"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Les attentes des travailleurs (en 2022)

Que souhaitent exactement les travailleurs et qu’attendent-ils de leur emploi actuel ou à venir ? Telles sont les questions centrales du rapport d’étude “What Workers Want 2022”, publié par le cabinet de recrutement Hays. Le Managing Director pour la Belgique, Robby Vanuxem, nous fait part de quelques-unes de ses conclusions.

Des contacts entre collègues, la volonté de rester en bonne santé mentale, la poursuite des apprentissages et du renforcement des compétences, tout en évitant de retomber dans les vieilles habitudes de travail. C’est ce que veulent les travailleurs, selon le rapport What Workers Want 2022.

Comment les cartes se distribuent-elles actuellement sur le marché du travail ?

Robby : « Si une chose nous a paru évidente tout au long de l’année écoulée, c’est que le futur est imprévisible. Alors que l’année dernière, nous étions encore confrontés à une hausse sans précédent du chômage et à une vague de licenciements, nous observons à ce jour un marché du travail caractérisé par des pénuries de personnel dans divers secteurs et une war for talent retentissante. Cette situation a des répercussions autant chez les employeurs que les travailleurs. »

« Au début 2021, le nombre de chômeurs était encore en augmentation. Un an après, le taux de chômage semble diminuer, malgré l’impact économique des confinements. Le taux d’emploi des 20-64 ans a atteint 71,6 % en septembre 2021, selon les premiers résultats. Autrement dit, le niveau le plus élevé depuis août 2019. »

Sommes-nous donc en train de revenir à la situation d’avant la crise sanitaire ou y a-t-il autre chose qui couve ?

« Non. Aujourd’hui, plus que jamais, pour être sûr de recruter le meilleur candidat, un employeur devra prendre conscience que les souhaits des travailleurs ont considérablement changé en 2021. L’entreprise doit veiller à préserver le personnel existant, car si ces individus menacent de partir, c’est comme si elle mettait un emplâtre sur une jambe de bois.

« Les candidats constatent aussi cette évolution du marché du travail : parmi les participants à l’enquête, plus de 60 % indiquent qu’ils envisagent (très) positivement leur avenir professionnel. »

 Comment rendre votre entreprise attrayante aux yeux des talents ?

« Pour créer de l’intérêt et garder son personnel, proposer un salaire avantageux ne suffit pas. Selon les personnes interrogées, ce n’est que la quatrième raison de garder leur emploi actuel. Les collègues constituent la première raison, ainsi que la liberté dont ils disposent dans leur travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

« 44 % indiquent que leur capacité à travailler avec leurs collègues est plus faible. 81 % précisent que l’employeur a une responsabilité (partagée) dans le bien-être de ses collaborateurs. Ces pourcentages contrastent avec les quelque 5 personnes sur 10 qui disent n’avoir reçu aucun support au cours de l’année écoulée. Ce qui donne matière à réflexion. »


Le rapport complet est disponible ici.

Hays Talent Solutions offers companies a comprehensive portfolio of services that helps support all their workforce management-related topics – for any form of employment as non-permanent workforce, temporary workers, contractors, consultants and resources engaged under a statement of work Voir tous les articles de Hays Talent Solutions