"Exploring the future of work & the freelance economy"

2019 centré sur l’individu qui se cache derrière un âge ou une forme contractuelle

En 2019, quelle évolution du marché du travail flexible attendre ? Pour vous, nous avons collecté les premières prévisions de quelques partenaires de NextConomy et d’autres experts à propos de l’année à venir.

Un bon encadrement de la mission: le défi de 2019 – Ellen Pensaert

 

Le bon encadrement de la mission est le défi auquel les clients font face en 2019 ! Il s’agit d’accorder toute l’attention que le freelance mérite afin d’assurer le meilleur déroulement possible du projet. Comment y parvenir?

Prévoyez une convention limpide, préparez l’accueil, adoptez une communication claire et transparente et envisagez un suivi efficace. Le suivi va plus loin que les prestations et le paiement des factures.

Les freelances parlent entre eux et (dé)conseillent les clients/promoteurs. Serez-vous le ’Meilleur Client’ de 2019 ?

Ellen Pensaert, Owner, Legal & HR senior counsel Furbo Legal

 

La diversité comme atout absolu – Monica De Jonghe

Je rêve d’un environnement de travail où règne la diversité et où jeunes et moins jeunes, hommes et femmes de toutes origines et orientations collaborent ensemble. Je rêve que cet environnement soit le résultat d’un changement de mentalité délibéré et non la conséquence de toutes sortes de règles qui viennent à l’encontre de la croissance spontanée des entreprises.

Ce changement de mentalité devra toucher le reste de la société. Tant les employeurs que les employés doivent entendre que ’âgé’ ne signifie pas ’usagé’, et que les jeunes collaborateurs compensent leur manque d’expérience par leur engagement et la soif d’apprendre. Les entreprises n’ont-elles pas besoin d’une diversité de profils pour remplir les nombreux postes vacants ? C’est la première étape vers cette diversité en entreprise.

Monica De Jonghe, directrice générale de la FEB et membre du Groupe des Dix  

 

Bienvenue dans le monde de la digiversité – Paul Verschueren

2019 sera l’année de la ’digiversité’ La digitalisation et les avancées technologiques stimuleront l’importance des RH et les possibilités de personnalisation. De plus, la digitalisation attise la diversité croissante des formes de travail et des relations professionnelles mais offre surtout les outils nécessaires à leur gestion performante et transparente. Bref : plus de valeur ajoutée pour le business et le collaborateur-client !

Paul Verschueren, Directeur de Federgon Flandre, Directeur research & Economic Affairs

 

Une règlementation de la gig-economy et de l’économie de plateforme – Philip Verhaeghe

2019 : le démarrage pour les nouveaux conseils communaux, de nouveaux gouvernements régionaux, un nouveau gouvernement fédéral et une nouvelle Commission européenne. A tous les niveaux, chacun proposera ses règlementations et ses lois dans le cadre de l’économie de plateforme.  Nous pouvons nous attendre à des débats économiques, sociojuridiques et fiscaux assez animés. Et, espérons le, assez de place pour une dynamique entre les freelances et une gig-economy florissante.

Philip Verhaeghe, rédacteur freelance

 

Les freelances se tournent de plus en plus vers leur expert-comptable – Raf Sels

 

Les entrepreneurs freelances cherchent un coach pour la prise de décisions importantes. Ce coach est leur expert-comptable. Il dispose des données les plus actuelles afin d’apporter des conseils proactifs et personnalisés. Ce qui implique bien sûr que les freelances transmettent quotidiennement leurs documents par voie électronique. Un réalité due à la transformation numérique enclenchée en 2018 et qui se généralisera en 2019. Une magnifique opportunité pour l’expert-comptable qui peut encore mieux se concentrer sur son rôle de conseiller de l’entrepreneur freelance.

Raf Sels, CEO de SBB Accountants & Adviseurs

 

Les outils d’engagement de talents flexibles s’humanisent – Mark Van Assema

En 2019, ’l’engagement de talents temporaires’ ressemblera plus à du ’recrutement’. L’orientation sera plus axée sur la personne. Le recrutement s’installe dans les technologies de gestion des talents temporaires : employer branding, candidate experience, outils de sélection vidéo, assessments de la personnalité et onboarding culturel. Une approche qui vise davantage l’individu et non plus seulement le fournisseur. 2019 sera l’année d’humanisation des outils d’engagement de talents flexibles. Une nouvelle phase dans la maturité des #HRTech.

Mark Van Assema, fondateur de #HRTechReview

 

2019 sera l’année des plateformes en ligne – Marleen Deleu

En 2019, les organisations franchiront de plus en plus les frontières en quête de l’expertise recherchée pour réussir leurs projets. Ces talents sont de plus en plus présents sur les plateformes en ligne. L’expert de niche tant recherché est alors immédiatement accessible en quelques clics. Les missions s’offrent aux talents de manière rapide et extrêmement conviviale. Le travail peut maintenant vraiment être qualifié de ‘any place any time’. Sans oublier l’organisation ultra flexible du travail grâce aux innovations technologiques. La mutation du monde du travail a déjà commencé. Il est temps d’agir avant que votre concurrent ne vous précède.

Marleen Deleu, fondatrice de The Flex Academy et rédactrice en chef de NextConomy.

Marleen Deleu – Director Trends & Insights NextConomy – on a mission to bring insights and expertise to the freelance workforce and users of contingent labor in Belgium

Voir tous les articles de Marleen Deleu