SLUIT MENU

Le projectsourcing ? Une réponse aux défis du marché du travail belge

« La Belgique s’est fixé pour objectif d’atteindre un taux d’emploi de 80 % d’ici 2030. Pour y parvenir, il faut mettre 600 000 personnes de plus au travail », a déclaré Ann Cattelain, CEO de Federgon. En collaboration avec Natasja Engels, Legal Advisor et coordinatrice du comité de Projectsourcing chez Federgon, elle est convaincue du bien-fondé du projectsourcing en la matière.

Le projectsourcing apporte une très forte valeur ajoutée sur le marché du travail belge.

– Natasja Engels, Legal Advisor et coordinatrice de la commission Projectsourcing chez Federgon.

Une meilleure transition avec le projectsourcing – ses nombreux avantages

« Les sociétés de projectsourcing, avec leur fonctionnement de projets, offrent une opportunité de mettre beaucoup plus de personnes au travail », affirme Natasja Engels.

« Les collaborateurs de projet, sur la base de leurs expertises, compétences, qualifications, expériences et centres d’intérêt, mènent des projets pour les clients de l’agence de projectsourcing. Via leur large réseau d’entreprises et de secteurs, les sociétés de projectsourcing laissent les individus accéder à de nombreux domaines différents.   Par le biais de conseils et de soutien, ils encouragent également leurs collaborateurs de projet à évoluer vers un secteur qui correspond à leurs attentes. »

Le projectsourcing permet aussi des opportunités de travail à temps partiel et d’occupation progressive, entre autres. Le résultat ? Une employabilité flexible selon les missions et régimes.

« Le projectsourcing est au bout du compte une formule intéressante pour les malades de longue durée, qui peuvent ainsi réintégrer le marché du travail après une période d’inactivité – s’ils sont prêts à le faire. » conclut Natasja en énumérant les nombreux avantages qui en découlent.

Le projectsourcing ? Une chance pour les jeunes demandeurs d’emploi comme pour les travailleurs confirmés.

Les jeunes qui quittent l’école ne savent souvent pas encore quelle direction ils veulent prendre concrètement. Les jeunes, diplôme en poche, savent rarement la direction qu’ils veulent prendre. Pour les personnes hésitantes qui veulent d’abord déterminer quels secteurs répondent à leurs attentes et à leurs compétences, le projectsourcing constitue une solution idéale.

Le jeune diplômé peut avoir un aperçu de différents secteurs et de différents projets. Conforté par ces premières expériences, le jeune actif saura trouver sa voie sur le marché du travail pour poursuivre sa carrière.

L’étude qui a suivi le livre blanc de Federgon sur le projectsourcing indique que même les personnes qui ont déjà beaucoup d’expérience sur le marché du travail y trouvent leur compte avec l’outil en question.

Leur carrière reste dynamique du fait de la flexibilité et de l’agilité offertes par le projectsourcing.   Ces personnes parviennent à rester en place plus longtemps et ne souffrent pas de la lassitude causée par leur travail.

Il peut être très tentant de se sentir comme un freelance sans tous les tracas qui accompagnent le statut dudit indépendant.

– Ann Cattelain

Le sentiment d’être indépendant sans aucune surcharge administrative

« Le projectsourcing peut donner au collaborateur de projet le sentiment d’être un freelance sans les complications qui accompagnent le statut d’indépendant. Et la tentation est forte. », explique Ann Cattelain.

L’agence de projectsourcing apporte au collaborateur de projet une expérience très diversifiée, qui exige une certaine indépendance. Un collaborateur de projet doit être en mesure de faire preuve de suffisamment d’autonomie pour mener à bien les projets. L’agence de projectsourcing a pour mission de trouver des clients et d’encadrer, de superviser et de gérer le travail du collaborateur de projet. Alternant entre différents projets, le collaborateur de projet peut s’engager dans ce qu’il souhaite faire en substance.

Bien-être du collaborateur de projet

Les entreprises de projectsourcing accordent une grande importance au bien-être de leurs collaborateurs de projet, selon l’étude menée par Federgon auprès des entreprises et des collaborateurs de projet.

Bon nombre de ces sociétés de projectsourcing disposent de leur propre académie pour assurer une formation continue de leurs collaborateurs. Elles peuvent par ailleurs proposer un coaching par ce canal afin d’orienter le parcours professionnel de leurs collaborateurs. Organiser des events crée un sentiment de communauté et permet aux autres collaborateurs de projet de mieux se connaître et d’échanger leurs opinions.

Une bonne maîtrise d’ouvrage de l’entreprise qui engage

« Les entreprises qui ont recours au projectsourcing doivent suivre certaines règles élémentaires afin de ne pas saper l’autorité patronale de la société de projectsourcing », indique Natasja Engels.

En tant que client, veillez à ne pas saper l’autorité patronale de la société de projectsourcing.

– Natasja Engels

Elle propose quelques conseils pour éviter cet écueil.

