SLUIT MENU

Métiers en pénurie : formation obligatoire pour les primo-arrivants en Flandre

En Flandre, les primo-arrivants devront bientôt se former à des métiers en pénurie. Une formation obligatoire dans le cadre du parcours d’intégration, tout comme les cours de néerlandais et l’orientation sociale. En mobilisant ces personnes, le gouvernement flamand éviterait d’aller chercher de la main-d’œuvre à l’étranger. C’est ce que rapporte La Libre.

Nouvelle piste en Flandre

Tout le monde cherche des solutions pour solutionner la pénurie de main-d’œuvre. Les initiatives ne manquent pas. Aujourd’hui, ce sont les autorités flamandes qui explorent une piste complémentaire, rapporte La Libre. Dans le viseur : les primo-arrivants, soit toute personne étrangère de plus de 18 ans qui séjourne en Belgique depuis moins de 3 ans et qui dispose d’un titre de séjour de plus de 3 mois.

Formation obligatoire pendant le parcours d’accueil

La proposition émane de BartSomers, le ministre flamand en charge de la Politique d’accueil (Open VLD). Et le  gouvernement flamand a donné son feu vert. Concrètement, les primo-arrivants ne disposant pas de diplôme devront suivre une formation liée à un métier en pénurie. Une étape supplémentaire dans le cadre du parcours d’accueil payant (180 euros, formation en néerlandais, orientation sociale, inscription auprès du VDAB et programme de parrainage).

  • 72 000 primo-arrivants en Flandre (2023)
  • 35 % n’ont pas de diplôme d’enseignement secondaire
  • 17 % des femmes peu qualifiées ont un emploi après deux ans
  • 36 % des hommes peu qualifiés ont un emploi après deux ans

(Source La Libre)

Continuez sur votre lancée :