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Transparence des plateformes de matching GIGHOUSE et SThree à propos de leur commission

Les plateformes de matching réclament une commission quand elles mettent en relation des freelances et des clients. Mais à combien s’élèvent ces frais ? GiGHOUSE et SThree pratiquent la transparence à ce sujet.

Quelle plus-value les plateformes de matching offrent-elles ? Qui fixe le montant du paiement ? Et comment la plateforme calcule-t-elle sa commission ? La cofondatrice de GIGHOUSE, Melanie Deblanc et la Business Manager at Real Staffing, part of SThree Diane Liegey jouent cartes sur table.

Les freelances décident-ils de leurs tarifs lorsqu’ils passent par vous ?

GIGHOUSE : « Nos freelances fixent eux-mêmes le tarif journalier qu’ils souhaitent et le renseignent dans l’application mobile GIGHOUSE. Ils peuvent également fixer un tarif par projet et le négocier avec le client lors de l’entretien préliminaire. Nous conseillons souvent aux deux parties un tarif conforme au marché. »

SThree : « Le tarif est fixé par les clients. Nous renégocions chaque année en fonction de l’expérience de nos freelances et de l’indexation. »

Notre commission de 24 % est tout à fait justifiée par le marché. Les freelances sous-estiment souvent les efforts que nous déployons à titre de matchmaker pour trouver de nouveaux clients.  — GiGHOUSE

Comment fixez-vous le tarif de vos freelances par rapport au client ?

GIGHOUSE : « Nous facturons des frais de commission de 24 % ou de 22 % en cas de domiciliation bancaire. Les freelances envoient leurs prestations chaque semaine via l’application, nous les payons et envoyons les factures incluant les commissions aux clients. La plateforme est gratuite pour les freelances, les clients finaux ne paient que pour les prestations fournies. »

SThree : « Nous appliquons des frais de commission standard de 20 % avec un minimum de 120 euros pour une recherche complète, 50 euros pour l’intégration et le suivi des freelances que le client connaît. Nous communiquons très clairement aux deux parties les services que nous leur fournissons et les coûts engendrés. »

Quelle valeur ajoutée offrez-vous à vos freelances ? 

GIGHOUSE : « Notre plateforme est gratuite pour eux. Nous trouvons des missions de qualité auprès de clients triés sur le volet et nous les débarrassons de tous les soucis administratifs : contrat, feuilles de temps, facturation… Notre application est très facile à utiliser et toutes les données sont remplies en quelques clics. Nous garantissons par ailleurs le paiement intégral des factures. »

« Par ailleurs, nous recevons souvent des questions sur “l’entrepreneuriat” chez les freelances : tarifs du marché, positionnement sur le marché… Et enfin, avec nos partenaires, nous organisons à intervalles réguliers des events de networking et des formations pour nos freelances. »

SThree : « Nous organisons des réunions dans leur secteur, des activités en tout genre comme des dîners et des events. Nous investissons également dans la technologie en mettant au point un système de facturation efficace. »

Un recruteur orienté client cherche une situation Win-Win sans perdre de vue la valeur du service qu’il offre.  — SThree

Des freelances nous disent qu’il existe des plateformes qui prennent une marge importante, offrent peu de valeur ajoutée, les obligent à baisser leur prix… Qu’en pensez-vous ?

GIGHOUSE : « Notre commission de 24 % est tout à fait justifiée par le marché. Les freelances sous-estiment souvent les efforts que nous déployons à titre de matchmaker pour trouver de nouveaux clients. Convaincre les entreprises d’engager des freelances ? Voilà notre plus grande préoccupation. De nombreuses entreprises pensent encore à tort que travailler avec des freelances coûte de l’argent. Notre équipe passe son temps à les convaincre du contraire et à rechercher des missions intéressantes. »

« De plus, les freelances comptent sur nous pour faire leur “vente”. Ils sont souvent experts dans leur domaine, mais ne souhaitent pas se consacrer à trouver la prochaine mission. »

SThree : « Comme dans tout secteur, vous trouverez aussi des charlatans. Un recruteur orienté client cherche une situation Win-Win sans perdre de vue la valeur du service qu’il offre. »

« Les freelances devraient eux aussi interpeller leurs clients. Nombreux sont ceux qui pratiquent des tarifs qui ne correspondent pas à ceux du marché, ce qui les oblige à baisser leurs prix. Une situation qui se répète souvent quand ils sont en contact direct. »

Quel est votre principal avantage vis-à-vis des freelances ?

GIGHOUSE : « Nous veillons à ce qu’ils soient en règle au niveau de leur contrat et à ce que leurs factures soient payées à temps. C’est un énorme atout dans notre relation. »

« Notre gros avantage ? Nos freelances ne perdent pas une miette de leur argent. Nous appliquons un délai de paiement de 28 jours et offrons également une option pour des délais de paiement de 7 ou 14 jours. Alors que la plupart des clients ont un délai de 30 jours fin de mois. »

Pour continuer sur votre lancée :

 

Nathanella Monsaert
Nathanëlla Monsaert is redacteur en grafisch vormgever. Met haar jarenlange ervaring werkt ze elke communicatie uit van A tot Z. Of hoe ze het liever zelf zegt: van A naar Beeld. Ze is een storyteller pur sang en gaat voor NextConomy vooral op zoek naar boeiende verhalen bij freelancers. Voir tous les articles de #Nathanella Monsaert