l’IA générative offre une aide précieuse à l’accomplissement de certaines tâches parfois rébarbatives. “Un Community manager peut par exemple demander à l’application de lui rédiger un article différent pour chaque réseau social”, explique Sacha Munaut. “Un traducteur peut, lui, s’en servir pour des traductions plus humaines et mieux calibrées en termes d’interprétation”. Un gain de temps appréciable si l’on prend tout de même la peine d’adapter l’écrit fourni selon ses critères propres et d’y ajouter sa patte. “Si vous avez en horreur les propos lisses et sans personnalité, évitez le copier-coller depuis ChatGPT. Ce n’est pas ce qui intéressera votre lecteur. L’autre façon de faire, c’est d’inculquer à ChatGPT le style et le ton que vous souhaitez qu’il emploie”.

Le bot va transformer certains métiers. Tout ce qui touche à la création de contenu va connaître un avant et un après ChatGPT.

  • Créativité et inspiration

ChatGPT peut aider à la réflexion créative. “C’est un merveilleux outil pour un designer qui recherche des suggestions ou des conseils pour aménager un espace restreint, par exemple”. Mais l’application peut également pousser à la réflexion dans l’évolution même d’un secteur. “Le bot va transformer certains métiers”, explique Amélie Alleman. “Tout ce qui touche à la création de contenu (communication, marketing ou encore IT) va connaître un avant et un après ChatGPT”.

  • Automatisation des tâches répétitives

En tant que freelance, c’est bien connu, le temps nous est compté et il est toujours préférable de déléguer certaines tâches afin de se concentrer sur son core business. À l’instar du comptable pour la tenue de ses comptes, le freelance pourra compter sur ChatGPT qui lui offrira une colonne vertébrale des contenus à produire. “Mais il faut se rendre compte qu’en gagnant 15h à 30h de travail grâce à l’automatisation qu’il propose, ChatGPT va mettre la pression sur certains métiers”, poursuit Sacha Munaut. “Le tout est de prendre le train en route”.

  • Dépendance excessive

L’un des inconvénients majeurs de l’application réside dans son utilisation exacerbée. Et pour cause, cela pourrait, à la longue, limiter le développement de compétences des travailleurs et leur capacité à résoudre les problèmes de manière autonome. “C’est pour cette raison qu’il est primordial de ne pas oublier que ChatGPT est avant tout un outil”, explique Sacha Munaut.

  • Limitations de compréhension du contexte

ChatGPT reste une machine qui n’affirme pas ce qui est vrai, mais ce qui est probable. Elle peut donc commettre des erreurs si on lui pose des questions basées sur des hypothèses erronées. C’est pour cette raison que l’influence de l’humain ainsi que ses émotions, son instinct et son ancrage culturel restent particulièrement importants dans l’utilisation de l’IA.

Mais la vraie question concerne surtout les droits d’auteurs : à qui attribuer la propriété intellectuelle d’une œuvre créée par IA.

  • Confidentialité et sécurité des données

Qu’on se le dise, ChatGPT a beau être un imitateur de contenu préexistant, il est également insaisissable. “Pour le moment, on ne peut pas parler de plagiat, puisque la machine reformule constamment les textes”. Quant à savoir si le texte que vous avez sous les yeux a été écrit par un humain ou une machine, il est encore très hasardeux de se baser sur les résultats des logiciels AI Content Detector.

“Mais la vraie question concerne surtout les droits d’auteurs : à qui attribuer la propriété intellectuelle d’une œuvre créée par IA générative”, poursuit Sacha Munaut. “La rémunération doit-elle aller au propriétaire de l’IA, aux développeurs, à la communauté qui la nourrit ou au Prompt Engineer ?”.

Ignorer l’existence de ChatGPT serait une erreur. Il est parti pour durer. Mieux vaut dès lors s’y intéresser assez tôt pour éviter de se voir dépasser. Ou comme dirait Sacha Munaut : “Il vaut mieux prendre l’IA par la main avant qu’elle ne nous prenne à la gorge”.

Ce que ChatGPT fait de mieux

  • Scraping master : aller sur une page web et chercher toutes les URL / e-mails sur cette page
  • Assistant à la rédaction : écrire une lettre de motivation, résumer un article, faire des recherches rapides et synthétiques sur un sujet, écrire des brouillons, améliorer un texte existant
  • Assistant de traduction : “les traductions réalisées par ChatGPT sont souvent plus humaines et mieux calibrées en termes d’interprétation”
  • Codeur : ChatGPT permet de créer des lignes de codes ou de débugger un site sans avoir la moindre compétence en informatique
  • Elevator Pitch : la machine permet de présenter de manière concise et convaincante une idée, un produit, un projet ou une proposition commerciale.

Continuez sur votre lancée :

Bastien Craninx
Bastien Craninx est journaliste et copywriter freelance. Affamé d'histoires à raconter et exalté par les mots et leurs sonorités, il dévoue sa plume aux sujets d'hier et d'aujourd'hui. Particulièrement intéressé par le monde de l'entreprise, il aime en décortiquer les rouages et mettre en lumière ses évolutions, ses secrets, ses nouveautés. Voir tous les articles de #Bastien Craninx