"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

MSP : évoluer grâce à la tech, aux talents et à la confiance

Nouvelles législations, innovations technologiques émergence des freelances… une ère qui exigent davantage de flexibilité et d’expertise. Randstad et ses filiales répondent activement à cette évolution. Nous avons parlé avec Luc De Bolle (Randstad Sourceright Belgique) et Jan van Helden (Yacht).

Une expertise mondiale, un ancrage local

Au sein de Randstad, les activités MSP au niveau mondial sont regroupées sous Randstad Sourceright. Aux Pays-Bas, ces services sont proposés à l’échelle locale via Yacht Inhouse Services (pour MSP) et Yacht Externen Management (pour la gestion des contrats). « Aux Pays-Bas, nous figurons parmi le top 3, avec plus d’une centaine de clients MSP », confirme Jan van Helden. « Au niveau local, Randstad Sourceright est également un acteur de premier plan en Belgique, avec une quinzaine de clients MSP. »

Jan van Helden

Luc De Bolle souligne que Randstad opère dans le monde entier sous le nom de Randstad Sourceright, mais que les besoins locaux restent toujours prioritaires. « Je suis le point de contact pour Randstad Sourceright en Belgique, aux Pays-Bas et en France. J’accompagne plusieurs grands clients internationaux. Pour les clients locaux, nous gérons tous les services MSP en Belgique. Cette combinaison nous permet de partager les meilleures pratiques à l’échelle internationale, tout en répondant efficacement à la réglementation locale et aux besoins du marché. »

Des tendances qui redessinent le marché MSP

Le marché MSP évolue vers ce que Randstad décrit comme le « MSP 5.0 ». Comprenez une approche davantage axée sur les données et une technologie au service du travail tout en gardant à l’esprit le facteur humain.

« La technologie joue un rôle de plus en plus important », explique Jan van Helden. « Mais elle doit rester au service de l’approche humaine. En fin de compte, ce sont les personnes qui doivent être aux commandes. Il s’agit de gestion du changement. »

Luc de Bolle

Luc De Bolle constate également un accroissement de la complexité en Belgique. « La législation varie d’une région à l’autre, et il faut sans cesse rechercher le juste équilibre entre conformité et flexibilité. Parallèlement, nous constatons que les clients misent de plus en plus sur la maîtrise des coûts et l’acquisition de talents. Des domaines dans lesquels les MSP peuvent parfaitement les soutenir. »

La demande de solutions intégrées est également en hausse. Les grandes entreprises développent leurs propres équipes de recrutement, mais souhaitent également bénéficier des économies d’échelle et de l’expertise d’un MSP. « Tout l’art réside dans la collaboration », explique Jan van Helden. « Un MSP se doit d’être le prolongement du client et de lui apporter son soutien là où cela s’avère nécessaire. Dans le sourcing de freelances par exemple, en lui fournissant des informations sur les évolutions du marché et en matière d’employer branding. Mais aussi en le protégeant contre les risques tels que le faux travail indépendant. »

La technologie MSP joue un rôle de plus en plus important, mais elle doit rester au service de l’approche humaine. Au final, ce sont les individus qui doivent être aux commandes. Il s’agit avant tout de gestion du changement.

Consolidation et croissance organique

Il est frappant de constater que Randstad opte pour une croissance organique, alors que d’autres acteurs du marché se lancent dans des acquisitions. « Nous voulons préserver notre culture d’entreprise », explique Jan Van Helden. « C’est ce qui nous rend uniques : nos clients savent qu’ils peuvent compter sur notre continuité et notre qualité éprouvée. »

Selon Luc De Bolle, les entreprises et les organisations cherchent aujourd’hui avant tout à maîtriser leurs recrutements. Il souligne la stratégie de croissance organique. L’accent doit être mis sur l’aide au client. Les MSP offrent non seulement un soutien opérationnel, mais aussi une vision stratégique. En rationalisant les processus, en veillant à la conformité et en fournissant des données sur les performances et les coûts, ils aident les entreprises à progresser dans un marché du travail de plus en plus complexe.

Diversité, inclusion et Total Talent Management

La responsabilité sociale des organisations devient de plus en plus importante. L’ESG (Environmental, Social & Governance) – et en particulier le « S » de Social – occupe désormais une place importante dans la gestion des talents.

