10 raisons de voter le 9 juin 2024
L’Union européenne a créé l’une des plus grandes économies du monde – un leader dans des domaines tels que l’environnement et des conditions de travail et de vie attrayantes. Ces résultats ne peuvent être ignorés. Mais bien sûr, nous voulons tous plus, et mieux. Voilà pourquoi les élections du Parlement européen sont si importantes. C’est ce que déclare Ivailo Kalfin, directeur exécutif d’Eurofound, dans un article d’opinion..
Des élections décisives
Les élections du 9 juin 2024 approchent à grands pas, mais si l’on suit la couverture des journaux quotidiens, des médias sociaux et des journaux télévisés, les élections européennes sont à peine évoquées, voire pas du tout. Pourtant, elles sont cruciales pour chacun d’entre nous, affirme Ivailo Kalfin..
Ce qui devrait encourager les électeurs, c’est la conviction qu’une Europe unie peut obtenir des résultats remarquables, en se concentrant sur la volonté de relever des défis très concrets.
Pour appuyer ses propos, il a rédigé un article d’opinion dans lequel il expose dix raisons pour lesquelles vous et moi, en tant que citoyens de l’UE, devrions voter. C’est l’un des moments cruciaux où les citoyens de l’UE peuvent avoir leur mot à dire sur les priorités qui doivent être abordées et les solutions qui peuvent être attendues. L’Union peut apporter une valeur ajoutée au-delà des spécificités nationales, au bénéfice de tous les citoyens européens. Et c’est ce qu’elle fait. Pour ces dix raisons (et pour bien d’autres encore), tout le monde devrait voter en juin.
Qui est Ivailo Kalfin?
Ivailo Kalfin est directeur exécutif d’Eurofound. Économiste de formation, il a été deux fois vice-premier ministre de Bulgarie et ancien membre du Parlement européen. Fondée en 1975, la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) est une tripartite de l’Union européenne. Elle rassemble des connaissances pour appuyer les politiques en matière d’affaires sociales, d’emploi et de conditions de travail, conformément au règlement (UE) 2019/127..
10 raisons
Dans son article, Ivailo Kalfin énumère dix raisons et leurs motivations. Il distingue clairement cinq victoires en matière de politique sociale au cours des cinq dernières années et cinq défis majeurs que seule une Europe forte, soutenue par un électorat actif, peut espérer résoudre.
Nous nous limitons ici aux défis pour l’Europe en relation avec l’avenir du travail, un thème en ligne avec la mission de NextConomy: l’évolution du monde du travail.
Les défis liés à l’avenir du travail sont au centre de l’attention depuis des années. Bien qu’il existe de nombreuses opportunités et que l’UE soit un lieu de travail et de vie attrayant, contribuant à la concurrence mondiale pour les talents, ces avantages doivent être développés davantage..
La qualité des emplois est cruciale. Il ne s’agit pas seulement du salaire, mais de l’équilibre entre les exigences (intensité du travail, risques physiques et psychologiques, sécurité de l’emploi, horaires irréguliers, etc.) et les ressources (autonomie, possibilités de formation et de promotion, équilibre entre vie professionnelle et privée, support des managers et des collègues, etc. ) qui rendent un emploi séduisant. L’attention portée à la qualité de l’emploi peut fournir des outils permettant de remédier aux pénuries d’emploi, de promouvoir la mobilité, d’accroître la productivité et de rendre le marché du travail de l’UE encore plus compétitif. Améliorer la qualité de la vie en général.
Le nouveau monde du travail doit également relever les défis liés à la numérisation et à l’interaction homme-machine, y compris le rôle des algorithmes et de l’intelligence artificielle. Le développement rapide des technologies numériques exige non seulement une montée en compétences et un recyclage plus rapides et à grande échelle. Mais aussi des règles claires en matière d’éthique, de protection des données et de droits individuels et collectifs. Pour tirer pleinement parti des avantages de ces technologies, il faut des réglementations claires, centrées sur les personnes.
En savoir plus ? C’est par ici.
Continuez sur votre lancée: