SLUIT MENU

Mars 2024 : mise à jour du code déontologique de project sourcing (Federgon)

Le project sourcing ? Un service qui consiste à faire réaliser des projets par des experts externes. Une mission de courte ou de longue durée. En mars 2024, le Comité Projectsourcing de Federgon a mis à jour son code déontologique. Éclairage.

Federgon, organisme représentatif, veille, par le biais d’un label de qualité veillant à ce que les entreprises de Projectsourcing respectent la réglementation en vigueur. Les entreprises membres s’engagent donc à accepter un code de déontologie et à se soumettre au processus d’audit correspondant.

« La dernière édition de ce code déontologique remontait à 2014 », indique Dennis Rombauts, porte-parole de Federgon. « Une mise à jour était donc urgente, le marché du travail ayant évolué de manière spectaculaire depuis. »

« Voilà donc le code modernisé, synonyme aussi pour Federgon des solides pratiques d’emploi que nous défendons. Les membres certifiés se distinguent sur le marché du travail : ils veulent aller plus loin dans leurs responsabilités envers leurs salariés. Exemple ? Accompagnement, formation, acteur d’importance contre la discrimination au travail. Plus la mise en avant des audits que BDO Belgique, organisme externe, réalise.

Projectsourcing: what’s in a name?

Pour rappel : quel importance revêt le project sourcing dans la prise en charge de talentsexternes ?

Dennis : « Le project sourcing peut répondre à foison aux besoins actuels du marché du travail limité. Ce mode de travail externalisé offre aux entrepreneurs la perspective de faire réaliser des projets par des personnes disposant des connaissances et de l’expérience nécessaires, sans avoir à engager des employés/ Les collaborateurs des agences de project sourcing sont des experts dans leur domaine : ingénieurs, informaticiens, juristes ou spécialistes RH. De nombreuses entreprises les accueillent les bras ouverts pour des projets spécifiques. De courte ou de longue durée ».

Federgon, organisation sectorielle, s’efforce d’améliorer continuellement la qualité et les meilleures pratiques d’emploi. « Le code déontologique de notre Commission Projectsourcing représente un ouvrage de référence pour nos membres. Leur montrer qu’ils se surpassent ! Notre label de qualité est beaucoup plus strict que le seuil légal de fiabilité et d’emploi”, confirme Dennis.

« Le sourcing project ? D’accord, mais sans main mise sur ses collaborateurs. L’autorité de la société de sourcing project reste intacte. Le label atteste que l’entreprise de project sourcing accorde une grande importance aux pratiques d’emploi et qu’elle confie des responsabilités à ses collaborateurs. Des formations ? Un accompagnement ? Le client peut dormir surs ses deux oreilles. Les project sourcers sont entre deux bonnes mains ! Un label de qualité pour les sociétés de project sourcing constitue une garantie supplémentaire. Pour mettre en avant les intérêts des collaborateurs du projet, des clients et du secteur. Le label de qualité Federgon Certified Membership Projectsourcing = la cerise sur le gâteau. »

Le code déontologique de notre Commission Projectsourcing représente un ouvrage de référence pour nos membres. Leur montrer qu’ils se surpassent ! Notre label de qualité est beaucoup plus strict que le seuil légal de fiabilité et de pratiques d’emploi.

Profonde mise à jour

La mise à jour du code déontologique repose sur plusieurs piliers spécifiques. Pour le respect en bonne et due forme de la loi. Pour la mise en avant des ambitions du secteur : créer des chances égales pour tous les groupes issus de la diversité et promouvoir l’employabilité des employés sur le marché du travail.

Denis explique : « La compétence professionnelle, la qualité du service lors de l’exécution d’une mission, la confidentialité, la responsabilité et l’esprit d’entreprise éthique sont les maîtres mots. Les pratiques d’emploi inclusives et durables sont une grande nouveauté. Nous appelons aussi nos membres à mettre en place un environnement de travail diversifié et inclusif, où chaque employé est traité avec respect et dignité. S’y retrouvent aussi des mesures visant à prévenir et, au besoin, mettre un terme à la discrimination sur le lieu de travail.»

Ainsi que les lignes directrices de Federgon – approuvées par l’Autorité de protection des données – dans le domaine du traitement des données à caractère personnel. « Comme le RGPD n’est entré en vigueur qu’en mai 2018, ces informations n’étaient évidemment pas encore reprises dans le code déontologique de 2014 », indique Dennis. « Nos mesures en matière de RGPD pour le project sourcing viennent en support des sociétés de project sourcing qui peuvent ainsi démontrer qu’elles appliquent à la lettre ces règles de confidentialité et respectent les obligations en la matière. »

Nous appelons aussi nos membres à mettre en place un environnement de travail diversifié et inclusif, où chaque employé est traité avec respect et dignité.

Talent development

Dernier élément nouveau à présenter ? Le talent development. « Un plus qui s’inscrit à merveille dans notre quête de pratique d’emploi au top », ajoute Dennis. « Les membres qui adhèrent à la nouvelle édition de notre code déontologique s’engagent à faire évoluer les talents de leurs collaborateurs en toute durabilité par la mise en œuvre d’une stratégie de talents. D’où investir dans des processus visant à impliquer et faire participer les employés, via l’apprentissage, le bien-être au travail et des investissements gestion et leadership.

Continuez sur votre lancée :

Geert Van Cauwenberge
Na een loopbaan van 25 jaar bij een toonaangevende vakinformatieleverancier startte Geert in 2019 als freelance copywriter-eindredacteur-vertaler, met een specialisatie in B2B-content en promotionele communicatie in onder meer hr, finance, tax, accounting, legal en HSE. Onder het motto ‘Easy reading is hard writing’ tovert hij brondocumenten en onderzoeksrapporten om tot vlot geschreven nieuws- en contentartikels. Après une carrière de 25 ans chez un éditeur d'informations professionnelles bien connu, Geert se lance en 2019 comme rédacteur-traducteur freelance, spécialisé dans le contenu B2B et les communications promotionnelles pour les rh, la finance, la fiscalité, la comptabilité, le droit et HSE. Sous le motto ‘Easy reading is hard writing', il vulgarise des documents sources et rapports d'études en articles d'actualité et de contenu. Voir tous les articles de #Geert Van Cauwenberge