Outils IA: guide pratique pour sortir de la jungle algorithmique
Avoir des outils dopés à l’IA c’est bien. Savoir les mettre dans l’ordre c’est mieux. Hmm, pas toujours facile de s’y retrouver dans la pléthore d’outils IA à notre disposition sur la toile. Alors, comment sortir de la jungle algorithmique et tirer le meilleur parti de votre exploration ? Rien de tel que notre petit guide pratique.
Il n’y a pas un jour sans qu’un nouvel outil estampillé “Intelligence artificielle (IA)” ne voit le jour. Même si des applications comme ChatGPT ou Midjourney ont rapidement capté l’attention du grand public, il serait réducteur de ne s’intéresser qu’aux grands noms du secteur. “Il existe plus de 10 000 outils IA à ce jour”, explique Sanne van Broeck, Freelance Digital Marketeer. Pour les freelances, l’IA présente pourtant un double défi : elle peut être à la fois un outil puissant pour améliorer leur travail autant qu’une source de confusion dans un paysage en constante évolution. Naviguer dans cette jungle d’outils IA demande une approche réfléchie et stratégique.
Vous n’avez pas les bases ?
Avant de plonger dans la multitude d’outils disponibles, il est essentiel de comprendre les bases de l’IA. Familiarisez-vous avec les concepts clés tels que l’apprentissage automatique (machine learning), les réseaux neuronaux, la classification, la régression, et plus encore. Cette base vous permettra de mieux saisir comment fonctionnent les différents outils d’IA et comment ils peuvent être appliqués à votre domaine d’expertise.
Ne vous laissez pas berner par des formations et applications vendues sur le net comme des solutions miracles.
All you need is… AI
Avant d’explorer les outils d’IA, identifiez clairement vos besoins en tant que freelance. “Connaître son business model, sa direction et son marché est essentiel”, explique Jérémy Kourgias, recruteur et commercial freelance. Quelles sont les tâches que vous aimeriez automatiser ? Quelles données avez-vous besoin d’analyser de manière plus approfondie ?
Avoir une vision claire de vos objectifs vous aidera à choisir les outils les plus pertinents pour votre activité. “Gardez d’ailleurs en tête que ces outils aident à faciliter certaines tâches de votre travail, pas à en automatiser l’intégralité”, poursuit le freelance. “Cela vous évitera également de vous laisser berner par des formations et/ou applications vendues sur le net comme des solutions miracles”.
J’ai organisé tous les outils qui me semblaient intéressants selon les besoins d’un freelance.
Plongez dans le grand bain en douceur
La variété d’outils d’IA disponibles sur le web peut vite paraître écrasante. De même, certains d’entre eux donneraient l’impression d’être révolutionnaire sur le papier pour, au final, n’être que de vulgaires gadgets. Heureusement, quelques sites agrégateurs se sont déjà donnés comme objectif de répertorier les outils sous différentes catégories.
C’est le cas de la plateforme AI Trendz, There Is An AI For That ou encore de District 88 (créée par Sanne Van Broeck). “J’ai organisé tous les outils qui me semblaient intéressants selon les besoins d’un freelance. Et c’est accessible gratuitement par tout le monde”, explique Sanne. Des valeurs sûres régulièrement mises à jour pour vous aider à faire votre marché selon votre domaine d’expertise et vos besoins.
Un peu d’inspiration
Avant d’adopter un nouvel outil, les avis d’autres freelances ou les études de cas d’utilisation peuvent être d’un grand secours. Les meilleures sources d’information et d’inspiration sont à portée de clic : Youtube, Linkedin, Instagram, Twitter ou même Tiktok.
Vous ne savez pas par où commencer ? Dégainer un hashtag bien pensé dans la barre de recherche vous ouvre certaines perspectives (ex : #AI, #MachineLearning, #DataScience, #FreelanceAI…). Identifier des influenceurs ou des freelances curieux est une autre approche payante. “Personnellement, je suis Rubben Hassid, Dennis Lippens, Matt Barker ou encore Neelie Verlinden sur Linkedin”, poursuit Jérémy Kourgias.
Do it yourself
Plutôt que d’adopter plusieurs outils d’IA en même temps, commencez par en choisir un ou deux que vous jugez les plus pertinents pour vos besoins. Expérimentez-les dans des projets pilotes pour évaluer leur efficacité et leur convivialité. “Et surtout, gardez en tête que l’autoformation sera toujours plus efficace qu’une formation pas encore au point ou rapidement dépassée” souligne Jérémy Kourgias.
Cette approche progressive vous permettra d’ajuster votre utilisation en fonction de vos résultats. Dans cet ordre d’idées, le temps que vous consacrez à votre apprentissage est votre meilleur ami selon explique Sanne Van Broeck. “La seule chose que vous pourrez acquérir comme compétences en dehors de votre autoformation est certainement la manière de créer des prompts efficaces”.
L’union fait la force !
Même si vous êtes indépendant solopreneur, vous n’irez jamais bien loin sans un petit coup de pouce. La collaboration avec d’autres freelances est un atout particulièrement précieux à votre évolution professionnelle, de même qu’à l’exploration de nouveaux outils IA. Échanger des expériences, partager des idées et discuter des outils que vous avez trouvés utiles, voilà une activité autant passionnante qu’utile.
Des plateformes de freelances comme Upwork, Freelancer et Fiverr proposent des sections dédiées aux professionnels de l’intelligence artificielle. Facebook et Linkedin permettent également de trouver des groupes et des pages dédiées à l’intelligence artificielle, au machine learning et aux technologies connexes.
Freelancer Summit : Les tendances numériques et leur impact sur le travail des freelances
Apprendre et se familiariser avec les nouvelles tendances et technologies, c’est bien ! Mais c’est encore plus immersif de les découvrir In Real Life.
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