SLUIT MENU

Percée du travail hybride – sept tendances à prendre au sérieux de toute urgence par les chefs d’entreprise

L’année 2020 a apporté des changements durables à notre façon de travailler et a conforté sept tendances manifestes qui façonneront l’avenir d’un univers de travail hybride. C’est la conclusion du Work Trend Index 2021.

Ce rapport comprend les résultats d’une enquête menée par Microsoft début 2021 auprès de plus de 30 000 personnes dans 31 pays et une analyse de billions de signaux de productivité et de travail dans Microsoft 365 et LinkedIn. Il présente aussi le point de vue d’experts qui mènent, depuis des décennies, des recherches sur la collaboration professionnelle, le capital social et l’aménagement de l’espace de travail.

Ce que les chefs d’entreprise éclairés prennent en compte

L’enquête exhaustive révèle que sept tendances dans le monde du travail ont été confortées avec l’apparition de la pandémie. « Les faits sont sans appel :la flexibilité poussée à l’extrême et le travail hybride vont définir le lieu de travail après la pandémie. Les décisions en matière de RH et de business doivent être prises avec une certaine souplesse quant au moment, à l’endroit où les gens travaillent et leur manière d’y procéder. »

Les managers ne semblent hélas pas toujours évaluer avec justesse le bonheur et le bien-être de leurs collaborateurs. Le rapport est radical : « Les dirigeants sont en décalage avec leurs collaborateurs et ont besoin de prendre conscience de la situation en cours. » 54 % des employés estiment être surchargés de travail. 39 % épuisés. « Nos gens se démènent. Et nous devons trouver de nouvelles façons de les aider.

Le candidat est omniprésent dans un monde de travail hybride

L’un des aspects les plus positifs du virage vers le télétravail est qu’il élargit le marché des candidats. Le nombre d’offres d’emploi sur LinkedIn a plus que quintuplé pendant la pandémie, et on le remarque nettement. 46 % des télétravailleurs interrogés prévoient de déménager cette année, car ils peuvent désormais télétravailler à distance. Inutile, désormais, de changer de place, de domicile ou de communauté pour poursuivre une carrière.

Ce phénomène aura des répercussions profondes sur le marché des candidats. Sur LinkedIn, les femmes, la génération Z et les personnes sans diplôme universitaire ont plus tendance à postuler pour des emplois en télétravail que dans un bureau.

Quelle est la prochaine étape ?

Ces tendances indiquent que nous ne sommes plus tenus par les notions classiques d’espace et de temps pour travailler ensemble. Au contraire, nous pouvons laisser de côté nos vieilles idées reçues et changer notre façon de penser pour adopter une flexibilité maximale. Le rapport recommande cinq stratégies que les chefs d’entreprise peuvent utiliser pour redéfinir leurs modèles d’entreprise afin de réussir leur passage au travail hybride.

Vous voulez en savoir plus sur les sept tendances du travail et les cinq conseils donnés aux chefs d’entreprise ?

Téléchargez le rapport ici

Source

L’enquête ’’Work Trend’’ a été mené par un bureau d’études indépendant, Edelman Data x Intelligence, auprès de 31 092 personnes employées ou indépendantes à temps plein dans 31 pays entre le 12 janvier 2021 et le 25 janvier 2021. En savoir plus.

Marleen Deleu - Director Trends & Insights NextConomy - on a mission to bring insights and expertise to the freelance workforce and users of contingent labor in Belgium Voir tous les articles de Marleen Deleu