"Exploring the future of work & the freelance economy"

Pourquoi il vaut mieux ne pas baser vos prix sur ceux de vos concurrents

Demander le juste prix. C’est bien de cela dont il s’agit. Selon Robin Cuypers, expert en fixation de stratégie de prix, l’une des erreurs couramment commises par les freelances est d’uniquement baser leurs prix sur leurs propres coûts ou sur les prix des concurrents.

Au moment de se lancer dans une activité freelance, il faut déterminer le juste prix de ses prestations. Ceci vaut également pour ceux et celles qui sont installés depuis un certain temps. La même question va à chaque fois se poser : combien vais-je pouvoir demander ? « Mon rôle consiste à m’assurer que les freelances fixent correctement leurs prix en appliquant une bonne stratégie. D’une part, il faut détailler précisément le prix de revient d’une prestation. D’autre part, il faut déterminer la façon d’annoncer les prix pratiqués au groupe cible. »

Visionner un extrait de l’interview.

 

Prix annoncés et psychologie des prix

La psychologie des prix fait partie de l’aspect communication : le moment où vous aller communiquer vos prix au client. « La psychologie entre alors en jeu. Il faut tenir compte de quelques règles : établir une offre fonctionnelle, présenter des prix de manière réfléchie (sous forme de  forfaits, dans un ordre bien précis ?), quelle est la terminologie dont vous faites usage », explique Robin Cuypers.

Erreurs courantes commises par les freelances

Baser ses prix uniquement sur ses coûts propres ou sur les prix des concurrents n’est pas la meilleure idée. Robin Cuypers propose d’utiliser une autre stratégie : « Il faut d’abord déterminer ce que le client est prêt à payer. Et pour le savoir, vous devez avant tout étudier la situation, afin de connaître ce que votre public cible acceptera de payer pour s’offrir la valeur ajoutée que vous représentez par rapport à vos concurrents. »

Fixer un objectif à votre produit

Une autre erreur régulièrement commise par les freelances est celle de ne pas fixer un objectif précis pour leur produit dans le cadre de leurs prestations. « C’est l’objectif stratégique visé qui doit déterminer leurs prix. S’allouer une rémunération, maximiser son profit ou assurer sa notoriété ? C’est cela faire un choix stratégique », confirme Robin Cuypers.

3 conseils aux freelances

  1. Déterminez avec précision vos coûts réels afin de connaître et de maintenir votre marge.
  2. Tenez compte de vos concurrents, mais sachez surtout apprécier la plus-value que vous représentez par rapport à eux (avant de vous demander quels sont les prix qu’ils pratiquent).
  3. Voyez ce que le client est prêt à payer pour s’offrir vos compétences.

Moindre concurrence sur les prix

Robin Cuypers admet qu’il doit lui aussi se poser la question sur les prix qu’il pratique. « Je dois tenir compte de ma notoriété acquise afin de toujours demander un prix correct aux clients que j’assiste. » Quand il regarde le paysage freelance, il constate que de plus en plus de freelances comprennent l’importance de leurs compétences. « J’espère qu’à l’avenir, on connaîtra une concurrence moins féroce sur les prix pratiqués pour absolument décrocher des contrats. L’essentiel est de bien se demander quel est le prix que vous valez pour délivrer vos compétences.

Pourquoi Strever ?

Robin Cuypers

« Auparavant, lorsque je fréquentais encore l’école, j’étais très axé sur mes résultats, et je voulais toujours aller jusqu’au bout des choses. Et dans un contexte scolaire néerlandophone, vous devenez très vite un ‘strever’, un perfectionniste. » Après toutes ces années, Robin a pu faire le lien avec notre environnement de travail. « Si vous savez transposer ce genre de qualités dans votre environnement professionnel, si vous êtes orienté résultats, que vous voulez dépasser les attentes, alors être un perfectionniste devient une compétence. »

Concernant Robin Cuypers

Robin Cuypers est le fondateur de Strever. Fort de son expérience dans le domaine de la finance et des affaires, il accompagne les freelances pour qu’ils puissent déterminer stratégiquement leurs prix.