"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Freelancing sous pression : comment rester performant dans les moments tendus

Le marché des freelances est sous pression en raison de l’incertitude économique et des restrictions dans les entreprises. Pour vous, freelance, c’est synonyme de moins de missions, de tarifs plus bas et d’une concurrence accrue. Comment rester pertinent dans ce contexte exigeant ?

De nouveaux chiffres révèlent que les freelances sont confrontés à une baisse de la demande et des tarifs. Au Royaume-Uni, par exemple, les freelances ont vu leurs tarifs journaliers baisser de 90 £ en moyenne en un trimestre. C’est ce que nous raconte un récent rapport de l’IPSE, l’association professionnelle des travailleurs indépendants.

Au deuxième trimestre 2024, le tarif moyen était de 457 £, soit une baisse significative par rapport aux 547 £ du premier trimestre. La raison ? Cette baisse semble être une réponse à l’élargissement du marché du travail et aux économies réalisées par les entreprises face à la hausse des taux d’intérêt et à l’incertitude économique..

Tarifs freelances en chute

” Habituellement, nous observons une baisse saisonnière des tarifs journaliers au deuxième trimestre de chaque année. Mais cette année, les freelances ont baissé leurs tarifs de manière plus agressive que d’habitude “, déclare Andy Chamberlain, Policy Director de l’IPSE, dans un communiqué de presse.

” Nous pensons que cette situation est liée au ralentissement général du marché du travail. Les clients réduisent leurs plans de recrutement en raison de l’augmentation des taux d’intérêt “, poursuit M. Chamberlain. « Les freelances réagissent en baissant leurs tarifs journaliers dans l’espoir de rester attractifs pour les clients dont les budgets sont plus serrés. »

Diminution de la croissance des plateformes freelance

Le marché mondial des plateformes freelance (Upwork, Fiverr, Toptal…) s’est également contracté en 2023. Une première depuis après une période de forte croissance entre 2019 et 2022. Selon le rapport Talent Platform Update 2024 de la SIA, les revenus ont chuté de 5 % pour atteindre 16 milliards de dollars. L’une des principales causes serait le secteur des soins de santé, où les dépenses sur ces plateformes ont chuté de pas moins de 23%. Sans le secteur de la santé, la baisse globale aurait été limitée à 3 %.

Les experts prévoient toutefois que ce ralentissement sera de courte durée. La croissance devrait reprendre dès 2025.

Conseils pour continuer à trouver des missions avec style

Les freelances cherchent des moyens de s’adapter à cette période troublée. Une équation qui sonne faux avec des entreprises qui déduisent leurs activités et limitent leurs efforts de recrutement. Réduire ses prix (et donc sa valeur) ne peut pas être la solution. Que pouvez-vous faire d’autre pour vous sortir de cette situation ?

  1. Renforcez vos compétences. Profitez de cette période pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Cela vous rendra plus attrayant pour les clients et vous augmenterez vos chances de décrocher des missions intéressantes.
  2. Revoyez vos tarifs de manière intelligente. Envisagez une flexibilité temporaire dans votre tarification, mais maintenez un tarif minimum correspondant à votre expertise. Indiquez clairement ce que les clients peuvent attendre en retour. Pour vos clients réguliers, imaginez un prix forfaitaire ou élaborez une formule d’abonnement.
  3. Restez visible et développez votre réseau. Veillez à rester bien visible sur les plateformes, les médias sociaux et auprès de vos contacts. Partagez votre expertise et engagez votre réseau.
  4. Renforcez votre image de marque. Rédigez des blogs, réalisez des vidéos ou partagez vos connaissances sur LinkedIn. Cela montre que vous êtes expert et augmente votre visibilité.
  5. Stimulez des collaborations. Travaillez avec d’autres freelances. Ensemble, vous pouvez décrocher des missions plus importantes ou toucher de nouveaux clients.
  6. Analysez vos revenus et vos dépenses. Vous pouvez peut-être économiser sur certains coûts ou vous constituer une réserve pour les périodes moins favorables.
  7. Osez demander de l’aide. N’hésitez pas à demander conseil à d’autres freelances ou à un mentor. Ne restez pas seul.

Si l’avenir du marché des freelances semble prometteur, il n’est pas toujours facile de trouver des missions. Et vous, comment transformez-vous votre potentiel en succès ?

À lire aussi:

Nathanella Monsaert
Nathanëlla Monsaert is redacteur en grafisch vormgever. Met haar jarenlange ervaring werkt ze elke communicatie uit van A tot Z. Of hoe ze het liever zelf zegt: van A naar Beeld. Ze is een storyteller pur sang en gaat voor NextConomy vooral op zoek naar boeiende verhalen bij freelancers. Voir tous les articles de #Nathanella Monsaert