SLUIT MENU

L’écosystème des freelances en plein essor

Les entreprises du monde entier doivent relever le défi que représente l’évolution des réglementations et des obligations relatives à la collaboration avec les freelances. Se mettre en conformité avec les nouvelles dispositions est indispensable. Et c’est là que les freelance management systems et les écosystèmes apportent une solution.

Dans un certain nombre de pays, les organisations se sont récemment trouvées aux prises avec de nouvelles réglementations, obligations fiscales et/ou de déclaration concernant le recours aux freelances.

En raison des nouvelles législations et obligations fiscales instaurées au Royaume-Uni, la moitié des freelances de ce pays envisage d’abandonner leur statut. Ou de trouver leur bonheur dans d’autres pays ou dans un emploi fixe, selon des études récentes.

Dans d’autres pays, les organisations qui collaborent avec des freelances sont supposées faire passer l’indépendant par une sélection et un onboarding en bonne et due forme.

Les nouvelles réglementations sources d’intérêt pour les freelance management systems ?

La forte demande de freelances et les récents changements de réglementation suscitent un intérêt croissant pour les freelance management systems (FMS). Comme les grandes entreprises, les TPE et les PME délaissent la feuille Excel en guise de gestion de leurs freelances. De nouvelles startups ou développeurs d’outils de gestion de freelance arrivent sur le marché.

Ce recours grandissant aux freelances incite les entreprises innovantes à mettre au point des applications qui permettent aux organisations de gérer leur effectif de freelances avec efficacité et dans le respect des réglementations. Les écosystèmes technologiques résultant de la combinaison de FMS, d’apps collaboratives et de liens avec des plateformes permettent de venir en aide à la fois aux télétravailleurs et à la main-d’œuvre flexible toujours plus nombreuse d’une organisation.


Des centaines de plateformes en ligne destinées aux freelances sont disponibles dans le monde entier. Compte tenu des innovations technologiques annoncées, on voit apparaître de nouvelles opportunités et un nombre croissant de personnes pourront proposer leurs services et leur expertise en ligne, peu importe où elles se trouvent. Dans une proportion accrue, les organisations auront accès aux talents rares, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Une raison suffisante en somme qui a poussé NextConomy à dresser un état des lieux sur les outils FMS en général, et les protagonistes FMS en Belgique, plus particulièrement.

Curieux du résultat ? Dès le 6 octobre, venez télécharger gratuitement votre Rapport FMS sur le site de NextConomy !


Écosystèmes FMS – l’exemple de CXC

Jon Younger, leader d’opinion RH, auteur, conférencier et jeune investisseur, a publié dans Forbes un article sur la révolution des freelances et l’avenir du travail. Jon s’est entretenu avec Connor , responsable des opérations EMEA chez CXC Global.

CXC a créé une plateforme à destination d’une clientèle issue de 65 pays. Ses domaines ? Les services compliance et payroll. Après les régions APAC, Amérique du Nord et du Sud, CXC propose désormais ses services en Europe.

Son objectif ? Être un lien entre le talent indépendant et l’entreprise qui recrute. Et ce, dans le respect de la réglementation, afin de prévenir les problèmes de sélection et de réglementation.

CXC peut se targuer de disposer d’un réseau étendu, d’années d’expérience et de plus de 300 professionnels répartis dans plus de 40 pays. Selon Connor Heany, cette situation fait de CXC l’une des plateformes FMS les plus aptes à servir des clients internationaux de grande envergure et au profil complexe.

Les plateformes freelance constituent un nouveau marché cible pour CXC : elles peuvent en effet soutenir les grandes places de marché de talents en présélectionnant leurs talents.

Et l’avenir ?

Les freelances constitueront progressivement une catégorie de personnes flexibles et mixtes qui côtoiera les salariés des entreprises. Les systèmes freelance mangement vont donc jouer un rôle de plus en plus important.

Un écosystème de freelances plus vaste, en pleine croissance et rentable, verra le jour. Une conséquence de :

  • l’intérêt croissant pour le freelancing et la dépendance à son égard
  • la complexité croissante et l’importance d’une administration efficace et efficiente
  • le « sourcing direct » qui prend une part grandissante dans la révolution globale du freelancing.

Découvrez l’article de Jon Younger dans Forbes.

Photo by mauro mora on Unsplash

À lire également :

Barbara Uyttendaele
Barbara is coach bij Tikhodza en freelance content creator. Ze heeft een liefde voor levenslang leren en een streven naar continue verbetering. Een loopbaan van 20 jaar in de wereld van HR-dienstverlening versterkte haar nieuwsgierigheid naar hoe de wereld van werk evolueert en hoe organisaties en talenten hiermee omgaan. Inspireren, challengen en motiveren zijn haar drijfveren om mensen en organisaties in beweging te brengen. *** Barbara est coach chez Tikhodza et créatrice de contenu freelance. Elle est passionnée de formation continue et s'engage à l'amélioration permanente. Une carrière de 20 ans dans le monde des services RH a renforcé sa curiosité pour l'évolution du monde du travail et la manière dont les organisations et les talents y font face. Son leitmotiv ? Inspirer, stimuler et motiver pour activer les gens et les organisations. Voir tous les articles de #Barbara Uyttendaele