"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Le freelancing ? Un objectif alternatif de carrière pour les jeunes de la Tech

Les startups et les entreprises technologiques bien établies ne retiennent pas toujours leurs collaborateurs. Une mesure préventive, mais qui apporte de l’incertitude aux professionnels de la tech fraîchement diplômés. Jon Younger explique pourquoi le freelancing peut désormais constituer un changement de cap évident.

Jon Younger constate : le nombre d’entreprises technologiques qui pourvoient des postes ouverts est en augmentation. Alors que jusqu’à présent, c’était le salarié qui prévalait ainsi que la recherche de talents, on observe aujourd’hui un renversement notoire.

Les startups et les entreprises de la tech établies dans diverses parties du monde, y compris en Europe occidentale, se séparent de leur personnel. La raison ? Une stratégie de réduction des coûts…

Retour au bureau pour le monde

Une autre tendance qu’il souligne : un changement s’opère alors que pendant la pandémie, le télétravail et le travail hybride étaient largement acceptés, les dirigeants d’entreprises comme Goldman Sachs, Apple et Intel attendent de leurs collaborateurs qu’ils reviennent au bureau.

Une nouvelle carrière

Aux jeunes qui se sont trouvés dans un poste à distance sans possibilité de déplacement et qui attendent maintenant avec impatience un retour au bureau, Younger propose une solution de carrière différente : le freelancing.

En période de ralentissement économique, les organisations comptent davantage sur le personnel contractuel intérimaire pour mener à bien les projets majeurs.

Les experts signalent que les débouchés en matière de freelancing dans le domaine de la tech sont appelés à se multiplier. Des études indiquent qu’en période de récession, les organisations font davantage appel au personnel contractuel intérimaire pour mener à bien des projets importants.

Le freelancing permet aux jeunes professionnels de

  • poursuivre la carrière qui leur tient à cœur ;
  • se positionner en tant qu’experts dans leur domaine.

En définitive, il s’agit de disposer des qualifications et de l’expérience nécessaires pour le projet.

Freelancing : une multitude d’expériences

Les freelances ont la chance de bénéficier d’une grande palette d’expériences qui sont autant de facteurs de réussite à long terme. Le freelancing ? Ou comment maîtriser ses forces et ses compétences et les exploiter.

Le freelancing vous offre la chance d’acquérir une expérience qui favorise la réussite à long terme.

Un accès au marché du travail à titre de freelance permet aux jeunes d’expérimenter leurs aptitudes et leurs préférences. Et, selon Younger, en travaillant freelance, ils découvrent aussi dans quel environnement de travail ils s’épanouissent le mieux.

Une solution pour tout un chacun ?

Le freelancing ne convient pas à tout le monde. Vous, freelance, devez acquérir des compétences, un réseau et une réputation pour pouvoir attirer des clients.

Si vous avez une vision claire de l’avenir, les compétences requises, de l’ambition et de la persévérance, vous constaterez probablement que le freelancing est un parcours professionnel alternatif attrayant.

L’article de Jon Younger paru dans Forbes peut être lu dans son intégralité ici.

À lire également :

Barbara Uyttendaele
Barbara is coach bij Tikhodza en freelance content creator. Ze heeft een liefde voor levenslang leren en een streven naar continue verbetering. Een loopbaan van 20 jaar in de wereld van HR-dienstverlening versterkte haar nieuwsgierigheid naar hoe de wereld van werk evolueert en hoe organisaties en talenten hiermee omgaan. Inspireren, challengen en motiveren zijn haar drijfveren om mensen en organisaties in beweging te brengen. *** Barbara est coach chez Tikhodza et créatrice de contenu freelance. Elle est passionnée de formation continue et s'engage à l'amélioration permanente. Une carrière de 20 ans dans le monde des services RH a renforcé sa curiosité pour l'évolution du monde du travail et la manière dont les organisations et les talents y font face. Son leitmotiv ? Inspirer, stimuler et motiver pour activer les gens et les organisations. Voir tous les articles de #Barbara Uyttendaele