Flexing your workforce

Dans un récent livre blanc, le professeur Katleen De Stobbeleir de Vlerick examine quatre façons dont les organisations peuvent améliorer la flexibilité de leur personnel afin de mieux s’adapter à un environnement en constante évolution.

Le rapport Vlerick intitulé “Flexing your workforce” traite spécifiquement de la gestion AGILE des collaborateurs, des marchés internes des collaborateurs, des écosystèmes de collaborateurs et du recrutement de freelances.

La flexibilité : un luxe ?

La flexibilité requise à la suite de la pandémie a montré qu’investir dans un personnel plus mobile est loin d’être un luxe. Au contraire, il s’agit d’une priorité stratégique clé qui peut fournir un certain nombre d’avantages essentiels. En plus de favoriser l’engagement des collaborateurs, la flexibilité peut accroître la productivité et la rentabilité.

Selon le rapport, par ailleurs, les organisations qui accordent plus de flexibilité peuvent puiser dans un pool de collaborateurs plus important, qui était précédemment plus difficile à constituer : diversité et inclusion sont, de cette façon, encouragées.

La flexibilité du personnel, bien sûr, dépasse largement le cadre du télétravail. Elle va également bien au-delà de sa simple autorisation ou obligation en cas de pandémie. La flexibilité comprend également le droit pour le collaborateur de décider du moment et de la manière dont le travail est effectué, ainsi que du lieu de travail. À moins qu’il s’agisse du type de contrat que l’organisation propose.

Quatre stratégies différentes pour la flexibilité du personnel

Le livre blanc explore les différentes approches qu’une organisation peut adopter pour rendre son personnel flexible et identifie les critères à prendre en compte en cas d’implémentation de la flexibilité du personnel.

 

Source

https://www.vlerick.com/~/media/corporate-marketing/our-expertise/2021/whitepaper-flexing-your-workforcepdf.pdf

En savoir plus sur la gestion durable du personnel externe dans ‘Mis geen talent’

Marleen Deleu – Director Trends & Insights NextConomy – on a mission to bring insights and expertise to the freelance workforce and users of contingent labor in Belgium

Voir tous les articles de Marleen Deleu