Le prestataire de services RH sous la menace de la ‘digital destruction’ ?

Dans le nouvel article de Federgon, la recherche de l’équilibre entre optimisme et réalisme technologiques occupe une position centrale.

Digitalisation comme tendance

À la mi-2015, Federgon publiait le rapport « Foresight 2020 ». Cette étude prospective identifiait les principales tendances et évolutions sur le marché du travail, dans le but notamment d’analyser leur impact sur les services en Ressources Humaines et sur les prestataires spécialisés en la matière. La recherche préliminaire sur laquelle reposait cet exercice avait été effectuée par Idea Consult.

Une enquête approfondie auprès des prestataires de services RH montrait que la technologisation (robotisation, digitalisation) était, par ordre d’importance, la deuxième tendance dont ils estimaient qu’elle aurait le plus d’impact à la fois sur le marché du travail et sur leur propre métier. Ils prévoyaient, en d’autres termes, que la technologisation aurait une influence très importante sur la demande de main-d’œuvre, d’un point de vue tant qualitatif que quantitatif, mais modifierait aussi fortement le contenu de leur métier.

Impact sur RH et des méties RH

Moins de trois ans après l’étude de base, il apparaît clairement que l’impact de la technologie, tant sur les RH que sur les métiers RH, est de plus en plus dominant et qu’il est peut-être même encore sous-estimé. Pour bon nombre d’organisations, cela engendre un certain stress et beaucoup de questions sur leur propre processus de transformation digitale. C’est pourquoi, dans le nouvel article, la recherche de l’équilibre entre optimisme et réalisme technologiques occupe une position centrale. « Le prestataire de services RH sous la menace de la ‘digital destruction’ ? » vous propose une mise à jour et un aperçu des plus récentes évolutions, de leur impact et de leurs conséquences sur les RH et les secteurs de Federgon.

Plus d’infos sur www.foresight2020.be.

Marleen Deleu – Director Trends & Insights NextConomy – on a mission to bring insights and expertise to the freelance workforce and users of contingent labor in Belgium

Voir tous les articles de Marleen Deleu