« La diversité et l’inclusion font partie intégrante de notre processus de sélection », explique Jan van Helden. « Nous utilisons des outils tels que Textmetrics pour analyser les offres d’emploi, à la recherche de préjugés. En rédigeant des offres d’emploi plus attrayantes pour un public plus large, nous pouvons comparer les candidats de manière équitable et objective. »

« Nos clients demandent de plus en plus souvent des profils spécifiques, où l’approche dite ‘skill based’ fait la différence. Grâce à notre connaissance du marché et à nos données, nous pouvons fournir des conseils ciblés à ce sujet » souligne Luc De Bolle.

La frontière entre talents permanents et flexibles s’estompe également. « Les entreprises ne pensent plus de manière cloisonnée », remarque Jan van Helden. « Elles veulent une approche de type Total Talent Management : le meilleur candidat, quel que soit son statut. Un bon MSP les aide dans cette démarche. »

L’impact de l’IA et de la technologie

 L’IA est désormais une valeur sûre dans le monde des MSP. « Aux Pays-Bas, nous utilisons l’IA pour examiner de manière holistique les descriptions de missions conformément à la loi DBA (NDLR voir encadré), afin de mieux évaluer les cas de faux indépendants », explique Jan van Helden. « L’IA offre également de nombreux avantages dans la recherche de talents et l’optimisation des offres d’emploi. »

Luc De Bolle souligne que l’IA permet surtout d’automatiser les tâches répétitives, telles que la planification des entretiens ou la sélection des candidats appropriés. « Mais pour les décisions stratégiques, l’interaction humaine reste cruciale. La technologie doit soutenir les clients, pas les submerger. »

Les entreprises ne pensent plus de manière cloisonnée. Elles veulent une approche de type Total Talent Management : le meilleur candidat, quel que soit son statut. Un bon MSP les aide dans cette démarche.

Selon Randstad, le rôle des MSP va continuer à évoluer vers celui de partenaire stratégique : outre le sourcing et la conformité, ils accompagneront également les entreprises dans leurs choix technologiques et la planification de leurs effectifs.


La loi DBA (Pays-Bas) en bref

La loi néerlandaise ‘Deregulering Beoordeling Arbeidsrelatiessur’ (NDLR Loi sur la déréglementation de l’évaluation des relations de travail) vise à lutter contre le faux travail indépendant en évaluant la relation de travail entre le donneur d’ordre et le travailleur indépendant. Les critères importants sont les suivants : relation d’autorité, obligation de fournir un travail personnel et paiement d’un salaire. Depuis le 1er janvier 2025, l’administration fiscale néerlandaise applique activement cette loi ; en cas de qualification erronée, les clients peuvent se voir imposer des cotisations salariales et des redressements fiscaux. Les contrats types offrent une certaine sécurité, à condition qu’ils soient respectés. La loi DBA remplace l’ancien régime VAR et confère davantage de responsabilités aux clients.


L’avenir : opportunités et défis

Pour nos deux intervenants, nous faisons face à des opportunités pour l’avenir. L’économie freelance est en pleine croissance, la plateformisation gagne du terrain et les entreprises veulent plus de contrôle et de transparence dans la gestion de leurs talents. « Le pouvoir passe aux mains des talents », conclut Luc De Bolle. « Pour rester attractif, l’employeur doit répondre aux attentes des candidats : flexibilité, autonomie et responsabilité sociale. En tant que MSP, nous sommes parfaitement placés pour accompagner les entreprises dans cette démarche. »

Jan van Helden résume la situation avec éloquence : « La force d’un bon MSP réside dans la combinaison de la technologie, de l’expertise et de l’engagement humain. C’est la seule façon de créer une réelle valeur ajoutée pour les clients et les candidats. »

Lisez aussi :

Geert Van Cauwenberge
Na een loopbaan van 25 jaar bij een toonaangevende vakinformatieleverancier startte Geert in 2019 als freelance copywriter-eindredacteur-vertaler, met een specialisatie in B2B-content en promotionele communicatie in onder meer hr, finance, tax, accounting, legal en HSE. Onder het motto ‘Easy reading is hard writing’ tovert hij brondocumenten en onderzoeksrapporten om tot vlot geschreven nieuws- en contentartikels. Après une carrière de 25 ans chez un éditeur d'informations professionnelles bien connu, Geert se lance en 2019 comme rédacteur-traducteur freelance, spécialisé dans le contenu B2B et les communications promotionnelles pour les rh, la finance, la fiscalité, la comptabilité, le droit et HSE. Sous le motto ‘Easy reading is hard writing', il vulgarise des documents sources et rapports d'études en articles d'actualité et de contenu. Voir tous les articles de #Geert Van Cauwenberge