Befree by Decathlon : bilan et success stories
Be quoi ? Be-free. Ce projet de Decathlon, piloté par Alicia Verspecht et visant à accompagner les talents internes de Decathlon dans leurs rêves d’entrepreneuriat, était lancé en 2020. Trois ans plus tard, on en est où ? Des intrapreneurs ont-ils pu réaliser leur projet ?
C’est aussi à cela que la génération actuelle aspire.
Comme nous l’expliquait Alicia Verspecht dans l’article que nous lui avions consacré en 2020, le projet Befree (dont elle est la source) s’appuyait principalement sur Jump, « un accélérateur qui soutient dans leur aventure entrepreneuriale les starters, les start-up et les PME ayant choisi les domaines du sport, de la santé et du bien-être ».
Ce projet avait évidemment suscité notre intérêt, car comme Alicia le soulignait, « la stratégie de Decathlon est brillante. Notre jeune génération ne recule pas devant les responsabilités. La construction d’un projet donne du sens à votre vie professionnelle et apporte de la satisfaction. C’est aussi à cela que la génération actuelle aspire ».
Des résultats à la hauteur du projet ?
Au total, 8 intrapreneurs ont pu être accompagnés, 6,5 emplois ont été créés et pas moins de 117 missions ponctuelles sont nées de ces projets.
Mais au-delà des chiffres, « l’un des objectifs de Jump était de développer les compétences business des porteurs de projet » explique Alicia, « parmi lesquelles gérer son projet, développer une vision, créer un business model innovant et développer son leadership ». 100% des Jumpers estiment avoir développé au moins l’une de ces compétences, la plus acquise étant le développement d’une vision et la moins acquise, le leadership.
À noter aussi, 80% des projets lancés par Jump étaient toujours en cours après la fin de ce programme.
Deux success stories sous les projecteurs
Je jonglais entre mon job de tous les jours, la création de notre projet et les workshops Jump qui visaient à nous accompagner.
1/ Free : favoriser le développement des compétences en graphisme des talents internes
Sam Duré – leader du projet – et Jean-François Dumont ont développé Free, projet interne à Decathlon visant à donner la possibilité aux collaborateurs ayant des aptitudes en graphisme de les développer et d’apporter leur aide aux projets qui en ont besoin. « Je jonglais entre mon job de tous les jours, la création de notre projet et les workshops Jump qui visaient à nous accompagner. On a pu créer ce projet de A à Z », raconte Jean-François. Lorsqu’on lui demande son meilleur souvenir, il pointe les mots d’encouragement de son CEO, ainsi que ceux des coaches et accompagnateurs.
Aujourd’hui, cet intrapreneur jongle toujours entre son emploi quotidien et son projet. « C’est très excitant. Après quelques mois à peine, nous avons pu engager un étudiant pour trois mois et nous l’engageons à présent en tant que membre à part entière de l’équipe ».
Intrapreneur pur-sang, son mantra ? « You have the power to decide ».
Nous avons lancé trois business plans supplémentaires et nous allons les dupliquer aux Pays-Bas.
2/ Services @Home : montage, réparation et livraison à domicile
Grâce à Befree, Laurens Degreef a lancé Services @home, un service de montage à domicile, auquel se sont ensuite ajoutées la réparation et la livraison. « Le parcours a été très utile et clair. Jump nous a fait passer d’une simple idée à un véritable business plan. Grâce à mon coach, j’ai acquis de nombreuses compétences sur la manière de « vendre » un projet aux investisseurs. Nous avons également acquis les outils nécessaires pour créer un plan d’affaires stable et mettre notre idée en œuvre auprès de plus de 3.000 clients. »
Aujourd’hui, Laurens se consacre à temps plein à ce projet et dirige une équipe de plus de 20 personnes. « Nous avons lancé trois business plans supplémentaires en plus de l’idée originale et nous allons les dupliquer aux Pays-Bas ».
Son mantra en tant qu’intrapreneur ? « Time is what we want most but use the worst ».
À méditer…