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MSP : les clés pour transformer votre personnel flexible en 2025

Les travailleurs flexibles sont devenus un pilier essentiel du monde des affaires en Belgique. Cependant, leur gestion pose des défis majeurs. Comment pouvez-vous garantir une approche efficace et stratégique de votre personnel contingent ?

À une époque où les entreprises sont en constante évolution, la Belgique s’appuie de plus en plus sur un personnel flexible. En collaborant avec les plus grandes marques mondiales, Hays constate la contribution essentielle que peut apporter un effectif externe solide pour naviguer dans les changements économiques et géopolitiques. Cependant, cette augmentation entraîne des défis tels que l’augmentation des coûts, l’inefficacité et les risques de conformité – des défis que les MSP peuvent relever car ils sont conçus et adaptés pour cela.

Dans cet article, Hays explique comment explorer le personnel externe, comment attaquer les complexités de sa gestion et comment découvrir la création de valeur ajoutée grâce aux meilleures pratiques ci-dessous.

L’énigme des collaborateurs externes

Alors que le personnel non permanent devient une composante essentielle pour un personnel flexible et souple, la complexité de l’identification, de l’engagement et de la gestion de différents types de ressources externes, ainsi que les risques et les coûts associés, deviennent des éléments à prendre en compte pour nos clients.

Ces défis peuvent se présenter comme suit :

·       Manque de clarté sur les dépenses et les coûts liés au personnel externe, sans moyen clair de comparer les taux des travailleurs externes à ceux du marché en général.

·       Manque de visibilité et perte de contrôle : Un engagement non structuré, des processus manuels et des descripteurs de données variés peuvent entraver l’établissement de rapports précis sur la population non permanente d’une organisation.

·       Une incapacité à trouver les compétences nécessaires : L’organisation manque peut-être d’une stratégie de sourcing plus large ou n’arrive pas à suivre le rythme du changement – et les compétences de niche nécessaires pour relever ces défis.

·       Un processus peu clair pour l’embauche et l’intégration du personnel externe, car il n’y a pas de voie clairement définie à suivre pour les responsables de l’embauche, les ressources humaines ou le département Procurement.

·       Une difficulté à intégrer les directives mondiales et les cadres juridiques locaux : Les organisations opèrent de plus en plus à l’échelle mondiale, ce qui signifie qu’elles doivent également s’aligner sur la législation locale et tenir compte de toutes les nuances culturelles existantes.

Cette liste n’est pas exhaustive. Parmi les autres obstacles auxquels les organisations sont confrontées, on trouve la difficulté de rassembler et d’analyser des données de sources multiples, le manque d’accès à des données dynamiques et à des informations permettant d’orienter la prise de décision.  La capacité à présenter une proposition de valeur solide pour les entrepreneurs rend la bataille pour les meilleurs talents encore plus difficile.

Votre défi : Une solution plus stratégique

Avant toute chose, Hays vous conseille de comprendre votre personnel externe, et notamment de savoir qui sont vos principaux responsables du recrutement. En outre, il est important de définir le processus utilisé pour attirer et intégrer ce personnel. En prenant le temps de faire cet exercice, vous pouvez également prendre le temps de mettre en évidence certains objectifs sur lesquels vous aimeriez vous concentrer pour que votre stratégie soit à l’épreuve du temps.

Dans leur recherche d’une méthode plus évolutive, plus conforme et plus rentable pour engager le personnel externe, les organisations s’associent à des prestataires de services, comme Hays.

En assumant la « responsabilité principale » du personnel externe d’une organisation, un MSP peut vous aider à maximiser les avantages, à réduire les coûts et à atténuer les risques.

Création de valeur sur mesure pour relever vos défis liés au personnel

Le guide de Hays explore comment transformer la gestion du personnel externe d’une tâche complexe en une opportunité de création de valeur. Nous examinons les défis en matière de personnel qui peuvent être relevés grâce à un service MSP, ce qui vous permet d’élaborer une analyse de rentabilité pour la mise en œuvre de ce service.

Les avantages des partenariats MSP

L’un des principaux avantages d’un partenariat avec un fournisseur MSP est la réduction des coûts. Dès la première année, les entreprises peuvent constater des réductions de coûts initiales grâce à la simplification des processus, à la consolidation des achats, ainsi qu’à l’expertise et à la technologie du MSP. Par exemple, en mettant en place des grilles tarifaires et en définissant clairement des éléments tels que les dépenses et les heures supplémentaires, un MSP peut vous aider à gérer votre budget plus efficacement et à travailler activement à la réalisation d’économies supplémentaires.

En outre, en intégrant les bons fournisseurs et en veillant à ce qu’ils soient engagés, vous pourrez accéder aux meilleurs talents pour votre organisation. Cela tout en garantissant la conformité des contrats et l’intégration correcte de votre personnel externe.

Enfin, un bon processus soutenu par la bonne technologie garantit que toutes les informations sont stockées correctement et peuvent être utilisées pour obtenir des informations sur votre personnel externe. Cela vous permettra de savoir qui est actif dans votre entreprise, où et pourquoi, et vous aidera à élaborer une bonne stratégie.

Source : Hays

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