"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

La montée en puissance de la main-d’œuvre « tech » en ligne

La main-d’œuvre technologique sur Internet progresse plus rapidement que la moyenne des effectifs en ligne. Telle est la conclusion de l’OIT, l’Organisation internationale du travail, si l’on examine l’Online Labor Index (OLI). Selon elle, le « tech shift » devient ainsi une réalité.

L’Online Labor Index, c’est quoi ?

Depuis 2016, les offres et demandes mises en adéquation par les plateformes en ligne telles que Upwork, Freelancer.com, Fivrr et bien d’autres sont enregistrées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et présentées dans un répertoire accessible à tous, l’Online Labor Index. Initialement, on le trouvait sur le site de l’Université d’Oxford. Depuis la mi-2022, il est supervisé par l’OIT.

La mise à jour récente de l’Online Labour Index (OLI) vous donne la possibilité de visualiser la progression de la demande de professions spécifiques dans 136 pays (!) et l’offre de main-d’œuvre en ligne. Des comparaisons avant, pendant et après le premier choc économique dû à la pandémie de COVID-19 peuvent par conséquent toujours être disponibles.

L’Online Labour Index (OLI) permet aussi de relever le nombre de profils de travailleurs enregistrés pour un sous-ensemble de plateformes de travail en ligne. Qui plus est, l’OLI affiche la profession la plus appréciée des professionnels en ligne par pays et par année.

Le pool de professionnels en ligne s’élève à +/- 163 millions dans le monde et continue de croître. Le nombre de développeurs de logiciels et de profils techniques connaît la plus forte progression.

Le travail en ligne pour les profils technologiques progresse à la vitesse grand V

En comparant les données et les affichages de 2017 avec ceux de 2022, la progression de la main-d’œuvre technologique en ligne ressort en particulier. Le nombre de pays où le secteur du développement de logiciels et de la technologie figure parmi les postes les plus demandés par les travailleurs en ligne est passé de 29 % en 2019 à 43 % en 2022. La carte 1 ci-dessous indique en bleu les pays où les développeurs de logiciels et les profils Tech ont en majorité travaillé via des plateformes en ligne en 2017. La carte 2 représente la situation en 2022.

Carte 1 : situation en 2017
Carte 2 – situation en 2022

La tendance n’est pas prête de s’arrêter 

En 2015, la main-d’œuvre mondiale en ligne était estimée à +/- 50 millions. L’OIT, dans une publication de 2021, indique que ladite main-d’œuvre est de +/- 163 millions de travailleurs. Elle part également du principe que cette population poursuit une croissance régulière.

En examinant les 20 plus grands pays comptant une main-d’œuvre en ligne, l’OIT constate que pour 13 d’entre eux, la « main-d’œuvre technologique » y augmente plus que la main-d’œuvre en ligne dans son ensemble. Voir le schéma 3 ci-dessous. Cependant, pour certains pays, les différences de croissance sont plutôt élevées, comme pour la Serbie (x 3,22) ou le Royaume-Uni (x 8,2 !).

Schéma 3 – part en fonction des pays de la main-d’œuvre technologique en ligne par rapport à la main-d’œuvre en ligne totale (2019 – 2022)

Source : ILO

À lire également :

Marleen Deleu
Marleen Deleu - Director Trends & Insights NextConomy - on a mission to bring insights and expertise to the freelance workforce and users of contingent labor in Belgium Voir tous les articles de #Marleen Deleu