"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Total Talent Management : buzz ou réalité en mode ‘avancé’ ?

C’était fin novembre et c’était le premier Total Workforce Summit 2023 organisé par NextConomy. Et en toute modestie : un vrai succès. David Muyldermans, CEO et cofondateur de proUnity, et Stefan Vanhoof, Managing Director Clients and resources de Smals, ont présenté un keynote illustrant leur volonté de redéfinir la gestion des talents externes. Une collaboration étroite entre Smals, client final, et proUnity, intermédiaire, est en place.

NextConomy a souhaité donner suite à ce keynote. Nous avons donc pris rendez-vous avec David Muyldermans. Notre objectif ? Obtenir plus de détails sur sa vision du Total Talent Management en sa qualité d’intermédiaire. Mais aussi lui poser cette question qui règne : le Total Talent Management n’est-il qu’une expression qui fait le buzz ? Ou s’agit-il d’une tendance que toute organisation devra intégrer, peu importe son niveau d’adoption ? 

Pourquoi proUnity a-t-elle été partenaire de l’événement ? Quel message souhaitiez-vous transmettre par cette participation et à qui ?

David Muyldermans : « proUnity est désormais un protagoniste de valeur sur le marché de la gestion des talents externes. Nous constatons que la thématique du Total Talent Management gagne du terrain. Il nous semblait donc logique de rejoindre l’initiative de NextConomy d’organiser pour la première fois en Belgique une rencontre sur ce thème.

Comme l’after-movie nous le montre, la journée a été l’occasion de réunir toutes les forces vives du secteur dans une ambiance décontractée et de leur offrir le temps et l’espace nécessaires pour partager de façon très concrète leurs expériences en la matière. »

« Jusqu’à présent, c’est surtout le bouche-à-oreille qui a fait le succès de proUnity. Notre participation au Total Workforce Summit constituait pour nous un excellent moyen d’engager le dialogue avec le groupe cible. »

Votre co-présentation proUnity et Smals illustrait comment un partenariat peut se transformer en mode TTM. Pouvons-nous en savoir plus ? 

« Tout d’abord, Smals est une organisation gouvernementale qui apporte son soutien aux services publics dans le domaine des TIC. Avec proUnity, Smals utilise un VMS (vendor management system) et un MSP (managed service provider) pour gérer ses talents externes en toute conformité et transparence.

Ce partenariat a débouché sur deux idées clés :

  1. les services publics peuvent également bénéficier des programmes de MSP et de VMS. Ils ont ainsi accès à un plus grand nombre de talents plus qualifiés, et lesdits programmes simplifient et optimisent les démarches longues et complexes liées au recrutement et à l’embauche de talents externes ;
  2. Un MSP et un VMS peuvent se révéler suffisamment flexibles dès lors que le recrutement devient complexe et implique de multiples intervenants, chacun ayant ses propres activités et impératifs.

La collaboration entre proUnity et Smals est née il y a huit ans après leur participation à un appel d’offres public. Celle-ci a déjà été prolongée à deux reprises après chaque nouvelle procédure. Au fil des ans, le champ d’application et le volume se sont développés au même rythme. Et, désormais, nous sommes en mesure d’apporter une plus-value à Smals en déchargeant toujours plus les services publics de leurs préoccupations.

Par une optimisation continue, nous dispensons les services publics de leurs tâches administratives et renforçons la convivialité de la plateforme. Avec les années, des fonctionnalités toujours plus nombreuses ont été ajoutées, en fonction des besoins des différentes entités qui utilisent la plateforme afin de gérer leurs talents externes dans le domaine des TIC. »

Désormais, nous sommes en mesure d’apporter une plus-value à Smals en déchargeant toujours plus les services publics de leurs préoccupations.

« Pour faire bref, les administrations utilisent les deniers publics et proUnity tient à ce qu’ils soient aussi utilisés à bon escient dans le cadre de la collaboration avec les talents externes. Après des années de collaboration avec les pouvoirs publics, nous disposons aujourd’hui d’un grand nombre de données sur les talents externes. Nous pouvons ainsi les conseiller avec justesse dans le cadre de leur collaboration avec les talents externes en ce qui concerne le taux journalier et/ou horaire correct pour un talent spécifique. »

Avez-vous ressenti de l’enthousiasme et de l’inspiration au sein du public impliqué dans le TTM ?

« Les réactions ont en effet été très encourageantes. Le public présent était à vrai dire déjà familiarisé, dans une certaine mesure, avec le Total Talent Management. La prochaine édition gagnerait à accueillir aussi celles et ceux qui sont encore peu engagés sur cette voie. Ces personnes peuvent elles aussi tirer profit de cette stratégie RH. »

Quelles sont les prochaines étapes ? Que faut-il faire pour inciter les organisations à adopter la TTM et à lui donner un essor favorable ?

David Muyldermans identifie immédiatement deux aspects concrets.

  1. Nous pouvons sensibiliser les entreprises en diffusant notre parole et en présentant des cas concrets. Chacun saura ainsi comment le Total Talent Management peut l’aider et quels en sont les avantages, les inconvénients et les risques. Peu importe le niveau de développement de l’organisation en la matière.
  2. L’offre peut également gagner en maturité. Les prestataires doivent investir davantage dans leurs services et leur technologie ; les dispositifs nécessaires à la mise en place d’une solution sur mesure doivent continuer à évoluer.

« Le Total Talent Management diffère d’une organisation à l’autre. Chaque entreprise l’envisagera et le traitera différemment. Tout dépend de la maturité dans la gestion des talents, de la vision et des besoins en la matière. Tant pour les talents externes que pour les permanents. » 

Le TTM (talent) et le TWM (workforce) alimentent les débats depuis longtemps. Qu’est-ce qui retient encore les entreprises et est-il encore possible de s’en passer ? 

David Muyldermans admet qu’il s’agit d’un thème abordé depuis un certain temps, mais il le replace dans son contexte : « L’évolution va assurément dans le bon sens. L’importance d’une approche holistique de la gestion des talents ne cesse de croître. Cependant, peu d’organisations la mettent encore en pratique avec efficacité. Le TTM présente l’avantage d’être tributaire de la pénurie de talents. Pénurie qui existe toujours ! Nos clients nous demandent fréquemment quelles sont les tendances concernant les talents externes. Malgré le ralentissement du marché, leur recrutement ne diminuera pas. La situation de carence sera comblée par un intérimaire et/ou un freelance. »

Serez-vous de la partie pour la prochaine édition du Total Workforce Summit programmée le 21 novembre 2024 ?

« Des collaborations évoluant vers le Total Talent Management pourront certainement être présentées l’année prochaine », ce qui semble prometteur. Nous attendons avec impatience la prochaine édition du Total Workforce Summit.

 

À propos de David Muyldermans

David Muyldermans est cofondateur et CEO de proUnity, où il dirige la division stratégie. Il a acquis une grande expérience dans la mise en place et la gestion de programmes VMS et MSP pour des clients des secteurs public et privé. Dès la création de proUnity, il a privilégié l’efficacité et l’ouverture dans le recrutement externe et les partenariats avec les clients. Cette philosophie se reflète dans la plateforme VMS performante et la place de marché ouvert de proUnity, conciliateur et partenaire MSP. Ces deux solutions s’intégrant en toute transparence et offrant un soutien sur mesure aux clients.

 

Intéressé(e) par le Total Talent Management ? Découvrez plus d’articles sur notre site.