IA : les bonnes questions selon Samuel Durand (docu)
En tant que lecteur régulier de NextConomy, le nom de Samuel Durand et de ses ‘docuséries’ Work in Progress nous vous sont pas inconnus. Et le suivant est annoncé pour explorer l’impact de l’IA sur le travail…
Dans sa dernière newsletter, Samuel Durand, l’explorateur inconditionnel de l’avenir du travail, nous annonce s’être plongé au cœur de l’IA. Il a exploré non seulement ses aspects techniques, mais également ses usages, ses implications éthiques, et la manière concrète dont elle transforme (et continuera de transformer) nos vies. Avec un accent particulier sur le monde du travail, of course.
Au fil de ses recherches, il semble s’être interrogé sur plusieurs aspects importants. Des aspects à débattre au sein des organisations. « Il est essentiel de débattre pour ne pas laisser la technologie nous filer entre les doigts et en faire un usage qui soit réfléchi et choisi collectivement. »
Selon l’expert, il est facile de percevoir l’IA comme une boîte noire sur laquelle nous n’avons aucun contrôle, mais cela est loin d’être la réalité. La meilleure façon de s’assurer qu’elle nous enrichit plutôt qu’elle ne nous diminue ou nous remplace est de définir notre vision quant à ses utilisations.
Il nous invite également à nous poser ces quelques questions :
- Être rémunéré pour créer un prompt ?
- Qui doit siéger au comité éthique de l’IA ?
- Quand doit-on l’utiliser l’IA ?
- Qui doit avoir accès à l’IA ?
- …
Voici le teaser qu’il vous propose :
Continuez sur votre lancée :