Règlement européen sur l’IA : pas si loin que ça pour les RH et les bureaux de recrutement : Partie 2 : L’impact sur les RH en 10 points
Votre entreprise utilise-t-elle l’IA pour sélectionner des candidats, analyser des candidatures ou évaluer des candidats ? Vos systèmes dopés à l’IA prennent-ils leurs propres décisions en matière de promotions, de licenciements et d’affectations sur la base de caractéristiques et de comportements personnels ? Alors vous allez adorer nos suggestions pratiques concernant l’impact majeur sur les RH du règlement européen sur l’IA.
Comprendre la pertinence pour les RH
Le règlement sur l’IA est le premier cadre juridique complet au monde. Il classe chaque système d’IA dans une catégorie de risque bien définie. Toutes les IA pour le recrutement, la sélection, l’évaluation des performances et d’autres activités liées aux ressources humaines sont classées dans la catégorie « haut risque ».
En d’autres mots, ils doivent répondre à des exigences strictes de gestion des risques, de qualité des données, de transparence et de supervision humaine. À ne pas sous-estimer si vous êtes un responsable RH, une entreprise RH ou un prestataire de services RH.
Comment s’y prendre ? Dix suggestions pratiques :
- Réalisez un inventaire complet
Commencez par recenser tous les systèmes d’IA actuellement utilisés par votre organisation. Identifiez ceux qui doivent être considérés comme présentant un risque élevé et vérifiez les ‘interdits’ à partir de février 2025 en raison d’un risque inacceptable. Vous éviterez les surprises et assurerez une transition en douceur vers la nouvelle réglementation.
- Assurer une qualité optimale des données
Vérifiez la pertinence et la représentativité des données saisies afin d’assurer la précision et éviter des systèmes « biaisés ». Évitez par exemple le risque de discrimination en éliminant tous les biais possibles de vos ensembles de données.
- Élaborer des politiques transparentes
Veillez à ce que tous les processus décisionnels pilotés par l’IA et les règles relatives à leur utilisation soient connus en interne. Les collaborateurs et les talents externes doivent comprendre comment ces systèmes fonctionnent et comment ils peuvent influencer leur travail. Des directives détaillées sur l’utilisation de l’IA et sur la qualité de vos données sont nécessaires pour répondre ultérieurement aux exigences de transparence du règlement sur l’IA.
- Organisez le suivi
La supervision humaine est essentielle pour minimiser les risques liés à l’IA. Désignez des collaborateurs compétents et bien formés qui seront chargés de superviser les systèmes d’IA. Ils doivent disposer d’une autorité et d’un soutien suffisants.
- Créez un plan d’action
Sur la base des résultats de votre audit, élaborez un plan d’action détaillé permettant de satisfaire aux exigences du règlement sur l’IA dans les délais impartis. Ce plan concret comprendra certainement des mesures relatives à la gestion des risques, à la gestion de la qualité, à la gouvernance des données ainsi qu’à la cybersécurité et à la robustesse des systèmes.
- Formez les collaborateurs
Veillez à ce que tous les travailleurs du savoir aient au moins une compréhension de base des systèmes d’IA et de leurs implications. Veiller à ce que les personnes qui travaillent de manière intensive avec des systèmes d’IA reçoivent une formation adéquate sur l’impact et les exigences du règlement sur l’IA. Idem pour les talents externes. Si nécessaire, organisez des formations supplémentaires pour rester à la page de l’évolution de la réglementation. Cette obligation s’appliquera dès février 2025 !
- Continuez à informer
Lors de la mise en œuvre ou la modification de systèmes IA, il est essentiel de toujours informer les collaborateurs et leurs représentants syndicaux, ainsi que les externes, de l’utilisation de ces technologies. Cette transparence favorise la confiance et permet à chacun de comprendre comment l’IA influence son travail.
- Évaluez régulièrement
Continuez à contrôler et à évaluer régulièrement les systèmes IA utilisés pour détecter les préjugés et les résultats discriminatoires. Effectuez des audits externes pour obtenir des analyses objectives du fonctionnement et de la conformité des systèmes IA. Envisagez de travailler avec des experts juridiques et techniques pour vérifier la conformité de vos systèmes. Cette démarche peut également contribuer à l’élaboration de dispositifs solides de gestion des risques et de la qualité.
- Documentez sans compromis
Continuer à signaler toutes les mesures prises pour se conformer au règlement sur l’IA. On parle ici des évaluations des risques, les mesures de gouvernance des données et les ajustements apportés aux systèmes. Tenez un registre de toutes les activités afin d’assurer la traçabilité des résultats. Ce type de documentation est essentiel pour les audits et pour démontrer la conformité.
- Restez à jour des nouvelles règles
Le règlement sur l’IA n’est qu’un début ; il faut s’attendre à d’autres textes législatifs de l’UE et à des directives nationales. Restez informés et adaptez vos stratégies de conformité si nécessaire. La conformité proactive n’est pas seulement une obligation légale, elle offre également des opportunités de promouvoir un environnement de travail équitable et inclusif.
Dans le troisième et dernier volet, nous nous concentrons sur la pertinence de la loi sur l’IA pour les Managed Service Providers.
Lisez également :