Total Talent Management : une vision prospective et prédictive
L’époque où recruter des talents internes et externes suffisait pour contrer la pénurie de talents est révolue. Aujourd’hui le mot d’ordre est l’identification des besoins de l’organisation et des talents nécessaires afin d’opter pour la bonne stratégie. Luc Engels, CEO de Solvus, nous livre sa perception du Total Talent Management.
Dans le marché du travail actuel, il est utopique de penser qu’il suffit de recruter des talents internes ou externes pour combler la pénurie au sein de votre entreprise. Vous devez adopter une vision plus globale de la situation. Une stratégie de Total Talent Management aide à répondre aux besoins de votre organisation.
« Total Talent Management est un mot à la mode, mais ce qui compte est de faire ressortir le meilleur des talents » précise Luc Engels. « Les talents déjà présents au sein de votre organisation, mais aussi ceux de l’extérieur et à venir. »
Commencez par établir une cartographie des talents. Quels sont les talents et les compétences dont vous disposez déjà au sein de votre organisation et quels sont vos besoins dans le futur ?
Une stratégie d‘effectifs à partir de celle de l’entreprise
Toute entreprise, petite ou grande, est en mesure de procéder au Total Talent Management. Tout commence, selon Luc Engels, par une stratégie des ressources humaines : comment votre organisation appréhende-t-elle les talents et comment compte-t-elle évoluer ?
Veillez à ce que la stratégie en matière de main-d’œuvre soit greffée à celle des activités de l’entreprise. Luc préconise, d’ailleurs, la chose suivante : « Impliquez les différentes composantes dans la définition de la stratégie, expliquez clairement le pourquoi et veillez à la bonne compréhension des besoins. » Vous pourrez ainsi obtenir un résultat win win et adapter ladite stratégie aux différents cycles de vie d’une entreprise.
Une implémentation rapide et rentable
Luc Engels perçoit un certain nombre d’avantages à envisager votre pool de talents sous un angle proactif et à définir des structures et des processus pour répondre au mieux à vos besoins en la matière
- La speed of execution ou la rapidité d’exécution est une de ces qualités. Vous disposez des meilleurs talents du moment. Vous veillez à la cohérence et ne mettez donc pas en péril vos processus opérationnels.
- Votre proactivité vous aide à effectuer un choix rentable. En définissant à l’avance les talents dont vous avez besoin, vous ne risquez pas de vous précipiter et de prendre des décisions à la hâte, souvent plus onéreuses.
- Vous ne devez pas vous acquitter seul de la mise en œuvre de votre stratégie en matière de talents. Un partenaireexterne peut vous épauler. Vous, organisation, gardez la maîtrise de votre stratégie de gestion des talents et votre partenaire externe vous accompagne dans sa mise en place. Son expertise et son professionnalisme lui confèrent une valeur ajoutée pour votre organisation : il traite vos questions relatives aux talents avec plus d’efficacité et à moindre coût.
Différentes solutions en Total Talent Management
Votre stratégie Total Talent Management vous amène à identifier les compétences et à envisager les possibilités qui s’offrent à vous pour les acquérir.
Luc Engels encourage les entreprises à travailler sur la base d’une cartographie des talents. Quels sont les talents et les compétences dont vous disposez déjà au sein de votre organisation et quels sont vos besoins à venir ? C’est en clarifiant ces éléments que vous pourrez choisir la bonne stratégie en matière de talents.
« Considérez aussi les personnes déjà présentes au sein de votre organisation », souligne Luc Engels, « Ne sous-estimez pas le potentiel présent. » Une vision prédictive convient bien à cet égard : voyez quelles ressources vous pouvez faire évoluer vers les compétences dont vous aurez besoin à l’avenir. Identifiez ce qu’elles ou ils peuvent ou veulent faire.
Au-delà des solutions en interne, vous pouvez faire appel à des services externes pour recruter et gérer les talents. Pensez à un Managed Service Provider (MSP) ou à un Recruitment Process Outsourcing (RPO) lié à un Vendor Management System (VMS) ou à un Applicant Tracking System (ATS).
Identifiez les talents et dépassez le simple cadre du contrat. Mettez en avant les compétences dont vous avez besoin.
Build, buy, borrow – une stratégie modulaire et flexible
Le Total Talent Management chez Solvus repose sur la stratégie build-buy-borrow. Faire évoluer les talents existants via des formations (build), recruter des talents durables (buy) et engager des talents intérimaires (borrow). « Identifiez les talents et dépassez le simple cadre du contrat », ou comment Luc Engels établit le lien avec la stratégie de Total Talent Management que Solvus propose à sa clientèle.
Mettez en avant les compétences dont vous avez besoin. » La démarche progressive tient compte des multiples formules possibles et offre aux entreprises la possibilité de répondre avec flexibilité aux besoins de l’organisation. Le résultat ? Une main-d’œuvre mixte composée de collaborateurs internes et externes qui rassemble les meilleurs talents.
« La gestion totale des talents constitue une histoire à la fois interne et externe. Une affaire de personnes, pour, par et avec elles » conclut Luc Engels, CEO de Solvus.
À PROPOS DE LUC ENGELS
Luc Engels travaille pour Solvus et le groupe RGF Staffing Belgium depuis 2016. Il a été nommé en 2019 administrateur délégué de Solvus et de Public-Sourcing. Il se consacre sans réserve à des solutions innovantes et modulaires de Total Talent Management et consolide le leadership de Solvus et de Public-Sourcing sur le créneau des services de MSP et de RPO. Il se mobilise par ailleurs autour de la mise en place de centres d’assessment et de développement, ainsi que de l’accompagnement des demandeurs d’emploi.
Durant sa carrière, Luc a travaillé 10 ans à divers postes de gestion commerciale et opérationnelle chez d’autres prestataires de services RH de premier plan. Il y a mis au point avec brio des solutions d’externalisation des ressources humaines en Belgique et en Europe.
À lire également :
- Au-delà du coût total de la main-d’œuvre d’une organisation
- 9 raisons (selon Forbes) de miser sur le Total Talent Management
- Total talent management : 15 citations & 15 visions
COPYRIGHT FOTO
© Studio Dann.