IA : prêt.e à respecter le nouveau code déontologique ?
Le potentiel de l’intelligence artificielle pour faciliter les processus de recrutement et de sélection suscite beaucoup d’enthousiasme. Mais aussi de nombreuses préoccupations. Afin d’assurer un équilibre bénéfique à la fois aux individus et aux entreprises, la World Employment Confederation a adopté une série de principes éthiques auxquels ses membres devraient adhérer lorsqu’ils déploient la technologie de l’IA.
L’intelligence artificielle (IA) devrait faciliter le monde du travail. Tant pour les talents que pour les organisations : elle permettrait une plus grande rapidité et une meilleure adéquation entre l’offre et la demande. C’est ce qu’affirme le dernier communiqué de presse de la WEC. La confédération estime également que l’IA permet de créer des marchés du travail fondés sur les compétences et contribue à une plus grande inclusion.
Nécessité d’un cadre
Cependant, une utilisation responsable et éthique de l’A est une condition préalable pour s’assurer qu’elle aide les entreprises et les individus à libérer leur potentiel. Les membres de la WEC, en tant que leaders du secteur des services RH, ont convenu d’une série de principes pour guider l’utilisation de l’IA dans le secteur du recrutement et de la sélection.
L’Humain au centre
Au cœur de ces principes se trouve la nécessité de placer l’Human au centre. Les systèmes d’IA dans le domaine du recrutement doivent profiter aux individus et à la société dans son ensemble. Ils doivent être conçus pour renforcer les capacités humaines. Des processus clairs doivent être mis en place pour garantir qu’ils restent à tout moment sous le contrôle de l’homme. La transparence, la responsabilité et la traçabilité doivent être assurées afin de comprendre comment ces systèmes parviennent à leurs décisions.
Principes à respecter
L’équité, la non-discrimination, la diversité, l’inclusion et la protection de la vie privée – des principes auxquels les membres de la WEC adhèrent également dans leurs pratiques générales en matière de ressources humaines – sont également des principes à respecter pour garantir une utilisation éthique de l’IA dans le recrutement et la sélection. Alors que les principes de la WEC stipulent que “ceux qui déploient des systèmes d’IA restent responsables de leur utilisation à tout moment”, l’industrie estime également qu’il devrait y avoir des cadres de gouvernance clairs, transparents et responsables. La WEC est déjà impliquée dans le processus de prise de décision pour de tels cadres, à la fois au niveau mondial et européen, avec les parties prenantes concernées, telles que les gouvernements, la société civile et le monde universitaire.
Un code d’éthique en évolution
Compte tenu de la nature évolutive de l’intelligence artificielle, le code de la WEC est un ensemble vivant de principes qui sera mis à jour au fil du temps. Tout comme les principes du code de conduite général, les membres ont le devoir d’appliquer ces principes éthiques dans leur utilisation de l’IA.
Le potentiel de l’IA pour améliorer les marchés du travail
L’IA peut permettre une meilleure adéquation (et plus rapide) entre l’offre et la demande sur le marché du travail:
- en aidant les entreprises à évaluer les compétences de leur main-d’œuvre existante
- en aidant les entreprises à mieux comprendre et développer leurs talents internes
- en aidant les collaborateurs à comprendre leur propre profil de compétences et à le développer de la meilleure façon possible pour atteindre leurs objectifs de carrière.
L’IA peut également contribuer à renforcer la diversité, l’égalité et l’inclusion. Elle peut contribuer à réduire la probabilité de préjugés inconscients dans les processus de recrutement et à améliorer l’expérience des candidats.
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