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Staffing partner : valeur ajoutée aux entreprises (qui recrutent) orientées solutions « win-win »

Si la priorité était l’embauche de collaborateurs « permanent » en CDI, la tendance actuelle est à l’embauche de talents flexibles (freelance et consultants spécialisés). “Une bonne préparation et une coopération étroite avec les partenaires de recrutement sont clés pour dénicher les talents flexibles. L’objectif est d’être au bon endroit au bon moment”, souligne Tamara Moonen, responsable de SThree à Anvers.

Attirer les bons talents et les bonnes compétences : un défi sur un marché du travail en pénurie.  La collaboration avec un partenaire en recrutement spécialisé en talents flexibles pourrait-elle faire gagner du temps et de l’argent à l’entreprise qui recrute ? La réponse est oui et la qualité de la coopération doit être au rendez-vous. Plus facile à dire qu’à faire…

L’attrait de profils STEM : tout sauf une transaction

La rareté des talents  spécialisés dans les STEM se fait sentir : il n’est pas facile de les trouver au sein du marché du travail.  Les profils STEM savent ce qu’ils valent et osent fixer leurs tarifs en conséquence.  En outre, ils veulent être bien informés et savoir dans quoi ils s’engagent.

En prenant le temps, en tant qu’entreprise, de fournir des informations suffisantes sur le poste à pourvoir, le partenaire en recrutement peut rechercher dès le départ les talents possédant les capacités et les compétences adéquates.  Cela permet aux acteurs du recrutement comme SThree de mieux sélectionner les candidats. Résultat : le processus de sélection au sein de l’entreprise est considérablement plus court.

“”Soyez clairs, transparents, bien préparés et évitez le risque de double boulot.” – Tamara Moonen

Clarté, transparence et préparation sont essentielles

“Si vous voulez éviter le risque de double boulot, vous avez tout intérêt à être clair, transparent et bien préparé”. Tamara Moonen souligne les responsabilités les plus importantes des entreprises lorsqu’elles travaillent avec un partenaire en matière de recrutement.

Une recherche qualitative du bon profil commence par la clarté des besoins, de la mission et des tâches à réaliser. La transparence sur les budgets disponibles est également importante. Après tout, en tant qu’entreprise, vous souhaitez attirer les freelances et les consultants qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre budget.

Médiateur dans l’intérêt de toutes les parties

L’une des principales valeurs ajoutées de la collaboration avec un acteur externe est la recherche d’un contrat équitable. Tant pour l’organisation qui recrute que pour le talent externe.

Des conversations honnêtes et ouvertes sur les frustrations mutuelles, les indexations de taux, les clauses contractuelles, entre autres, y contribuent. En outre, cela permet de réduire le risque de résiliation anticipée et c’est un point que les partenaires en matière de recrutement surveillent également de près.

” Ne considérez pas les sociétés de recrutement uniquement comme des fournisseurs de talents flexibles, mais soyez ouverts à la valeur ajoutée qu’elles ont à offrir. ” – Tamara Moonen

Plus qu’un simple fournisseur de talents

Les entreprises qui considèrent que la couche flexible est essentielle en complément de leurs collaborateurs internes ont tout intérêt à collaborer avec des partenaires en recrutement externes.  “Ne les considérez pas uniquement comme des fournisseurs de talents flexibles, mais soyez ouverts à la valeur ajoutée qu’elles ont à offrir”, recommande Tamara Moonen.

Les sociétés de recrutement établies ont une vision plus large des mouvements du marché du travail et des conséquences de certains choix que vous faites en tant qu’entreprise.  Grâce à leur connaissance du marché du travail et aux données qu’elles ont accumulées, elles peuvent conseiller et interpeller les entreprises sur différents éléments : les nouveaux développements, les points clés qui freinent les freelances de s’engager pour une mission et les questions qui contribuent à la rétention des talents flexibles.

La condition préalable est un esprit ouvert dans la recherche s »une solution  « win-win » pour toutes les parties.

” En tant qu’entreprise, vous devez décider de votre positionnement sur le marché ainsi que de la manière dont vous souhaitez collaborer avec vos partenaires. Ensuite, associez ces choix à celui du partenaire sélectionné.” – Tamara Moonen

Choisir le bon partenaire en matière de recrutement

Le choix de l’organisation de recrutement avec laquelle vous allez vous associer est crucial pour créer une situation « win-win ».  “En tant qu’entreprise, vous devez décider de votre positionnement sur le marché ainsi que de la manière dont vous souhaitez collaborer avec vos partenaires. Ensuite, associez ces choix à celui du partenaire sélectionné”, conseille Tamara Moonen.

La spécialiste dévoile 3 points à prendre en considération avant de choisir un partenaire externe :

  1. La spécialisation et la maturité du partenaire en recrutement : dispose-t-il de recruteurs solides ayant une connaissance suffisante du marché et d’un réseau spécifique qui vous offre une valeur ajoutée ?
  2. Le back-office de support et conseils : suit-il les évolutions du marché ainsi que les lois et réglementations ?
  3. L’utilisation de data : quelle est la taille et la pertinence de la base de données sur laquelle des comparaisons peuvent être établies ?

À PROPOS DE TAMARA MOONEN

Tamara Moonen est responsable des activités du groupe SThree en Flandre et à Bruxelles. Elle chapeaute les marques Progressive et Computer Futures, qui soutiennent les entreprises dans la réalisation de leurs projets technologiques et d’ingénierie en les mettant en contact avec des professionnels spécialisés.

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