Tous les partis en mode séduction des travailleurs indépendants
Avez-vous remarqué « Pourquoi tous les partis draguent désormais les travailleurs indépendants » ? C’est l’accroche percutante de L’Echo pour faire le point sur le positionnement politique adressé aux indépendants et PME à l’approche des élections 2024. UCM au micro également…
La droite c’est logique, voici aussi la gauche
C’est fait. Les partis politiques accordent une attention particulière aux travailleurs indépendants en prévision des prochaines élections. Autrefois privilégiés par la droite, ils sont désormais au centre des préoccupations de la gauche (y compris le PTB). Dans son article, L’Echo justifie cette évolution par plusieurs facteurs : leur nombre croissant et leur mécontentement accru suite aux crises du COVID-19 et de l’énergie.
15% de l’électorat potentiel
L’Echo le confirme (comme la dernière étude UCM) : le nombre d’indépendants et de freelances continue sa progression. Du coup, tous les partis ont les yeux rivés sur eux. Selon les calculs de L’Echo, ils seraient maintenant plus d’1,25 million en Belgique. Bon pour environ 15% de l’électorat potentiel. C’est vrai que ça compte, non ?
Débat axé monde du travail
Actualité et tendances obligent, les différentes campagnes politiques s’annoncent dominées par le débat autour du “monde du travail”. Mais pas que. Côté MR on remarque la même demande formulée dans le mémorandum UCM. « Ce que ne supportent plus les indépendants avant toute chose, c’est la surrèglementation. Et nous sommes les seuls à demander qu’on simplifie » déclare George-Louis Bouchez (MR) à L’Echo. Côté PS on reprend leurs mots forts : « Par souci de justice et de cohérence, il faut créer pour les indépendants l’équivalent du salaire minimum ».
Au moment des décisions, on voit peu les partis de gauche soutenir les indépendants. Il faut distinguer la parole des actes.
UCM sceptique ?
Dans son article, L’Echo fait également intervenir Pierre-Frédéric Nyst, président d’UCM. « Des promesses, des promesses, mais dans les faits? Pierre-Frédéric Nyst, qui préside l’UCM, reconnaît qu’il y a incontestablement plus d’intérêt manifesté par les partis de gauche à l’endroit des indépendants. Ils leur consacrent désormais des chapitres entiers de leurs programmes, alors qu’il n’y avait que quelques lignes, voire rien du tout, avant. Mais le président est réaliste : « Au moment des décisions, on voit peu les partis de gauche soutenir les indépendants. Il faut distinguer la parole des actes ».
Pierre-Frédéric Nyst partage également sa vision sur le « Pourquoi » de ce mode séduction de la part des partis :
- Les crises
- Les carrières, les nouvelles aspirations professionnelles des jeunes
- Prise de conscience des partis de gauche
- Le lobbying des organisations qui les représentent porte ses fruits
Source : L’Echo – Pourquoi tous les partis draguent désormais les travailleurs indépendants
Photo by Thomas Bormans on Unsplash
Continuez sur votre lancée :