Recruitment : un sport de contacts dopé à l’IA ?
IA par ici, IA par là. Pour certains c’est l’overdose. Mais chez SThree, ces deux lettres signifient renforcement, sécurité, matching optimisé et avenir du travail. Les recruteurs sont donc loin d’être remplacés, ils se transforment. Rencontre chez Real Staffing, filiale de SThree.
IA et data : booster la sélection des talents
Pas d’IA sans data. Le secteur du recrutement de talents externes embrasse cette opportunité pour optimiser la collecte et l’analyse des candidats. « Le recrutement est un sport de contacts et de suivi. l’IA ne fait qu’automatiser l’analyse dans nos propres systèmes » explique Diane Liegey, Associate Business Manager chez Real Staffing.
« C’est également un renforcement quand l’algorithme match les données et une sécurité de protection de la vie privée grâce à la détection de l’opt-in effectif du candidat. »
Coup d’œil sur les organisations
La spécialiste est bien placée pour observer le positionnement de l’IA dans le secteur Life science et chez ses clients. Elle identifie deux aspects : scientifique et backoffice. « La perspective scientifique est supportée par l’IA dans le cadre de l’analyse des données. Cela reste le meilleur moyen d’orienter les décisions et d’améliorer les connaissances en recherche ou thérapie. Côté backoffice, l’IA permet de rationaliser les processus ou de challenger le volet réglementaire ».
LinkedIn est un outil puissant d’automatisation de la prise de contact et des rappels. Néanmoins, notre secteur ne fait pas preuve de proactivité face à ce marché passif.
Marché passif cherche recruteurs proactifs
Diane revient d’un séminaire LinkedIn avec un constat assez interpellant : « Depuis la fin du Covid, la plateforme n’a jamais observé une croissance aussi forte des vues des posts vacants. Un phénomène qui n’est étonnement pas corrélable avec le nombre de candidatures actives. Dans ce cas-ci, LinkedIn est un outil puissant d’automatisation de la prise de contact et des rappels. Néanmoins, notre secteur ne fait pas preuve de proactivité face à ce marché passif. Une occasion manquée. »
L’IA va mettre l’humain à l’avant plan, elle va nous supercharger.
L’IA comme supercharger du recrutement
Oui, on pourrait se poser la question : l’IA pourrait-elle remplacer les recruteurs ? Selon Diane, c’est non. «La calculatrice a-t-elle remplacé les mathématiciens ? Les ordinateurs ont-ils remplacé les secrétaires ? C’est une question d’adaptation, de créativité.
Un constat que Philip Lackner, Recruitment Consultant chez SThree, partage : « l’IA va mettre l’humain à l’avant plan, elle va nous supercharger. Nous allons tout simplement travailler autrement. »
Les candidats y voient une opportunité dans la qualité du matching avec leurs compétences et les missions.
L’IA pour prédire la performance d’un candidat ?
La question fait sourire Diane. « Nous travaillons avec des humains, pas des produits. Nous sommes dans un marché plus orienté ‘potentiel’ que ‘compétences’. Pour nous, une prise de référence reste une excellente habitude que l’IA ne remplacera pas. »
Côté candidats, leur recrutement optimisé par l’IA ne fait pas peur. « Ils y voient une opportunité dans la qualité du matching avec leurs compétences et les missions ».
GPT sauce SThree
En interne, ChatGPT est remplacé par un outil GPT en circuit fermé. Sécurité des données oblige. Mais la solution répond surtout à un besoin réel. « La plateforme est entrainée selon notre base de données. Nous disposons donc d’un outil de travail directement actionnable. Son adoption est d’ailleurs excellente vu le gain de temps réalisable. Certains collègues ont doublé leurs performances. »
Les 3 conseils IA de Diane :
- Embrassez l’IA pour ne pas stagner. C’est l’opportunité d’automatiser des tâches et de booster les résultats ailleurs.
- Ne négligez pas le volet éthique de l’IA. Une formation et un coaching permanents des équipes sont primordiaux.
- Utilisez le temps gagné. Vous pourrez optimiser le conseil client, diversifier votre offre et passer plus de temps sur le terrain (là où les opportunités vous attendent !).
En savoir plus sur SThree, cliquez ici.
Continuez sur votre lancée :