"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Télétravail : les possibilités diminuent malgré les préférences des travailleurs

Alors que l’on s’attendait à ce que le télétravail devienne la norme, les possibilités de travailler à distance ont diminué depuis 2023. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Eurofound.

Le rapport Quality of life in the EU in 2024 factsheet d’Eurofound révèle que le désir de travailler exclusivement à domicile a augmenté parmi les répondants depuis la pandémie. Passant de 13 % en 2020 à 24 % en 2024. La proportion de travailleurs désireux de travailler à domicile plusieurs fois par semaine reste supérieure à 50 %. Pourtant, le nombre d’offres d’emploi pour le télétravail a nettement diminué.

Les hommes favorisés pour le travail hybride

Les hommes ont généralement un peu plus accès au télétravail que les femmes. La Belgique est une exception. La Grèce et Chypre sont des pays où le télétravail est moins répandu, tandis que les Pays-Bas et l’Irlande sont ceux où il est le plus répandu.

 Frequency of working from home among those in teleworkable jobs, by EU Member State and gender, 2024 (%). Bron: Eurofound

L’inquiétude augmente

L’enquête indique également que les préoccupations relatives au travail sont de plus en plus fréquentes. En 2020, 30 % des personnes interrogées déclaraient s’inquiéter toujours ou souvent de leur travail en dehors des heures de travail. Ce chiffre est tombé à 24 % en 2022 et 2023, mais il est remonté à 30 % en 2024, soit le même pic que pendant la pandémie.

Le pourcentage de répondants estimant que leur travail les empêche de passer du temps avec leur famille était le plus bas pendant la pandémie en 2020: 19 %. Mais il a augmenté depuis pour atteindre un pic de 30 % en 2024.

Eszter Sandor, directeur de recherche principal à Eurofound, déclare que l’enquête montre un écart entre les préférences des travailleurs et celles des employeurs : « Depuis la pandémie, la préférence des travailleurs pour le télétravail est claire, et elle n’a fait qu’augmenter avec le retour progressif sur les lieux de travail. Les politiques de retour au travail, telles qu’elles existaient avant la pandémie, ne sont manifestement pas satisfaisantes. Surtout si l’on tient compte de la forte intensification du travail au cours des cinq dernières années.”

En savoir plus :

Lisez également :