"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Vers une migration légale plus fluide des travailleurs ?

Le marché du travail européen se heurte depuis un certain temps déjà à de graves pénuries, notamment dans le secteur des soins de santé. En vue de remédier à la situation tendue du marché du travail et du monde économique, la Commission a présenté début mai une série de propositions. L’objectif ? Renforcer la coopération entre les États membres et entre ceux-ci et les pays tiers.

Pool de talent en UE

Des pénuries de main-d’œuvre en nombre subsistent à ce jour, en dépit du fait que de nombreux postes ont été confiés à des travailleurs migrants originaires de pays tiers. Les propositions de la Commission visent à remédier aux pénuries persistantes sur le marché du travail et à faire face aux défis de la transition écologique et numérique de l’économie. La nécessité de simplifier la législation dans le domaine de l’immigration prend tout son sens, car entre 2,25 et 3 millions de ressortissants de pays tiers entrent chaque année dans l’UE par des voies légales.

Pour attirer davantage de talents, la Commission propose de créer un pool de talents. Les ressortissants de pays tiers qualifiés y seraient admis sur des critères de compétences spécifiques ou autres. Ils pourraient ensuite s’inscrire sur une plateforme en ligne.

Partenariats de talents

La Commission propose par ailleurs de lancer des partenariats de talents avec certains pays tiers. Ces derniers peuvent concerner tous les profils dans différents secteurs. Les premiers partenariats seront lancés, fin de cette année, avec un certain nombre de pays d’Afrique du Nord.

Soins de santé, jeunesse et innovation

La Commission vise à attirer du personnel à faible et moyenne qualification des pays tiers dans les secteurs où il y a le plus de pénurie. Selon elle, il faut créer des opportunités pour les jeunes et promouvoir l’innovation dans ces secteurs. Les besoins en personnel variant d’un État membre à l’autre, la Commission propose de commencer par le secteur des soins de santé de longue durée. La plupart des États membres éprouvent des difficultés à recruter et à retenir les professionnels de la santé. La Commission étudie les modalités de recrutement du personnel des pays tiers par les États membres.

Pour en savoir plus sur la proposition de l’UE, consultez l’article : Migration légale : attirer des compétences et des talents dans l’UE

À lire également :