Les bureaux spécialisés offrent des garanties supplémentaires tant au free-lance qu’au client-utilisateur
Une étude réalisée par Freelancers in Belgium, Open The Box et Accountable montre que 40 % des factures des travailleurs free-lance sont payées en retard ou ne sont pas payées du tout. Plus d’un quart des personnes interrogées attendent toujours un paiement de 5 000 euros ou plus. Federgon préconise de travailler avec des bureaux spécialisés, également appelés « prestataires », qui agissent en tant qu’intermédiaires entre le travailleur free-lance et le client-utilisateur afin de créer plus de sécurité pour les travailleurs indépendants.
De quoi s’agit-il ?
Une étude (en Néerlandais) menée conjointement par l’organisation en réseau Freelancers in Belgium, le site web de transparence Open The Box et l’application de comptabilité Accountable a révélé que plus de 40 % des factures des travailleurs free-lance étaient payées en retard ou impayées. Un quart des 220 personnes interrogées attendaient encore un paiement de 5 000 euros au moment de l’enquête. Il est indéniable que le nombre de free-lances est en hausse. L’année dernière, ils étaient 169 964 en Flandre, un record, soit 33,5 % de plus qu’en 2019.
Créer plus de certitude
Dans leur rapport, les chercheurs eux-mêmes donnent quelques conseils aux free-lances sur la manière d’éviter les retards de paiement. L’un des meilleurs conseils est de toujours travailler avec un bon contrat conclusif qui inclut vos conditions de paiement de vos factures.
Federgon, l’organisation faîtière des intermédiaires privés du marché du travail et des prestataires de services en ressources humaines, donne un autre conseil. Elle préconise de travailler avec des agences spécialisées, également appelées prestataires. Il s’agit d’entreprises qui servent d’intermédiaires entre le free-lance et le client-utilisateur. Elles aident principalement les deux parties à se trouver l’une l’autre sur le marché du travail, mais fournissent également une série de services pour soutenir le free-lance et constituent un pare-feu supplémentaire dans la relation entre le free-lance et l’utilisateur.
« Les prestataires membres de Federgon sont la plupart du temps entièrement responsables du processus de facturation au client et peuvent également peser plus lourd dans les négociations. » nous explique Ann Cattelain, CEO de Federgon. « Faire appel à leur spécialisation permet à toutes les parties d’aller plus vite : l’utilisation de leurs connaissances et de leur expérience facilite et accélère la conclusion de contrats corrects et équilibrés ».
Travailler avec des prestataires protège également le free-lance individuel de l’arbitraire de clients mal intentionnés. Un free-lance travaillant par l’intermédiaire d’un bureau spécialisé sera mieux protégé qu’un free-lance travaillant complètement seul et bénéficiera d’une position de négociation plus forte.
« Les personnes qui optent pour la flexibilité ne doivent pas être pénalisées pour cela », souligne fermement Federgon.
Les prestataires affiliés à Federgon sont donc en première ligne pour contrer ces excès sur le marché. Federgon met l’accent sur l’équité et l’éthique. « Par leur position, nos bureaux œuvrent toujours pour un marché du travail où les travailleurs free-lance se sentent en sécurité et protégés. »
Qu’en est-il de vos factures impayées ?
Les défauts de paiement sont des problèmes urgents qui doivent être résolus au plus vite. Les chercheurs de l’étude recommandent vivement aux free-lances de prendre un avocat sous leur aile.
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