Beeline adopte résolument une nouvelle approche en confiant à Manfred Vogels le poste de VP EMEA
Les entretiens avec Manfred Vogels sur le monde du recrutement révèlent toujours beaucoup de passion et de connaissances sur ce segment du marché de l’emploi. Impression reconfirmée lors de notre dernière conversation suite de sa nomination au sein de l”Executive Leadership Team de de Beeline. On vous emmène
L’heure est à la réorientation comme base de la poursuite de la croissance
Beeline est un acteur technologique mondial dans le domaine de la gestion ‘blended workforce’ et affiche des ambitions de croissance considérables. Pour les réaliser, l’entreprise se défait de la structure régionale qui l’a fait grandir et choisit délibérément de se transformer en organisation mondiale.
On comprend pourquoi EMEA est et restera un marché crucial pour Beeline. Pour réaliser ces ambitions, l’entreprise nomme Manfred Vogels au poste de VP EMEA et l’intègre au sein de l’Executive Leadership Team (ELT).
Dans ses nouvelles fonctions, M. Vogels dirigera l’orientation stratégique et l’exécution opérationnelle de Beeline sur les marchés de la région EMEA. Il travaillera en étroite collaboration avec l’ELT et les responsables de département sur les stratégies go-to-market, les partenariats, le développement de produits et l’ingénierie. Un beau programme qu’il déploiera également à travers des solutions technologiques de pointe, notamment l’IA.
EMEA nécessite une approche distincte
« Nous nous sommes engagés sur la voie de la croissance et la structure mondiale nous aidera à réaliser nos ambitions », explique Manfred. « Je représente la voix de l’Europe au sein du ELT. Rien ne ressemble au marché du travail EMEA. J’en suis conscient. Dorénavant, EMEA a bien sa place au sein de l’ELT.
» Le marché américain du contingent workforce (CW) est organisé de manière relativement simple, bien que de nouvelles approches, telles que l’émergence des principes d’égalité salariale, le rendent progressivement un peu plus complexe. Grâce à mon expérience et à ma connaissance des complexités du marché ’CW’ en région EMEA, nous sommes désormais en mesure de travailler « sur mesure » pour chaque pays. Notre approche tiendra davantage compte de la maturité des pays en matière d’outils VMS et de gestion des talents sous diverses formes contractuelles.
Prenons l’exemple du Royaume-Uni et des Pays-Bas, deux pays très matures où les VMS sont déployés par les organisations depuis des décennies. Des pays comme la France ou l’Allemagne, en revanche, en sont encore à leurs balbutiements. Il faut encore y expliquer ce qu’est un VMS et son rôle. Dans le premier groupe, les connaissances sont déjà acquises et l’accent est mis sur la découverte de la valeur ajoutée de Beeline. Soit dit en passant, la Belgique a fait de grands progrès ces dernières années dans le domaine.
Beeline est désormais en mesure de travailler « sur mesure » pour chaque pays. Notre approche tiendra beaucoup plus compte de la maturité des pays.
La pénurie structurelle oblige les organisations à améliorer la rétention des talents
Manfred Vogels peut se prévaloir d’une longue expérience dans le monde du recrutement de talents externes. À différents postes et dans différentes organisations. « Nous vivons actuellement une situation assez exceptionnelle où il y a moins de recrutement externe dans la plupart des pays et des secteurs en Europe. Il ne faut pas chercher très loin, l’incertitude économique, provoquée en partie par la guerre et les élections aux États-Unis, rend les entreprises plus prudentes.
Pourtant, l’un de leurs plus grands défis reste l’inadéquation croissante entre l’offre et la demande de talents. Les entreprises doivent également redoubler d’efforts pour fidéliser les talents déjà présents. Les conditions salariales ne sont pas la clé. Non, les travailleurs modernes veulent plus de flexibilité et attendent des employeurs des solutions « sur mesure ». Une valeur ajoutée de Beeline.
Avec Beeline, vous pouvez gérer traditionnellement tous,vos flux entrants. Nous pouvons utiliser l’IA comme levier pour vous offrir des alternatives dans l’environnement flexible à différents moments du processus de choix, mais aussi avec vos propres travailleurs. Nous parions également sur une intégration maximale de Beeline avec les systèmes « best of breed », tel que l’ATS probablement déjà en place.
Les travailleurs modernes veulent plus de flexibilité et attendent des solutions « sur mesure » de la part des employeurs. Beeline peut les aider. Nous pouvons utiliser l’IA comme un levier qui vous offre différentes alternatives dans l’environnement flexible, mais aussi avec vos propres travailleurs.
Que se passe-t-il dans le monde du recrutement d’externes ?
« Nous voyons trois tendances claires », répond Manfred. « Premièrement, les outils de première ou de deuxième génération atteignent leurs limites. Ils aspirent à l’innovation : que peut-on obtenir de plus ? C’est là que Beeline est souvent un déclencheur. Ensuite, il y a des secteurs qui sont en train de rattraper leur retard, comme l’Énergie”.
Ce secteur a un besoin croissant de talents temporaires pour toutes sortes de projets. Last but not least, de plus en plus d’organisations appréhendent l’impact possible des réglementations ESG prévues pour 2025. La transparence concernant l’ensemble de votre population active est donc indispensable pour éviter les abus qui s’accompagnent d’amendes… et d’atteintes à la réputation. Malheureusement, les abus dans la chaîne de recrutement sont une réalité. Il est donc conseillé de gérer correctement les collaborateurs qui ne font pas partie du personnel de l’entreprise. Pour moi, le Total Talent Management est le seul moyen durable de trouver et de retenir les talents sur ce marché du travail.”
Lees ook :