Ne sous-estimez pas le potentiel des pools de talents internes

Embauchez-vous régulièrement des collaborateurs temporaires ? Avez-vous déjà pensé à créer une banque de données interne de talents ? Une telle plateforme peut vous faire gagner du temps et de l’argent.

Une banque de données interne de talents vous permet de conserver les coordonnées des personnes présentant un profil intéressant pour votre entreprise. Vous ne l’utiliserez peut-être pas immédiatement, mais elle peut vous être utile dans l’avenir. En un clic, vous connecterez le bon talent à la bonne fonction.

Constituer un pool interne de talents permet de raccourcir le temps consacré à l’embauche de collaborateurs temporaires, limite les démarches à effectuer et diminue les coûts liés au recrutement. C’est une façon structurée de maintenir le contact afin d’engager :

  • De la main-d’œuvre temporaire
  • Des freelances déjà embauchés précédemment
  • Des alumni
  • Des personnes pensionnées
  • Des candidats potentiels non sélectionnés pour des postes internes
  • Des étudiants
  • Des stagiaires

Vous ferez appel à votre banque de données interne pour faire face aux périodes de pointe ou lors du démarrage d’un nouveau projet nécessitant temporairement un spécialiste. Grâce à cette banque de données, vous anticiperez les évolutions internes et externes.

Rester en contact avec les talents compétents

Le déploiement d’une plateforme technologique et d’un plan de communication sont les premières étapes lors du développement d’une banque de données interne de talents. Cela permet de garder le contact avec, par exemple, des collaborateurs sur le départ, d’anciens freelances ou des stagiaires dont vous étiez particulièrement satisfait. Veillez à déléguer la responsabilité d’établir et d’entretenir votre réseau au spécialiste des RH. Cette gestion centralisée vous permet de créer une communauté dynamique et de trouver facilement le bon profil.

La banque de données interne est aussi un élément de poids pour les candidats. Ils y voient une alternative plus sérieuse aux places de marché, aux réseaux sociaux et aux banques d’emplois. Le fait qu’ils connaissent votre entreprise pour y avoir par exemple déjà travaillé, vous assure qu’ils correspondent à votre culture d’entreprise. En gardant le contact avec ces groupes cibles, vous renforcez non seulement les liens, mais également l’image de votre entreprise. Cet élément est certainement à prendre en considération si vous recherchez régulièrement des collaborateurs temporaires.

Un pool interne de talents s’avère particulièrement précieux pour les nouveaux projets. Vous aurez plus de chance d’identifier directement quelques candidats adéquats, sans devoir attendre les réponses de fournisseurs externes. En outre, la majorité de ces candidats auront déjà fait l’objet d’une présélection puisqu’ils sont connus par votre entreprise. De plus, ces candidats connaissent déjà la culture de votre entreprise, sa structure et les habitudes, ce qui diminue significativement le temps d’adaptation.

Intégrer votre pool de talents à d’autres programmes

Vous obtiendrez encore une plus grande plus-value pour votre entreprise en intégrant la plateforme interne de talents à un Managed Service Provider (MSP) existant. Si vous recherchez LE talent, TAPFIN peut passer au peigne fin pour vous la banque de données interne avant et pendant que vos fournisseurs externes recherchent de bon profils. Ces candidats ont passé un screening dans le cadre de vos besoins spécifiques, et bon nombre d’entre eux ont déjà exercé une fonction au sein de votre organisation. Cette approche réduit le temps nécessaire pour dénicher le talent adéquat et diminue le temps d’adaptation au moment de démarrer une mission.

Un réseau interne de « top-talents » joue également un rôle important dans votre stratégie de gestion du personnel. En ces temps de pénurie de talents, il faut exploiter tous les canaux de recrutement pour garder votre entreprise agile, maintenant et dans le futur. Le développement d’une banque de données interne de talents est une alternative pour atteindre les objectifs de l’entreprise dans un monde en constante évolution. Grâce à cette stratégie, vous embauchez les meilleurs talents de manière efficace et abordable.