Les méthodes de recrutement traditionnelles sont-elles vouées à disparaître ?
Sur un marché du travail où l’offre et la demande ne coïncident pas, de nombreux employeurs, professionnels des RH et recruteurs ne savent plus comment s’y prendre. La volatilité actuelle du climat économique est également à l’origine d’un certain stress lors du recrutement (temporaires ou non). Sans parler de l’évolution rapide de la numérisation dans le secteur des ressources humaines : la bataille entre le recrutement en ligne et hors ligne est plus que jamais d’actualité.
Les nouvelles plateformes de recrutement poussent comme des champignons. Les recruteurs et les managers utilisent de plus en plus ces plateformes pour trouver les meilleurs candidats de manière rapide et efficace.
Une plateforme de recrutement en ligne, c’est essentiellement une application web qui offre un ensemble complet d’outils et de fonctionnalités pour aider les utilisateurs à rationaliser leur processus de recrutement. Grâce à un hub centralisé, vous gérez les offres, les CV et la communication avec les candidats.
‘Post and Pray’
Cette approche moderne représente une menace pour les agences de recrutement traditionnelles. La méthode « Post and Pray », qui consiste à publier des offres d’emploi et à attendre les réponses, tend à disparaître. Elle s’adresse principalement au marché du travail en recherche active, ce qui limite considérablement le vivier de candidats compétents.
Les candidats qualifiés sont malheureusement rarement à la recherche active d’un emploi. Une vérité criante. Dans ce marché du travail tendu, c’est le travail qui vient aux meilleurs candidats, pas le contraire. Ils sont en mode networking pour capter de nouveaux défis professionnels, en utilisant les médias sociaux et d’autres canaux pertinents. Abandonnez la méthode traditionnelle de recrutement et de sélection, c’est une évidence.
Recrutement en ligne : une efficacité sans précédent
Le recrutement en ligne offre une efficacité inégalée aux recruteurs. Grâce aux systèmes automatisés et à l’IA, vous pouvez présélectionner et évaluer les CV. Gain de temps et liste restreinte de candidats qualifiés à la clé.
Vous disposez également d’un large éventail d’outils pour cibler des publics spécifiques, ce qui vous permet de trouver plus facilement les bons candidats. Vous entrez en mode ‘recherche active (via LinkedIn par exemple) au lieu d’attendre passivement que des candidats se présentent.
Et que dire de ChatGPT en tant que compagnon pour créer des offres d’emploi convaincantes ? Sur la base d’un prompt bien défini, vous serez inspirés pour rédiger des offres personnalisées et attrayantes.
À portée des candidats
Le recrutement en ligne offre également de nombreux avantages aux candidats. La simplicité est au rendez-vous grâce à des processus limités pour poser sa candidature. Les plateformes en ligne offrent aussi souvent des fonctionnalités utiles telles que des modèles de CV et la possibilité de créer un profil complet. Les candidats se présentent sous différents angles.
Manque de liens personnels
Soyons honnêtes, méthodes de recrutement en ligne présentent également des inconvénients. Le contact personnel fait souvent défaut, et il devient plus difficile de se faire une idée précise du candidat. Se fier à l’automatisation et à des mots clés trop cloisonnés pourrait vous jouer des tours et vous faire louper des candidats précieux. Pour les candidats, la concurrence en ligne peut être décourageante. Ils deviennent un des nombreux candidats et se retrouvent frustrés en cas de silence radio.
Les atouts du recrutement hors ligne
Le recrutement hors ligne, tel qu’une journée portes ouvertes, un salon de l’emploi ou un événement de networking offrent aux recruteurs ou aux employeurs de belles opportunités d’interaction personnelle et d’expérience avec de nouveaux collègues potentiels. Ces moments permettent souvent de se faire une bonne idée de la personnalité et de la motivation d’une personne.
Des aspects qui ne ressortent pas toujours bien des CV et des lettres de motivation. Une rencontre en personne peut également être un facteur décisif pour les candidats. Vous leur offrez la possibilité de démontrer leur enthousiasme et leurs compétences en matière de communication, ce qui n’est pas toujours le cas dans les processus en ligne.
Le revers de la médaille ? Le coût et la taille limitée du groupe cible. Les candidats auront peut-être l’impression d’avoir moins d’opportunités parce qu’ils dépendent d’une présence physique sur place, alors que les candidatures en ligne sont accessibles dans le monde entier (on pense aux digital nomades, par exemple).
Le meilleur des deux mondes : une approche hybride
La question de savoir si le recrutement hors ligne est voué à disparaître appelle donc une réponse nuancée. Si le recrutement en ligne offre une portée et une efficacité considérables, la valeur de l’interaction personnelle reste également au centre des préoccupations de nombreux recruteurs et employeurs. Une approche hybride semble être la stratégie optimale. Nous parlons ici de la combinaison vitesse / portée du recrutement en ligne vs la touche personnelle des méthodes de recrutement hors ligne.
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