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Recrutement de talents externes : voici la valeur ajoutée de procurement

« Les talents externes méritent une attention croissante, service achats compris. », note Veerle Pleysier, Procurement Manager Corporate Services Umicore. Son expérience apporte une vision sur comment les acheteurs peuvent apprécier cette situation.

Les talents externes occupent une place importante dans les différents services d’une entreprise. Or, auparavant, leur recrutement était loin de revêtir une importance stratégique. Il n’y avait donc souvent pas de vision globale de l’intégration de talents externes au sein d’une organisation : celle-ci se faisait plutôt au coup par coup entre les différents hiring managers.

« Le contingent workforce représente une part importante du capital humain. Il joue un rôle dans la croissance, l’innovation, la numérisation et la réussite d’une entreprise. »  Veerle Pleysier

Les talents externes ? Pas une marchandise !

Le contexte économique actuel et notre marché du travail ont totalement changé la donne. « La contingent workforce occupe aujourd’hui une place importante dans le capital humain de notre organisation. Elle joue un rôle dans la croissance, l’innovation, la numérisation et le succès d’une entreprise », Veerle Pleysier explique l’importance d’une attention stratégique portée aux talents externes.

« Lorsqu’il s’agit de recruter des personnes externes, nous ne prenons plus seulement en compte les dépenses, mais aussi le facteur humain.   Une perspective plus large et prospective favorise la sélection de talents externes et nous assure une croissance future. »

Recruter et s’intéresser aux personnes

Veerle Pleysier cite l’exemple de l’accueil en bonne et due forme des collaborateurs externes, qu’elle qualifie d’« incontournable ». Après tout, la « guerre des talents » pose aussi un défi pour le recrutement de talents externes, tant dans le pays lui-même qu’à l’étranger. Partant de ce constat, elle estime que le service des achats se doit de contribuer à la création d’un environnement où il vaut la peine d’être présent pour les talents externes. Donner aux personnes intéressées un bon départ, leur fournir les bonnes informations et la chance d’acquérir des savoir-faire spécifiques à l’entreprise afin de trouver rapidement leur voie au sein de l’entreprise et dans leur rôle est, selon elle, la clé absolue pour être et rester un client attractif aux yeux des talents qui se font rares.

Lorsque vous vous souciez du bien-être du collaborateur externe, vous renforcez son sentiment de satisfaction lorsqu’il travaille pour une organisation et sa décision de continuer à y travailler. Une stabilité s’ensuit, y compris pour les talents externes.

« Les RH envisagent les perspectives d’évolution de l’organisation en matière de talents. Les achats, grâce à leur propre expertise, peuvent tenter de les traduire ainsi que leur stratégie en matière de talents sur le marché des employés externes. » Veerle Pleysier

La mise en relation des RH et des achats peut déboucher sur un Total Talent Management

Une bonne collaboration entre les achats et les RH, où les processus sont alignés et où les deux parties peuvent apprendre l’une de l’autre, peut déboucher sur un Total Talent Management. La demande croissante de talents externes dans de nombreuses organisations renforce l’importance de cette communication.

Et Veerle Pleysier de préciser : « Les RH envisagent les perspectives d’évolution de l’organisation en matière de talents. Les achats, grâce à leur propre expertise, peuvent tenter de les traduire ainsi que leur stratégie en matière de talents sur le marché des employés externes. »

« La collaboration avec un MSP et un VMS peut potentiellement apporter un soutien supplémentaire à cet égard. Un MSP met à profit les enseignements tirés d’autres organisations et a une vision de ce qui se passe sur le marché des prestataires et de tierces parties.   Un MSP, associé à un VMS, peut donc apporter une valeur ajoutée à l’organisation, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel. »

Le rôle business de l’acheteur

Veerle Pleysier a constaté que les savoir-être gagnaient en importance dans le rôle de l’acheteur au fil des ans. Le rôle a évolué vers un partenariat business pour les clients internes. Il devient par ailleurs essentiel d’entretenir des relations avec des partenaires externes, en particulier avec vos prestataires de services stratégiques.

« Gagner la confiance des différents interlocuteurs est une facette de votre rôle d’acheteur qu’il ne faut pas sous-estimer », explique-t-elle.   De nombreuses personnes, chacune avec leurs propres convictions, sont impliquées dans la sélection de talents externes. « Ne vous laissez pas décourager et tenez-vous-en à votre stratégie préalable. Essayez d’écouter attentivement les besoins de vos interlocuteurs, mais soyez conscient que vous ne pourrez pas contenter tout le monde à 100 %. »

Les achats ? Un travail d’équipe

Veerle Pleysier constate qu’au sein des organisations, la valeur ajoutée du service Achats en amont et sur le plan stratégique émerge peu à peu.

« Prendre des initiatives et formuler des propositions en vue d’apporter une plus grande valeur ajoutée à l’organisation devient une opportunité de plus en plus fréquente », dit-elle en parlant de l’évolution positive qu’elle constate.

La réussite des acheteurs passe par un travail d’équipe. « Entourez-vous des personnes y appartenant, de votre organisation et de vos partenaires externes afin de ne pas vous sentir seul. Une équipe peut vous aider à rester sur la bonne voie et à avancer dans la bonne direction », conclut Veerle Pleysier.

Le mercredi 11 octobre 2023, Veerle Pleysier, en collaboration avec NextConomy, organise un Meetup. Des acheteurs, des Talent Acquisition Managers er HR-Managers échangeront leurs idées sur comment augmenter la valeur ajoutée d’une collaboration avec un MSP (Managed Service Provider) et un VMS (Vendor Management System). Vous pouvez vous inscrire ici.


À propos Veerle Pleysier

Un poste en qualité de responsable des achats ne figurait pas d’emblée sur la liste des fonctions envisageables pour Veerle Pleysier, qui travaille aujourd’hui comme Procurement Manager Corporate Services chez Umicore. Séduite par le rôle d’intermédiaire entre les personnes internes et les fournisseurs externes et par la diversité qu’offre un emploi de responsable des achats, elle a décidé de saisir l’opportunité d’un emploi dans ce domaine. Et elle est en poste depuis 2010. Elle a travaillé chez Atlas Copco, Brussels Airport Company et Accor Hotels, où elle a eu la chance de goûter aux achats directs et indirects. Ce sont surtout les achats indirects qui l’ont intéressée.

Depuis 2019, elle travaille comme Procurement Manager Corporate Services chez Umicore et se consacre principalement aux achats des Services HR, aux voyages d’affaires, au marketing et à la communication, à la consultance et à la location de voitures de société.


Pour continuer sur votre lancée :

Barbara Uyttendaele
Barbara is coach bij Tikhodza en freelance content creator. Ze heeft een liefde voor levenslang leren en een streven naar continue verbetering. Een loopbaan van 20 jaar in de wereld van HR-dienstverlening versterkte haar nieuwsgierigheid naar hoe de wereld van werk evolueert en hoe organisaties en talenten hiermee omgaan. Inspireren, challengen en motiveren zijn haar drijfveren om mensen en organisaties in beweging te brengen. *** Barbara est coach chez Tikhodza et créatrice de contenu freelance. Elle est passionnée de formation continue et s'engage à l'amélioration permanente. Une carrière de 20 ans dans le monde des services RH a renforcé sa curiosité pour l'évolution du monde du travail et la manière dont les organisations et les talents y font face. Son leitmotiv ? Inspirer, stimuler et motiver pour activer les gens et les organisations. Voir tous les articles de #Barbara Uyttendaele