Le nombre de freelances continue d’augmenter : + 6,7 % par an (étude UCM)
Quel est le profil type du freelance en 2022 ? Quel regard portent les chefs d’entreprises sur la collaboration avec ces travailleurs indépendants ? Comment fonctionne l’activité des freelances ? Trois piliers autour desquels s’articule l’étude freelancing d’UCM 2022. Focus sur les résultats (fraichement publiés).
Les chiffres sont probablement les données les plus attendues concernant le marché freelance en Belgique. Selon l’étude UCM :
- On compte dans notre pays pas moins de 263 618 freelances, soit une augmentation de près de 27% par rapport à 2018
- L’accroissement annuel moyen représente près de 6,7%
- 60% des freelances exercent en Flandre, 23,1% en Wallonie et 14,3% à Bruxelles
- 4 freelances sur 10 évoluent en personne physique
- 3 freelances sur quatre sont des hommes
Les freelances sont hautement qualifiés
De son étude 2022, UCM déduit également que la carrière du freelance est souvent entamée aux alentours de 40 ans. Le momentum d’une reconversion professionnelle ? Probablement, puisque plus de 4 répondants sur 5 étaient salariés avant de se lancer comme indépendant. Transition directe vers le résultat suivant : près de 9 freelances sur 10 sont diplômés de l’enseignement supérieur.
Tarif horaire moyen de 80,50 euros
Selon UCM, le freelance aime la flexibilité, l’autonomie et la rémunération juste de ses talents. Ses missions sont techniques, intellectuelles et ils les partagent volontiers avec d’autres freelances. Dans la plupart des cas (74%), le freelance travaille sur base d’un contrat à durée fixe et son tarif horaire médian se situe entre 71 et 90€. UCM note également que 30,1% d’entre eux vont au-delà de 90 euros l’heure alors qu’un peu moins d’un quart (24,9%) facturent moins de 50 euros par heure de travail.
Source : Etude Freelancing 2022 – UCM
Le réseau comme source principale de missions
Trouver des clients. C’est bien sûr la première mission des freelances. Selon l’étude UCM, les freelances trouvent leurs clients via d’anciens collègues (59,0%), d’anciens clients (42,1%), d’autres freelances (42,1%), des intermédiaires (36,9%) ou encore le cercle familial (33,1%). Le réseau et le personal branding gardent donc toujours autant d’importance. À noter également, 58,9% des répondants déclarent qu’ils seront encore freelances dans 5 ans (15,5% d’entre eux envisagent de faire grandir leur entreprise et d’engager du personnel.)
Les préoccupations du freelance en 2022
- La recherche de nouveaux clients (52,7%)
- La sécurité sociale des travailleurs indépendants (45,9%)
- Le revenu professionnel (33,5%)
- Les contraintes administratives (31,0%)
- L’articulation vie professionnelle / vie privée (25,9%)
- Les retards de paiement des clients (25,4%)
Découvrez l’étude Freelancing UCM complète
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