hireme devient Wiggli

Wiggli est le tout nouveau nom d’hireme. La plateforme belge de recrutement devient la plateforme de référence en total talent management. Les candidats y trouvent tout type de poste (fixe, freelance ou temporaire) pendant que les entreprises bénéficient d’un hub unique pour recruter, attirer et gérer les talents.

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Qui est Wiggli ?

Farid El Machaoud, CEO & Founder de Wiggli : Wiggli est une plateforme de total talent management où les candidats peuvent trouver tout type de poste : fixe, freelance ou temporaire. C’est aussi le site de référence pour les candidats qui souhaitent obtenir plus d’informations sur les entreprises, leur culture, leurs valeurs et leur ADN. Pour les clients, c’est un site unique pour recruter, attirer et gérer tout type de profils, en direct ou indirectement à travers des fournisseurs.

D’où vient le nom Wiggli ?

Farid : C’est la référence à deux mots. ‘To wiggle’, car le recrutement est un marché sans cesse en ébullition et en mouvement. Et ‘wiggler’, une partie d’un aimant, car nous aidons nos clients à attirer et retenir les meilleurs talents.

Pourquoi cette plateforme et pourquoi maintenant ?

Farid : Wiggli est le tout nouveau nom d’hireme, notre plateforme de recrutement pour freelances et personnes en poste fixe. Mais au cours des cinq ou six dernières années, au contact du marché, nous avons constaté que de nombreuses entreprises se démenaient entre différents systèmes qui n’étaient pas connectés les unes aux autres.

Leurs données ne se basaient pas sur une source unique fiable et tout se passait entre plusieurs systèmes. Obtenir l’interconnexion de ces systèmes est un casse-tête pour la plupart des entreprises. Je crois que nous sommes arrivés à un moment où les entreprises cherchent à nouveau des solutions leur permettant de tout faire, du sourcing à l’off-boarding, grâce à un seul système. Le RGPD est aussi important. Car toutes ses données sont réparties entre plusieurs systèmes, et le service RH et Procurement collaborent de plus en plus étroitement. Finalement, peu importe le type de contrat, le client a besoin du bon talent pour réaliser la mission.

Wiggli permet-il un aperçu de tous les collaborateurs ?

Farid : Oui, on parle de total talent management. Ce que nous avons fait jusqu’à présent consiste en une approche complète côté candidats. Ceux qui sont intéressés par mon entreprise et ceux qui ont postulé précédemment dans mon entreprise : des pools de collaborateurs. De plus, les clients ont aussi un aperçu des personnes ayant déjà travaillé pour eux. Bref, une grande réserve. Car dans cette guerre des talents, il y a des petites techniques qui peuvent vous aider. Lorsqu’une personne quitte votre entreprise sur une note positive, rien n’empêche de vouloir la récupérer un jour. Nous créons donc ces pools de talents pour nos clients et disposons d’un système qui vous offre une visibilité de toutes ces personnes pendant le processus de recrutement, d’offboarding, voire de réintégration.

Vous êtes une plateforme belge. Avez-vous d’autres ambitions ?

Farid : La Belgique est trop petite. Ce qui vous force à vous exporter très rapidement. En ce qui nous concerne, nous avons commencé en Belgique, mais avons très vite rejoint la France, l’Allemagne, ainsi que le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Pourquoi le Moyen-Orient et l’Afrique ?  Pas mal d’entreprises européennes y ont des bureaux, mais les réglementations sociales diffèrent. Ces régions du monde sont aussi des endroits où les gens sont passionnés par les nouvelles technologies. D’un point de vue stratégique sur le long terme, nous constatons que de plus en plus d’entreprises ne se contentent pas de recruter à 20 km à la ronde, mais utilisent également des équipes décentralisées . Surtout depuis le Covid-19.

Qui est votre client idéal ?

Farid : Si nous évoquons la perspective de total talent management, il s’agit d’une moyenne ou d’une grande entreprise, pour qui le défi reste la mobilisation de tous les types de collaborateurs, qu’il s’agisse de freelances, d’entrepreneurs, de personnes en poste fixe… Ces entreprises sont les premières à percevoir immédiatement la valeur ajoutée de notre solution. Mais si nous prenons les modules Wiggli à part, nous avons des clients dont l’effectif va de 25 collaborateurs à plus de 4 000. Nous avons créé une plateforme modulaire, ce qui permet aux clients d’adapter notre solution à leurs besoins.

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