  • Vous devez, en tant qu’entreprise, disposer d’une flexibilité suffisante pour être agile
    Songez bien à votre structure flexible, que ce soit en matière de moyens ou de compétences.
  • Déterminez quelle est votre activité principale et à quel moment il convient de faire appel aux talents appropriés pour des projets spécifiques.
  • Veillez à une bonne communication.
    Le projectsourcing ? Un partenariat où l’agence de projectsourcing définit la meilleure personne pour mener à bien le projet en fonction de la politique, des règles et des valeurs du client. Un point de contact unique (SPOC) est utilisé pour communiquer et établir un juste équilibre entre les besoins du client et l’expertise de la société de projectsourcing.
  • Le projectsourcing peut générer de nouvelles perspectives au sein de votre entreprise. Envisagez le collaborateur de projet comme un élément externe à part entière qui collaborera pour atteindre les objectifs que vous, entreprise, vous vous êtes fixés. Toutefois, évitez de vous approprier l’autorité patronale ; ce statut revient à la société de projectsourcing.

En conclusion, le projectsourcing consiste en une formule pondérée et gagnante pour tous.

Le projectsourcing présente un avantage pour le collaborateur : il peut réaliser successivement des projets avec une certaine autonomie et ainsi diversifier sa carrière.

Pour les organisations qui recourent au projectsourcing, la réussite réside alors dans sa capacité d’acheter de l’expertise en cas de besoin. Pour chaque projet, elles font appel à l’expertise spécifique requise. Parce qu’elles ne comptent pas l’expert parmi leur personnel, les organisations prennent aussi moins de risques concernant la sélection, le recrutement, la formation, le licenciement, etc.

Pour finir, les sociétés de projectsourcing proposent un soutien dans les domaines du bien-être, de la formation et des RH. Les collaborateurs de projet se sentent ainsi vraiment chez eux au sein de la société de projectsourcing.


Label de qualité Agoria – Federgon

Il y a 6 ans, Federgon a lancé un label de qualité . Depuis environ 3 ans, Agoria l’utilise aussi. Une collaboration entre les deux fédérations a vu le jour pour aider le secteur à progresser sur le plan de la qualité.

Le certificat offre un certain nombre de garanties aux entreprises, aux agences projectsourcing et aux collaborateurs de projets.

Le label de qualité porte se concentre, entre autres, sur le droit social :

  • les contrats des collaborateurs de projet et des indépendants éventuels travailleurs indépendants sont-ils correctement établis ?
  • n’y a-t-il pas de risque de faux travail indépendant ?
  • les contrats entre l’entreprise et l’agence de projectsourcing sont-ils bien rédigés ?
  • les consignes ont-elles été formulées correctement ?
  • l’agence de projectsourcing de projets est-elle saine financièrement ?

Les salaires et les conditions de travail sont également examinés de plus près, notamment :

  • les indemnités sont-elles accordées à bon escient ?
  • n’y a-t-il pas de rémunération cachée ?

Valeur ajoutée du label de qualité

Le label de qualité offre au collaborateur de projet la garantie que l’agence de projectsourcing accorde de l’importance à une bonne application des conditions de salaire et de travail et des règles en matière de projectsourcing.

Le label de qualité permet aux entreprises, par exemple, de confirmer qu’il n’y a pas de détachement dissimulé. Le risque de se voir infliger des sanctions ou des amendes administratives et/ou pénales s’amenuise. De plus, aucun contrat à durée indéterminée ne peut être établi entre le collaborateur de projet et l’entreprise.

Liste des agences de projectsourcing détenant le label de qualité de Federgon


À PROPOS D’ANN CATTELAIN

Détentrice d’un master en droit, Ann a commencé sa carrière dans le monde des assurances. En 1997, elle a rejoint Federgon où elle a commencé à travailler comme Legal Advisor et est devenue, en 2005, Legal Director. Depuis le 1er octobre 2020, Ann Cattelain est CEO de Federgon.

À PROPOS DE NATASJA ENGELS

Natasja Engels est titulaire d’une maîtrise en droit social de la VUB. Les quatre premières années de sa carrière, Natasja était avocate et en 2017, elle a rejoint Federgon en qualité de Legal Advisor. Natasja y est experte RGPD et en droit social. Elle est aussi l’autrice du livre blanc sur le projectsourcing : Talent et savoir-faire pour faire face aux pénuries sur le marché du travail, ainsi que du Plan concernant les soins de santé récemment publié par la fédération. Depuis 2019, Natasja est aussi responsable et coordinatrice de la commission Projectsourcing chez Federgon et, plus récemment, de la plateforme bien-être au sein de Federgon.

(Photo by Copernico on Unsplash)

À lire également

Barbara Uyttendaele
Barbara is coach bij Tikhodza en freelance content creator. Ze heeft een liefde voor levenslang leren en een streven naar continue verbetering. Een loopbaan van 20 jaar in de wereld van HR-dienstverlening versterkte haar nieuwsgierigheid naar hoe de wereld van werk evolueert en hoe organisaties en talenten hiermee omgaan. Inspireren, challengen en motiveren zijn haar drijfveren om mensen en organisaties in beweging te brengen. *** Barbara est coach chez Tikhodza et créatrice de contenu freelance. Elle est passionnée de formation continue et s'engage à l'amélioration permanente. Une carrière de 20 ans dans le monde des services RH a renforcé sa curiosité pour l'évolution du monde du travail et la manière dont les organisations et les talents y font face. Son leitmotiv ? Inspirer, stimuler et motiver pour activer les gens et les organisations. Voir tous les articles de #Barbara Uyttendaele