"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Croissance et évolutions positives des indépendants belges en 2024

La Belgique aura atteint un nouveau record en 2024 : le nombre d’indépendants a augmenté pour atteindre près de 1,3 million, soit une hausse de 1,6 % par rapport à 2023. Cette progression dépasse même la croissance démographique et confirme une tendance qui se poursuit depuis plus de vingt ans. Au cours de cette période, pas moins de 440 000 indépendants ont créé leur activité, soit une augmentation de 51 %.

Diversité et dynamisme

La croissance est visible dans toutes les catégories : indépendants à titre principal, à titre complémentaire, étudiants indépendants et indépendants pensionnés. Le nombre d’indépendants à titre complémentaire continue notamment d’augmenter, preuve de l’attrait d’une activité indépendante flexible en complément d’un emploi fixe. Les femmes jouent un rôle de plus en plus important dans ce domaine, avec une augmentation de 3,75 % exerçant une activité indépendante à titre complémentaire en 2024.

L’augmentation du nombre d’indépendants actifs après leur pension est également frappante : plus de 6 % en 2024. Cette évolution témoigne non seulement de la vitalité de ce groupe, mais aussi de l’importance de l’indépendance professionnelle comme source de satisfaction et de revenus pour les seniors.

Avantage économique

Le nombre d’indépendants augmente, mais leur poids économique s’accroît également. Le revenu net imposable moyen a augmenté de 5,06 % par rapport à l’année dernière. Les revenus sont particulièrement élevés dans les professions libérales, mais tous les secteurs ont connu une évolution positive.

Cette année encore, le nombre d’indépendants augmente dans presque toutes les catégories. Cette dynamique montre à quel point ce statut est attractif, une excellente nouvelle. Mais il est important de le rendre encore plus attractif, notamment en renforçant la protection sociale. Car chaque travailleur indépendant qui crée son propre emploi contribue non seulement activement à notre économie, mais a également la possibilité de s’épanouir dans un métier passionnant qu’il a lui-même choisi..

Eléonore Simonet

Ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME.

Éléonore Simonet, Ministre belge des Classes moyennes, des Indépendants et des PME

Caractère international et jeunes talents

La Belgique reste attractive pour les entrepreneurs étrangers : plus de 165 000 indépendants et travailleurs auxiliaires sont d’une autre nationalité. Les Roumains, les Néerlandais et les Français constituant les groupes les plus importants. Le nombre d’étudiants indépendants est également en légère hausse, ce qui témoigne de l’esprit d’entreprise de la nouvelle génération.

Le nombre d’étudiants indépendants est également en légère hausse, ce qui témoigne de l’esprit d’entreprise de la nouvelle génération.

Regard vers l’avenir

Les chiffres illustrent une évolution positive : le statut d’indépendant est plus attractif que jamais, tant pour les jeunes que pour les seniors, les hommes que les femmes, les Belges que les nouveaux arrivants. Le mouvement continue d’évoluer, porté par la flexibilité, la diversité et la croissance économique. L’indépendant belge est prêt pour l’avenir, que l’on devine prometteur.

Source: news.belgium

À lire également :