Aquafin ou comment créer du lien avec ses partenaires via un projet innovant
Aquafin aspire à un travail agréable pour toutes les personnes avec lesquelles elle collabore. Par son projet de création conjointe lancé en 2022, la société flamande de traitement et d’assainissement des eaux a remporté le premier Total Talent Management Award. Ineke Van Severen, Manager Project Management Aquafin, nous parle de l’approche, des résultats et de la vision pour l’avenir de l’entreprise.
Aquafin aspire à un travail agréable pour toutes les personnes avec lesquelles elle collabore. 200 projets par an en cours et appel à des partenaires externes.
Un partenaire = une approche, une vision et une culture différentes. Une collaboration fructueuse reste un défi. Qui plus est, dans un marché complexe et en constante évolution.
Une approche valorisante pour une meilleure collaboration
En 2022, Aquafin a conçu le projet de faire évoluer la collaboration avec plus de 30 bureaux d’études techniques à un niveau supérieur : égalité client — entreprise. Résultat ? Un partenariat durable.
Ineke Van Serveren : « Le fil rouge du projet en entier a été une démarche valorisante : prêter attention aux aspects positifs et à ceux qui doivent être améliorés. Aussi bien chez Aquafin que chez le bureau d’études. Les talents sont ainsi plus facilement accessibles et recrutés. Les projets de nettoyage des voies d’eau sont aussi plus efficaces. »
« Le fil rouge du projet en entier a été une démarche valorisante envers toutes les personnes impliquées. » — Ineke Van Severen
Du « nous vs eux » au partenariat durable accompagné d’une vision commune
Aucun ordre du jour n’a été fixé au début du projet. « Aquafin a jugé important, dans le cadre de ce projet, de s’écarter de l’approche « nous » et « ils ». L’objectif ? Façonner et concrétiser cette histoire en collaboration avec les bureaux d’études », explique Ineke Van Severen à propos de la méthode adoptée.
Tous les intervenants ont été réunis dans le cadre d’ateliers, de groupes de travail et de consultations. Chacun avait à faire entendre sa voix. Cette initiative a permis de dégager une vision commune du partenariat durable et d’obtenir un large soutien de toutes les organisations participantes.
« Le nouveau processus de partenariat et les formations communes suscitent une adhésion commune et encouragent le partage des connaissances. » — Ineke Van Severen
De la théorie à la pratique
La vision n’est pas restée couchée sur le papier. Les éléments concrets suivants s’y inscrivent :
- un système d’évaluation bilatéral visant à mesurer et à contrôler le degré de motivation des deux parties à travailler ensemble ;
- une charte avec 7 principes directeurs constituant un point de référence en cas de difficultés ;
- une définition claire des rôles et des responsabilités de chacun. Les responsabilités sont ainsi attribuées à la bonne personne ;
- un parcours de formation orienté intelligence relationnelle que des collaborateurs internes et externes sont invités à mettre en œuvre ;
- une académie de partenariat sur les aspects techniques du travail. Son programme se penchera sur le partage des connaissances et sur le raffermissement d’un langage commun. L’objectif ? L’obtention d’un certificat d’ici fin 2026.
« Le nouveau processus de partenariat et les formations communes suscitent une adhésion commune et encouragent le partage des connaissances. », indique Ineke Van Severen.
Une projection vers l’avenir
Elle se réjouit des résultats obtenus jusqu’à présent. « L’approche claire d’Aquafin à l’égard des cabinets d’études a été très bien accueillie par ces derniers. Tout au long du processus, de l’idée à la conception et à la mise en œuvre, nous avons été sensibles à l’engagement et à l’implication de tous les intervenants. »
Le projet ne s’arrête pas là. Selon Ineke Van Severen, le projet pourrait s’étendre à d’autres entités partenaires. Par exemple, elle prévoit un premier déploiement auprès des entrepreneurs travaillant pour Aquafin. Et aussi, un déploiement vers les autres clients et les autres intervenants, comme les autorités locales.
Le dialogue et la concertation ont permis de dégager, dès le début du projet, six thèmes pour une bonne collaboration entre Aquafin et les bureaux d’études. Fait remarquable, une grande attention a été portée aux thématiques liées aux personnes. Cinq critères d’évaluation des partenariats ont également été définis.
Six thèmes pour une collaboration réussie
1. La complicité entre les partenaires
2. La collaboration réelle
3. Les relations interpersonnelles
4. Création conjointe de connaissances
5. Nouveau mode de coopération
6. Modèle de rémunération
Cinq critères d’évaluation pour un partenariat réussi
1. Partenariat d’égal à égal
2. Un niveau de responsabilité identique
3. Une relation Win-Win
4. Une évolution commune vers des solutions
5. Agilité — réaction aux influences extérieures
À propos d’Aquafin
Aquafin, la société flamande de traitement et d’assainissement des eaux, traite depuis plus de 30 ans les eaux usées des ménages flamands pour les restituer à la nature. L’entreprise active dans le domaine de l’environnement s’efforce de créer un cadre de vie en harmonie avec l’eau. Elle conçoit, par exemple, des plans adaptés en matière d’eaux pluviales pour les communes. Ces solutions comprennent de l’eau propre dans les centres-villes, une gestion durable de l’eau de pluie afin de prévenir l’assèchement des sols et de réduire les répercussions des fortes averses.
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